Print Friendly, PDF & Email

Les négociations salariales s’ouvrent le 26 juin au ministère de l’Education nationale. Selon Les Echos, les enseignants du primaire devraient bénéficier d’une prime de 400 euros. D’autres catégories pourraient bénéficier d’un meilleur accès à la hors classe.

Des mesures aussi pour le secondaire ?

Selon Les Echos, les professeurs des écoles devraient bénéficier d’une prime de 400 euros. Ce montant est symboliquement important puisqu’il correspond à la prime qui était versée pour les évaluations nationales, qu’un décret vient de supprimer. Tous les enseignants du primaire devraient en bénéficier alors que seulement une partie d’entre eux participait aux évaluations.

D’autres mesures seront probablement annoncées. Il s’agit de l’accès à la hors classe des enseignants du primaire (2% y ont accès contre 7% dans le secondaire) et des CPE (5% contre 7%). Enfin le ministre avait évoqué la création d’un nouveau corps pour les professeurs du secondaire. Peut-être posera -t-il les premiers jalons de cette mesure.

Un financement qui reste à trouver

Pour pouvoir financer les 150 millions nécessaires à la seule prime, le ministère devrait selon Les Echos l’allonger sur deux années budgétaires avec un paiement en décembre 2013 et un autre en juin 2014. Mais pour le moment on voit mal où l’Education nationale va trouver l’argent nécessaire.

Pour autant, on reste loin des attentes. « 400 euros c’est un début », nous a dit Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. « L’objectif c’est 1200 euros », soit le montant de la prime ISOE versée aux enseignants du secondaire. Sa fédération syndicale vient de publier un sondage qui montre que le salaire est de loin la première préoccupation des agents de l’Education nationale.

François Jarraud

Article des Echos