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I comme Innovation et Istanbul

Une équipe d’une vingtaine de professeurs de français qui multiplie les projets pour développer par le numérique les compétences linguistiques et littéraires des élèves, ça existe ? Oui, à Istanbul, au lycée Saint Joseph, où chez les enseignants de FLE et de lettres réunis règne une étonnante dynamique d’innovation et de collaboration : blogs d’écritures variées, clips vidéos, immersion créative dans l’art moderne, bandes dessinées numérisées, jeux de rôles historiques, politiques ou littéraires, notamment via les réseaux sociaux … L’établissement n’est pourtant pas une utopie : il s’inscrit dans une histoire et un espace, il doit aussi surmonter les difficultés spécifiques, les traditions, les contraintes. Géraldine Larguier, professeure, coordinatrice des enseignants de français, à l’interface de ces diverses expériences remarquables, nous éclaire ici sur une synergie pédagogique susceptible d’inspirer beaucoup.

Le lycée Saint Joseph dIstanbul présente un profil détablissement peu connu dans l’Hexagone : pouvez-vous expliquer ce qui fait sa singularité ?

Notre lycée a été créé en 1870 sur la rive asiatique du Bosphore par les frères de Saint Jean-Baptiste de La Salle et, avec l’avènement de la République turque, l’établissement s’est conformé aux principes de laïcité. A Istanbul, la francophonie est très dynamique : outre le lycée français Pierre Loti (AEFE), on compte 5 lycées bilingues privés et un lycée bilingue public.

A Saint-Joseph, nos élèves (autour de 850) commencent leur scolarité vers 14 ans avec une année de « préparatoire » : 23 périodes (1 période = 43 minutes) de français par semaine, plus les DNL (mathématiques, biologie, physique-chimie et Tice) directement en français. Puis, pendant les 4 années de lycée, ils passent progressivement du FLE à la littérature et terminent, entre autres, avec une dispense de baccalauréat français. Au lycée, l’enseignement de la littérature est mené en parallèle avec des cours de civilisation sur des thématiques actuelles.

L’équipe enseignante de français est composée de 27 professeurs turcs, français ou franco-turcs aux parcours très variés : certains ont été formés en Turquie, d’autres ont obtenu un master de FLE, quelques-uns sont titulaires de l’Education Nationale française et sont en détachement direct grâce à la récente obtention du label FrancEducation.

Les professeurs de français du lycée y développent de nombreux projets pédagogiques dont plusieurs utilisent le numérique pour favoriser la créativité des élèves : pouvez-vous nous en présenter quelques exemples ?

En quelques mois, plusieurs projets en lien avec le numérique ont émergé de manière spontanée. En résumé, on peut distinguer trois tendances :

Les blogs collectifs pour tous les élèves d’un même niveau ont permis dans un premier temps de valoriser des productions non scolaires : le fait de les montrer, de les publier a surtout donné envie de prendre le temps de faire faire des productions plus créatives, liées au plaisir d’écrire et de jouer avec les mots, comme le blog « Je publie donc je suis ». Mais peu de lecteurs au final. D’après moi, ces blogs ont surtout eu le mérite de donner envie à certains enseignants de se lancer dans l’aventure numérique avec leur propre classe. C’était une manière de mettre le pied à l’étrier en douceur… Autres exemples de projets ponctuels menés avec tout un niveau : la création de BD transformées en livres numériques ou celle de clips vidéos réalisés autour d’un slam.

Ensuite, certains professeurs se sont lancés avec leur classe dans des projets eTwinning, ou dans des blogs de classe, autour de l’écriture poétique, d’une description de Paris au XVIIIe siècle, ou autour d’une exposition d’art moderne : les élèves de deux classes différentes qui apprennent le français depuis septembre ont visité cette exposition tout en tweetant leurs impressions. Puis leurs professeurs ont mis en place un blog sur lequel les élèves ont produit une œuvre authentique et ont expliqué leur démarche d’artiste fictif en français et en turc. Bien sûr de tels projets ont le mérite de souder la classe et d’en renforcer l’identité. Mais ils mettent aussi en valeur les compétences techniques de nos élèves parfois supérieures à celles des enseignants. Du coup, un autre rapport naît entre apprenants et enseignants, un autre regard des uns sur les autres.

