Print Friendly, PDF & Email

« Les PME ont besoin de compétences fortes et c’est l’objet de ce concours ». Jean-François Roubaud, président de la CGPME et George Asseraf, directeur de l’Onisep, ont remis le 18 juin les prix du concours Avenir Métiers Europe. Cet exercice amène des collégiens à découvrir le monde de l’entreprise et ses acteurs. Il a pris une dimension européenne en récompensant des collégiens portugais et roumains.

Lancé en 2011, le concours Avenir métiers Europe invite des collégiens à réaliser un document numérique, souvent un site web, présentant la façon dont une entreprise développe un nouveau produit ou service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. « Le document doit valoriser la dimension ressources humaines dans toutes les phases du processus », précise le règlement.

Pour George Asseraf, directeur de l’Onisep, ce concours permet de « faire sortir l’école de sa bulle en proposant une première approche concrète de la vie professionnelle.. Si on veut que le monde professionnel ne soit plus obscur il faut des projets sur des thèmes choisi par les élèves ». Avec ces projets, « on n’est plus dans la transmission des connaissances mais dans leur production ».

En attendant la remise des prix aux établissements français, l’Onisep et l’Agefa PME ont récompensé le 18 juin 3 établissements européens à l’occasion du salon Planète PME. Le 1er prix est allé à l’école portugaise Manuel Fernandes d’Abrantes pour un travail sur une charcuterie locale. « Avec le concours les élèves sont obligés de bien travailler. Cela entraîne le groupe », affirme André Rui, professeur d’arts plastiques. Dans le cadre d’un enseignement des traditions, inscrit au programme officiel, les élèves ont enquêté sur la chaine de fabrication d’un saucisson local. De la mise à mort du cochon à la commercialisation, leur site étudie toute la chaine de production. Les élèves ont réalisé des interviews, filmé la production et traité de la commercialisation.

C’est dans un français exemplaire que les jeunes collégiens de 6ème du lycée français Anna de Noailles de Bucarest, en Roumanie, ont présenté leur travail sur la distribution de l’eau à Bucarest. Le projet a été porté par Nathalie Dufaux, professeure d’anglais et le blog réalisé par les élèves est en anglais. « Les élèves ont été ravis de pouvoir rencontrer le patron d’Apa Nova. Ils ont appris comment fonctionne une entreprise, le rôle de chacun. Ils ont développé des compétences relationnelles ». Le troisième prix est allé à l’école Gonçalvès de Torres Novas pour une enquête sur une entreprise produisant de l’Huile. Ces classes sont invitées à un séjour à Paris.

« L’enseignement professionnel est un facteur de croissance », a conclu Jean-François Roubaud, président de la CGPME. Il a appelé à sa réforme pour proposer un enseignement professionnel plus ouvert aux entreprises et aux compétences. « Il faut un enseignement professionnel davantage reconnu où les entreprises sont davantage des acteurs ». Il doit préparer « à des formations plus qu’à des métiers ». « Les jeunes armés par le socle de compétences devront être capables de faire face aux évolutions des entreprises ». Plus d’ouverture aux entreprises, plus de compétences, l’enseignement professionnel doit également offrir aux jeunes, selon JF Roubaud, un sentiment de confiance dans l’avenir.

C’est sur ces derniers points que l’Agefa PME et l’Onisep se retrouvent. IL suffit de visiter les blogs ouverts par les collégiens pour constater qu’ils ont bien acquis des compétences variées et qu’ils ont découvert, mieux qu’avec un stage, la réalité de l’entreprise. Les collégiens français du concours Avenir Métiers seront récompensés début juillet. Le concours Avenir métiers continue en 2013-2014.

François Jarraud

Le concours avenir métiers

Le blog de l’école d’Abrantes

Celui du lycée français de Bucarest