Print Friendly, PDF & Email

Le rapport de l’OCDE ne laisse pas indifférente l’Internationale de l’éducation. Dans un communiqué , elle invite les décideurs à investir dans l’éducation.

 » En 2011-2012, 15 pays/régions de l’OCDE ont réduit les budgets de l’éducation. Des coupes budgétaires de plus de 5 pour cent ont été observées en Grèce, en Italie, en Hongrie, au Portugal et au Royaume-Uni (Pays de Galles), et des coupes de 1 pour cent à 5 pour cent ont été observées en Belgique, (communauté française), en République tchèque, en Estonie, en France, en Irlande, en Pologne, en République slovaque, en Slovénie, en Espagne et au Royaume-Uni (Ecosse) », souligne l’Internationale dans le rapport de l’OCDE. « Entre 2009 et 2011 et pour la première fois depuis 2000, les salaires des enseignants ont diminué d’environ 2 pour cent en moyenne pour tous les niveaux de l’enseignement dans les pays de l’OCDE.. Par exemple, entre 2000 et 2011, au total, les salaires des enseignant(e)s ont diminué dans 4 pays de l’OCDE: le Japon, la France, la Grèce et la Suisse. Des diminutions ont cependant été observées dans 15 pays supplémentaires entre 2009 et 2011: l’Autriche, la République tchèque, le Danemark, l’Angleterre, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Corée, la Nouvelle Zélande, l’Ecosse, l’Espagne et les Etats-Unis ».

L’Internationale « demande aux gouvernements d’augmenter leurs investissements dans l’éducation, particulièrement en cette période de récession et d’incertitude sur le marché. Augmenter la disponibilité d’une éducation de grande qualité constitue la base du développement économique et social durable à long terme ».