Print Friendly, PDF & Email

Les sujets du bac sont -ils trop difficiles ? Certaines voix s’en inquiètent. Cela concerne surtout la série S . Et pose la question de la géographie…

Sont-ils si difficiles que cela ? Aux bac Es et L, les candidats planchent le 18 juin sur « L’Afrique du Sud, un pays émergent » en géographie ou « Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration » et sur « Gouverner la France depuis 1946 » en histoire.

En série S, où l’épreuve a lieu en première, les élèves sont tombés sur des sujets de composition de géographie : « En vous appuyant sur l’étude de cas traitée dans l’année, présentez la gestion durable d’un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets » ou « La localisation des activités sur le territoire français et la mondialisation » et encore un exercice ‘L’Union Européenne dans la mondialisation’. En histoire ils ont eu « L’économie-monde britannique ».

Enfin en STG, l’étude documentaire porte sur L’Amérique latine ou Le Proche-Orient ou Commerce : le café, un grand marché mondial ou encore Communication : le développement de l’internet.

Des sujets difficiles ?

Le collectif Aggiornamento a vivement critiqué les sujets mais pour la seule série S.  » Il s’agit d’une épreuve anticipée et difficile : trois exercices différents en 4 heures, avec un sujet imposé pour deux d’entre eux. Cet éparpillement découle en droite ligne d’un programme-pieuvre et indigeste. Reprises littérales des intitulés de programme, les « compositions » se résument à des restitutions de cours auxquels les élèves n’ont consacré la plupart du temps que deux heures », déclare le collectif.

La place de la géographie

Personne ne le relève mais le bac de cette année pose une autre question. C’est celle de la géographie. Cette année la géographie est la matière dominante de l’épreuve. Cela réduit d’autant la place de l’histoire et le choix des sujets dans cette discipline. Or si les professeurs d’histoire-géographie sont bivalents, la plupart ont une formation d’historien. Les questions de géographie sont souvent moins développées que les questions d’histoire. Et cela renforce la difficulté des épreuves, même si les questions posées au bac restent dans les clous.

François Jarraud

Aggiornamento

bac sujets et corriges