Enfin, une autre tendance est le jeu de rôle littéraire à grande échelle : un professeur a utilisé Twitter pour compléter son étude du roman épistolaire Inconnu à cette adresse. Dans les niveaux supérieurs, nous avons pris des personnages du XIXème et les avons fait dialoguer entre eux avec Twitter et sur Google + car Facebook a fermé nos profils. Nous leur avons fait aussi créer leur propre blog, par exemple celui du baron Haussmann.

Plusieurs expériences pédagogiques consistent précisément en des « jeux de rôles » numériques, des simulations littéraires via les réseaux sociaux : comment ces expériences ont-elles été menées ? quel bilan en tirent les enseignants ?

Le jeu de rôle est une pratique très répandue en FLE, donc nos élèves s’y prêtent volontiers et deviennent le temps d’un instant directeur d’agence de voyages, immigré clandestin ou avocate française. Certains, parmi eux, participent aussi activement à la simulation globale du Modèle Francophone des Nations-Unies.

Mais jouer le rôle d’un personnage réel ou d’un personnage littéraire est plus déconcertant, car finie la liberté ! Des contraintes d’un autre type apparaissent. On ne peut plus écrire ce que l’on a envie de dire : il faut s’approprier les idées de son personnage et les transmettre en filtrant ses idées personnelles tout en utilisant le « je »… Par exemple l’élève qui a pris le rôle de Napoléon III a dû faire l’apologie de la censure, alors que l’actualité turque était un peu tendue sur ce plan-là. Les élèves ont dû comprendre les idées des autres personnages pour pouvoir réagir. L’élève qui jouait Karl Marx est ainsi devenu ami avec Charles Darwin alors qu’il était très en colère contre les idées de Thomas Carlyle.

Le bilan est donc globalement positif. Grâce au principe d’identification avec le personnage qui rend ces grands mythes beaucoup moins distants, grâce au support numérique qui a tout de même un peu déconcerté les élèves par sa dimension actuelle, nous sommes sûrs que les acquis auront une durée de vie supérieure à celle d’un simple exposé. Sans compter le plaisir éprouvé par les élèves.

Pour vos lycéens turcs, le français est une langue étrangère, sans doute difficile : en quoi dans ces conditions la littérature et la créativité vous semblent-elles possibles, voire nécessaires ?

Dans notre établissement la littérature est la clé de voûte du français par tradition. Le niveau atteint en histoire littéraire est assez étonnant par rapport à certains élèves de France. Notre défi quotidien est d’enseigner la littérature française avec des moyens « maison », des méthodes hybrides venant aussi du FLE pour donner du sens à toutes ces connaissances et pour les mettre en réseau avec le monde d’aujourd’hui. L’objectif est d’éviter une belle accumulation de connaissances aussi inutiles qu’éphémères. Certains parmi nous font le pari que les outils numériques peuvent non seulement compléter le cours traditionnel mais aussi aider à ancrer savoirs et savoir-faire de manière plus durable grâce au plaisir que ces outils peuvent procurer.

Nos élèves ne sont pas forcément dans une demande d’innovation pédagogique ni de créativité car le système et le rythme effréné des cours ne les y invitent guère. Mais de nombreux élèves qui ont goûté à Twitter pour s’approprier une œuvre ou qui ont participé à ces jeux de rôles ont demandé à ce que ces pratiques soient systématisées à la rentrée. Vox populi…

Donc nous ne sommes pas partis d’un besoin urgent d’innover : c’est plus une anticipation de la révolution numérique, une prise de conscience collective que les choses changent et qu’il vaut mieux réagir à temps plutôt que de subir.

Vous avez créé un « blog des blogs » qui témoigne de la diversité des projets menés par les professeurs de français du lycée : quest-ce qui explique selon vous une telle dynamique collective dinnovation ?

Pour comprendre ce dynamisme, il faut savoir que le collectif est la base du travail dans le système turc et dans les écoles lasalliennes : les progressions pédagogiques annuelles sont communes dans toutes les matières et à tous les niveaux, comme la plupart des examens. En français, nous nous réunissons chaque semaine par niveau d’enseignement pour faire le bilan de la semaine passée, pour organiser la semaine à venir, définir les objectifs des examens ou mettre en place des projets. C’est l’un des rôles de la coordinatrice.

Vue de France, cette organisation effraie souvent car elle donne l’impression de mettre à mal la liberté du professeur. Par exemple, nous ne choisissons pas les textes que nous étudions en littérature. J’imagine les réactions à la lecture de la phrase précédente ! Et pourtant… Cette contrainte engendre une autre liberté, essentiellement sur la question du « comment enseigner » : les concertations hebdomadaires sont aussi l’occasion de comparer comment étudier un texte, d’échanger des idées, de s’approprier l’idée d’un autre et de la modifier.

Le travail en équipe est donc ce qui a permis de stimuler autant de projets car nous sommes vraiment habitués à partager, à échanger, à voir comment les autres font. C’est donc assez naturellement que nous nous sommes mis à partager aussi les expériences menées avec des supports numériques, comme dans un laboratoire à grande échelle.

Mais n’oublions pas que cette effervescence collective a été rendue possible parce qu’en amont plusieurs facteurs l’ont favorisée : l’utilisation de la plate-forme Moodle par une partie de l’équipe pédagogique, une belle rencontre à l’Université des professeurs de français d’Izmir, une première formation en février qui a servi de déclencheur, des lectures pour prendre conscience des caractéristiques de la génération Y, un directeur qui appuie la formation continue, des informaticiens disponibles qui répondent à nos angoisses techniques… et surtout un perpétuel désir de nous remettre en question dans nos pratiques pédagogiques !

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Le « blog des blogs », vitrine des différents projets :

http://francaisetnumerique.wordpress.com/

Le blog « Je publie donc je suis » :

http://lewebpedagogique.com/sjniveau9

Un blog d’écriture poétique :

http://www.chroniquesdupoete.blogspot.com/

Un autre blog de création poétique :

http://18poetesvoyants.wordpress.com/

Le blog autour de Paris au XVIIIe siècle :

http://11bsaintjosephistanbul.wordpress.com

Un musée virtuel à la manière de :

http://pleplf2013.overblog.com

Inconnu à cette adresse Twitter :

http://francaisetnumerique.wordpress.com/2013/06/18/twittez-a-c[…]

Si Google+ avait existé au 19ème siècle :

http://francaisetnumerique.wordpress.com/2013/06/21/projet-s[…]

Le blog du baron Haussmann :

http://hosmansj.over-blog.com/

La simulation globale du Modèle Francophone des Nations-Unies : http://www.mfinue.org

Slams :

http://francaisetnumerique.wordpress.com/2013/05/23/cineslam-pro[…]

Descartes (en)chanté :

http://www.youtube.com/watch?v=2LONMHosEZk

Autres voyages en pédagogie

Alice au Prezi des merveilles

Et si les diaporamas devenaient un instrument de création, aux mains des élèves, et pas simplement un outil de transmission, à disposition de l’enseignant ? Sur son site « Sobookonline », Marc Jahah présente ainsi une réalisation particulièrement originale et aboutie : Florian Cali, dans un séminaire-atelier d’Alexandra Saemmer, a transposé un chapitre du célèbre roman de Lewis Carroll via le logiciel de présentation en ligne Prezi. Cette interprétation numérique constitue une belle « rêverie typographique », qui invite le lecteur à des gestes contemplatifs : elle vient « redonner aux mots le sens qu’ils n’ont jamais cessé d’avoir en nous refusant la possibilité de les traverser sans nous être arrêtés, même une seconde, sur leur matérialité, leur forme, leur aspect ».

Alice version Prezi :

http://www.sobookonline.fr/livre-numerique/alice-au-pays-du-zoomin[…]

Un cabinet de curiosités en 5ème

« Nos élèves aiment collectionner, et collectionner ce qui nous semble parfois « n’importe quoi ». Pourtant, le sens qu’ils accordent à l’objet dépasse bien sûr sa valeur économique ou « artistique » : la symbolique, la fable qu’ils construisent autour de la chose valident son exposition et la rendent précieuse. » C’est à partir de ce constat que Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres au collège Henri Sellier de Suresnes, a conçu un fascinant projet avec ses élèves de 5ème. Ils ont d’abord exploré en ligne des « cabinets de curiosités » des 16ème-17ème siècles pour comprendre comment à travers cette « culture de l’insolite » s’élaborait peu à peu un esprit scientifique. Ils ont ensuite choisi, par exemple dans les œuvres successivement abordées en classe, des objets étonnants, sur lesquels ils ont rédigé en groupes des textes informatifs et créatifs. Un beau meuble virtuel, autrement dit un chef-d’œuvre collectif, rassemble leurs productions et témoigne de leur désir de connaître et de partager : « Nous avons souhaité vous faire connaître nos trouvailles, nos étonnements et nos éblouissements que nous nous sommes efforcés de conter… »

Le cabinet de curiosités :

http://marie-sophie.me/cabinet/#

Présentation du projet :

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1276

La poésie par immersion

Si Rimbaud disait s’être « baigné dans le poème de la mer », c’est dans la mer de la poésie qu’ont à nouveau numériquement nagé les lycéens brestois et livournais du projet i-voix tout au long de cette année 2012-2013. Sur leur blog et sur les réseaux sociaux, par une démarche qui invite tout à la fois à lire-écrire-publier, chacun a parcouru de façon créative une dizaine de recueils contemporains. A l’ère du coupe-copier-coller-insérer-déplacer…, à la manière des cut-up de William Burroughs, des cadavres exquis surréalistes, des centons oulipiens ou des MashUp vidéos, ils explorent ainsi une façon originale de s’approprier des textes littéraires et d’en créer de nouveaux pour comprendre de l’intérieur l’univers d’un auteur, faire résonner en soi ses mots, partager les sensibilités et les imaginaires, travailler la langue, faire jaillir de soi des éclats de poésie. La démarche cherche à redonner à la littérature à l’école son enjeu pédagogique, c’est-à-dire le pouvoir de vibration et de façonnement qu’a étudié Marielle Macé dans un bel essai. C’est finalement le lecteur lui-même qui ici fabrique le livre enrichi pour augmenter sa propre réalité. « Comme ton souvenir, sur ma peau. / La mer s’est retirée et la neige a fondu. / Ton souvenir s’est égaré, je m’apprête à vivre. » (Bénédicte, élève de 1ère)

Exemple de jeux sur l’intratextualité :

http://www.i-voix.net/article-i-voix-aux-mains-d-argent-florilege-1[…]

Exemple de jeux sur l’hypertextualité :

http://www.i-voix.net/article-livres-enrichis-florilege-1-118487765.html

Exemple d’exercices d’admiration :

http://www.i-voix.net/article-hommages-i-voix-2012-2013-118490268.html

Bilan d’une saison i-voix :

http://www.i-voix.net/article-i-voix-saison-5-118462713.html

L’essai de Marielle Macé :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/11072012A[…]

Des bandes-annonces de livres en 2nde

Ariane Bach, professeure de français au lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, présente une expérience intéressante qui invite les élèves à rendre compte de leurs lectures cursives de façon originale. Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, ses élèves de seconde ont été invités à travailler sur la représentation de l’immigré en littérature et dans les arts. Ils ont choisi une œuvre de fiction dans la bibliographie proposée par la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration et réalisé sur celle-ci une bande-annonce avec le logiciel Windows Movie Maker : « Les élèves sont familiers avec le genre de la bande-annonce : on a pu facilement mettre en commun les éléments qu’ils seraient appelés à mettre en œuvre pour réaliser la leur. Il fallait que la production soit courte afin d’être efficace, que le choix d’images fixes ou mobiles rende compte des éléments principaux de l’intrigue, des thématiques, du nœud de l’action, sans pour autant dévoiler la fin puisque les bandes-annonces ont généralement un but incitatif ; la musique devait donner des indications sur l’atmosphère du récit ; le texte devait soit être inséré sous forme de diapos scandant le clip, soit être lu par l’élève en voix off. » Les clips sont ultérieurement projetés en classe et les élèves sont amenés par écrit à expliciter leurs choix pour construire une démarche de commentaire.

Pour s’initier, il ne reste plus qu’à suivre le conseil d’Ariane Bach : « Télécharger un logiciel de montage gratuit et faire un petit film à partir de ses photos de vacances. C’est amusant et largement suffisant. Les logiciels sont simples d’utilisation et intuitifs. Nul besoin d’être très performant en informatique… »

Présentation de l’expérience :

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1262

Ecrire une pièce de théâtre au lycée

« Dans ce monde où chaque seconde est comptée, un homme va prendre le temps de s’arrêter pour vous raconter une histoire. Chers passagers, prenez place, le train va s’en aller. » : tel est le préambule d’une pièce de théâtre écrite par les élèves de seconde du groupe théâtre du lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Ce projet ambitieux d’écriture longue, animé par leur professeure de lettres Françoise Cahen avec la collaboration de Charlotte Escamez Mesguich. La pièce peut être téléchargée en ligne et une bande-annonce permet d’apprécier à sa juste valeur la créativité des lycéens dramaturges.

La pièce :

http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=oasis&e_id=66902

La bande-annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=NyerPQbKM6I

Rattrapages

Pour ceux qui auraient manqué certains épisodes, voici quelques liens vers des dossiers et articles publiés dans le Café pédagogique tout au long de l’année 2012-2013 :

« Libres enfants du numérique »

Comment s’appuyer sur les pratiques réelles d’internet par les adolescents pour développer compétences et connaissances ? Au sommaire : « Spotted, espace pédagogique », « Et si on tweetait des alexandrins ? », « Lire à lier : un blog CM2-6ème », « Des lycéens wikipédiens », « Quand petite Poucette écrit »…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fra[…]

« Pédagogie de l’avatar »

Comment faire de l’usurpation d’identité une démarche pédagogiquement fructueuse ? Au sommaire : « Sur les réseaux sociaux aussi, les liaisons sont dangereuses », « Dans la peau (numérique) d’un personnage », « Dans la peau (numérique) d’un artiste »…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fra[…]

« Enseignants innovants 2013 »

Comment la pédagogie de projet peut-elle redonner à l’enseignement du français vitalité et sens ? Au sommaire : « Le grand mix pédagogique de la mixité », « Déconstruire et reconstruire : une collaboration interclasse en français au collège », « Une twittclasse de jurés littéraires », « Quand les élèves transmettent le patrimoine », « Expériences de classe et de vie : les « chefs d’œuvre » des élèves de Pascal Le Bert », « Projectibles : un site pédagogique », « Femmes artistes, célèbres inconnues »…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fran[…]

« Des lycéens poètes aux semelles de tweets »

Comment faire vivre la littérature à l’école comme expérience partagée du monde ? Au sommaire : présentation d’une expérience d’écriture poétique collaborative transfrontières via Twitter…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fr[…]

« Aller vers l’altérité »

Comment l’école peut-elle réussir à déplacer l’endroit d’où les élèves regardent le monde ? Au sommaire : « Des autoportraits à deux », « Carmen en 5ème », « Ecritures de la terre… »

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fran[…]

« Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture »

Et si le numérique changeait la donne en favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ? Au sommaire : les éclairages de Serge Bouchardon…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fran[…]

« Enseigner le français à tous les élèves »

Quelles réponses aux difficultés que les collégiens peuvent rencontrer dans l’apprentissage du français ? Au sommaire : présentation d’un ouvrage pédagogique sur l’apprentissage du français au collège.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fran[…]

« Les jeunes et internet »

Le discours dominant sur les pratiques numériques des adolescents est-il fondé ? Au sommaire : compte rendu de deux enquêtes sur leur rapport aux réseaux sociaux et à la culture.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fran[…]

« Ateliers d’écriture »

Comment faire de la littérature à l’école non un objet scolaire mais une pratique vivante ? Au sommaire : « Lycée Ambition Littérature à Clichy-sous-Bois », « OuPéPo : Ouvroir de Pédagogie Potentielle ? », « Atelier d’édition critique à Sarcelles », « Malaxer la langue, même en FLE », « Êtres vivants dans une langue vivante »…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fran[…]

« Apprendre l’invention »

Comment les expériences et réflexions de l’auteur-éditeur François Bon peuvent-elles nous aider à susciter aussi chez les élèves « l’amour lire » et « l’amour langue » ? Au sommaire : compte rendu de lecture, idées-forces et morceaux choisis …

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fra[…]

« Elèves et profs éditeurs »

Comment, à l’ère du lire-écrire-publier, enseignants et élèves peuvent-ils se faire eux-mêmes éditeurs? Au sommaire : une édition critique par des élèves de seconde d’une pièce de Marivaux, un manuel numérique gratuit par un professeur de collège …

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/franc[…]

« J’ai visité la salle de classe du futur »

Et si, à l’ère du numérique, par delà la profondeur de temps (la connaissance du passé), l’enjeu, la chance à saisir même, était pour le pédagogue d’offrir aussi aux élèves ce que Laurent Margantin envisage comme une spécificité de l’écriture-web : « un approfondissement de l’espace » ? Au sommaire : visite du Future Classroom Lab à Bruxelles et interview de Marc Durando…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fran[…]

Evénements

Rennes juin 2013 : « Après le livre : créations et médiations numériques »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/0706201[…]

Lyon mai 2012 : « De quoi le numérique à l’école est-il le nom ? »

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fra[…]

Nice EcriTech’ avril 2013 : « Des outils mobiles pour une école en mouvement »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/15042013Ar[…]

Paris PNF novembre 2012 : « Vers un renouveau des humanités à l’heure du numérique ? »

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/fra[…]

Rennes novembre 2013 : « Le prix Goncourt aux lycéens ! »

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/franc[…]

Promenades littéraires

Camus 2013

L’été 2013 sera littérairement solaire s’il s’éprouve dans la lumière d’Albert Camus, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.

L’œuvre entière est à relire et redécouvrir : « Certains soirs, sur la mer, au pied des montagnes, la nuit tombe sur la courbe parfaite d’une petite baie et, des eaux silencieuses, monte alors une plénitude angoissée. On peut comprendre en ces lieux que si les Grecs ont touché au désespoir, c’est toujours à travers la beauté, et ce qu’elle a d’oppressant. Dans ce malheur doré, la tragédie culmine. (…) Cette fois encore, les murs terribles de la cité moderne tomberont pour livrer, « âme sereine comme le calme des mers », la beauté d’Hélène. » (L’exil d’Hélène, 1948)

Jusqu’au 26 juillet, le Centre Albert Camus d’Aix-en-Provence propose une exposition originale : une immersion dans les « couleurs de l’œuvre », à travers un parcours proposé par deux peintres contemporains autour de citations de Camus qui « révèlent la palette colorée de ses écrits ».

Les « Rencontres Méditerranéennes Albert Camus » proposent tout l’été une exposition à Lourmarin (Bibliothèque Anne-Marie Chapouton) : « De l’enfance à la Pensée de midi ».

Du 17 au 24 août, à Cerisy, un colloque s’intéressera moins au penseur qu’à l’artiste : « L’on s’efforcera d’explorer les rapports que Camus entretient avec l’art en général, avec son art qui est l’écriture, avec les autres arts et avec d’autres artistes. À partir de ses personnages de fiction qui sont des artistes, à partir de ses essais, de ses Carnets, de sa conférence à Upsal à l’occasion du prix Nobel de littérature, l’on réfléchira à sa conception de l’artiste, au rapport de celui-ci au monde et à son temps, et à la fonction de l’art vis-à-vis du réel. »

Aux Editions Gallimard, on peut encore goûter l’adaptation en bande dessinée, par Jacques Ferrandez, de L’étranger : particulièrement sensible et intelligente, d’une belle clarté, cette réécriture offre le plaisir d’une immersion nouvelle (« la mer, la mer, toujours recommencée » ?) dans le roman et se révèle potentiellement très intéressante pour un travail avec les élèves.

Le colloque de Cerisy : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/camus13.html

L’exposition d’Aix-en-Provence :

http://www.citedulivre-aix.com/Typo3/fileadmin/documents/Expo[…]

L’adaptation b.d. :

http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A64518-l_etranger.html

L’exil d’Hélène :

http://exil-ciph.com/htdocs/ressources_dwnld/textes/C/CAM[…]

Diderot 2013

A Langres, et ailleurs, on continue à fêter le tricentenaire de Denis Diderot. La ville natale du philosophe des Lumières propose ainsi des promenades sur les lieux de sa jeunesse, une exposition de planches de l’Encyclopédie, des randonnées thématiques… Une exposition, « De l’abécédaire à la maison de Diderot », permet de découvrir en particulier la maquette de la Maison de Diderot et l’atelier de coutellerie de son père : « Cette création est le fruit du travail de Pascale, des enseignants et des élèves de la 6ème à la 3ème des collèges Diderot, des Franchises et du Sacré Cœur. Des intrigues imaginées par les collégiens vous invitent à plonger au cœur de la maison reconstituée pour y chercher les références culturelles de l’époque et les objets ayant appartenus à Diderot. » Aux Charmettes, à Chambéry, une exposition tente de réconcilier Rousseau et Diderot autour des arts visuels et de la musique.

Langres Diderot 2013:

http://diderot2013-langres.fr/

Lieux d’écrivains

Découvrir des sites littéraires, visiter des maisons d’écrivains : il y a toujours quelque chose de troublant et d’émouvant à parcourir un espace où un auteur a construit son œuvre et qui a structuré l’imaginaire du lecteur. L’expérience n’est pas qu’un exercice d’admiration : elle fait du livre comme un meublé dont nous serions le locataire. Le site « littérature-lieux.com » fédère ainsi « des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d’écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d’hommes célèbres de toutes cultures. »

Du nord au sud (du Musée Marguerite Yourcenar à la maison René Char), d’est en ouest (des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau à la maison Louis Guilloux), une carte interactive permet de découvrir dans chaque région les lieux à visiter. On trouvera aussi sur le site des fiches pour préparer la visite, des événements d’actualité, des activités pédagogiques, des jeux littéraires …

Par exemple, un atelier organisé dans la maison Jacques Prévert dans la Manche : « à la manière de Jacques Prévert, venez participer à cet atelier pour coller des images et des mots. S’inspirant des collages de Jacques Prévert présentés dans l’exposition temporaire « Images découpées, images détournées… les collages de Jacques Prévert », les enfants sont invités à composer une œuvre originale. Un moment consacré à l’imagination, où le jeu de mot et la créativité prennent toute leur place ! »

Maisons d’écrivains :
http://www.litterature-lieux.com/

Cartographies littéraires

Le site « la France des Ecrivains » cherche quant à lui à créer une « cartographie littéraire » permettant de parcourir l’hexagone vu par les écrivains. L’interface de Google Maps permet de se balader, région par région, ville par ville, rue par rue, à travers la France et plusieurs centaines de textes. Quelques exemples : René-Guy Cadou nous sert de guide pour (re)découvrir Rochefort, Huysmans présente la cathédrale d’Amiens, Zola nous fait visiter Guérande …

Baudelaire, Zola, Poe, Balzac, Eugène Sue, ou Stendhal : tous ont écrit sur Paris. C’est ce « Paris des écrivains » qu’invite à redécouvrir le site de la ville de Paris. Son arme : une carte interactive qui permet de visualiser les endroits de la capitale mis en scène par de grands auteurs : « nous sommes heureux, en partenariat avecFeedbooks, de vous proposer cette carte de classiques dont l’action se déroule à Paris ». Cartographie et bibiographie se mêlent pour proposer des « titres géolocalisés avec des extraits de circonstances et des liens qui pointent vers les notices des livres à télécharger gratuitement. »

Le site « rousseauonline.ch » forme à nouveau « une entreprise qui n’eut jamais d’exemple ». Après avoir mis en ligne les œuvres complètes de l’inventeur de l’autobiographie et favorisé ainsi la diffusion gratuite des « Lumières » d’un philosophe singulier, il invite désormais à une nouvelle façon de voyager à travers l’œuvre de Rousseau et même de voyager avec Jean-Jacques. Une carte interactive permet ainsi d’explorer différents lieux d’Europe parcourus par ce marcheur infatigable et intranquille, amoureux des voyages et condamné aux exils, de lire et goûter de nombreuses lettres qu’il y a écrites, de suivre ainsi le cheminement de l’écrivain et de l’homme : « L’utilisateur peut suivre les pérégrinations de Rousseau entre la France, la Suisse et l’Angleterre, sur une période de plus de 40 ans, à travers des centaines de lettres écrites entre 1732 et 1776. Quelques 400 lettres de Rousseau écrites entre 1732 et 1776 et publiées dans la Collection complète sont visibles via cette interface cartographique. Chaque lettre est représentée par un point de couleur, et placée sur une carte à l’endroit correspondant au lieu de sa rédaction. En zoomant sur la carte, la répartition géographique s’affine. Lorsque cela a été possible, les lettres sont placées à l’adresse exacte où a séjourné Rousseau. Les lettres sont également situées sur une échelle chronologique, qui apparaît en bas de l’écran. » Une belle initiation, dynamique et émouvante, à l’œuvre de celui qui est né il y a 300 ans et que le numérique ainsi ressuscite.

La France des écrivains :
http://www.cartographie-litteraire.net/

Le Paris des écrivains :
http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/medias/medias.aspx?INSTANC[…]

Voyager avec Rousseau :
http://www.rousseauonline.ch/maps/maps.php

Explorations diverses

Ecritures

La 17e édition du festival « Écrivains en bord de mer » aura lieu à La Baule du 17 au 21 juillet 2013. Au programme : lectures, rencontres, conférences, performances, avec Jacques Roubaud, Tanguy Viel, une journée consacrée à la poésie américaine contemporaine … François Bon sera présent tout au long du festival pour une performance improvisée autour de Marcel Proust sur lequel il publiera un livre en septembre, une rencontre autour des éditions numériques Publie.net, un débat avec une autre invitée d’honneur, la romancière américaine Laura Kasischke , autour des ateliers d’écriture : « Qu’est-ce que le Creative Writing ? Par ceux qui le pratiquent »

Sur son site « Le tiers livre », François Bon annonce à ce sujet une nouvelle qui ravira tous ceux qu’inspirent ses ateliers d’écriture : « Reprise de mon ancien livre Tous les mots sont adultes qui sera proposé ici sous forme numérique, augmentée, développée, révisée, et surtout un réexamen de mes propres pratiques d’atelier. » Une proposition d’écriture de Laura Kasischke témoigne de la force de telles démarches susceptibles tout à la fois de faire écrire les vivants et de faire parler les morts. On peut aussi découvrir sur le site de François Bon la traduction en cours d’un célèbre « antiguide » de Creative Writing écrit par Malt Olbren.

François Bon a d’ailleurs projeté de faire de l’été 2013 « un été pour écrire » : « Le principe : pendant 10 semaines, chaque dimanche, je mets en ligne une proposition d’écriture détaillée, appuyée d’un texte d’auteur. » Voici la première proposition lancée à la cinquantaine de participants à l’atelier : « Un narrateur fixe pour ce premier texte, assis, debout, dehors à regarder, ou simple point d’énonciation sans sujet, et juste ce qui tient dans son champ visuel, que ce soit l’intérieur d’une pièce, la vue d’une fenêtre, une terrasse, un coin précis du dehors, un lieu de passage dans une ville ou une chambre d’hôtel. Le principe : ce lieu une fois déterminé, le décrire à quatre moments différents du temps… » On peut cheminer dans l’atelier tout au long de l’été sur le blog « ouvrez.fr » qui sert de plateforme au projet.

Lancé par l’association « S’écrire », le projet « WikiFiction » se décline à travers un site de type Wikipedia : « Afin de stimuler et accompagner l’écriture créative, WikiFiction vise à fournir un outil d’inspiration, d’analyse et de construction d’œuvres de fiction. » On peut y raconter ses rêves, y tenir un bloc-notes d’écrivain, participer à des jeux d’écriture, voire à la rédaction d’un roman collectif …

Le festival de La Baule :
http://ecrivainsenborddemer.fr/

Sur le site de François Bon :
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3575#txt

http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?rubrique131

Un été pour écrire :
http://ouvrez.fr/

Le projet Wikifiction :
http://wikifiction.eu/index.php/Accueil

Une série de tutoriels :
http://www.dailymotion.com/video/xnw0ws_wikifiction-tuto1-[…]

Théâtre

Tous les amateurs de théâtre qui ne peuvent se rendre en Avignon pour découvrir (entre autres …) les mises en scène de Stanislas Nordey se consoleront avec le site « théâtre-contemporain.net », particulièrement riche en ressources, en constante évolution, aussi vivant que le spectacle dont il se veut le miroir. Au programme : des bandes annonces et des présentations vidéo de pièces, des fiches sur les auteurs, les acteurs, les metteurs en scène…, des critiques … D’autres explorations pédagogiques sont possibles en ligne : Pièce démontée publie d’intéressants dossiers autour de représentations diverses ; Educ.théâtre-contemporain « propose aux élèves du secondaire des ressources autour d’une sélection de spectacles à l’affiche et de textes contemporains, enrichies de contenus pédagogiques à destination de leurs enseignants » : on trouvera sur Théâtre-video.net de nombreux extraits et bandes annonces de pièces ; le site Eduscol propose des sitographies pour aborder certaines œuvres, par exemple Lorenzaccio au programme 2013-2014 de Littérature en Terminale L.

Le site Théâtre contemporain :
http://www.theatre-contemporain.net/

Antigone :
http://www.cndp.fr/antigone

Pièce démontée :
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/

Educ-théâtre :
http://educ.theatre-contemporain.net/

Théâtre-vidéo :
http://www.theatre-video.net/

Sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/theatre/ressources/ressources-aut[…]

Le festival d’Avignon :
http://www.festival-avignon.com/

L’opération « Lycéens en Avignon » :

http://eduscol.education.fr/cid47924/lyceens-en-avignon.html

Poésie

Tous les amateurs de poésie qui ne peuvent se rendre à Sète pour le festival « Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée » flâneront peut-être sur « Terres de femmes », une revue en ligne de poésie, de critique et de littérature, animée par Agnès Paoli. Depuis 2004, elle invite à découvrir de multiples auteurs par la publication d’extraits, qu’on peut éventuellement lire avec un accompagnement musical. Un index alphabétique (d’Abellio à Zweig) ou un index thématique (d’Albu à Voyage) aident à la belle promenade littéraire. Le site du Printemps des Poètes ne se contente pas d’organiser une opération annuelle et ponctuelle : il constitue un centre de ressources très riche, notamment par sa « poéthèque » qui présente de nombreux auteurs contemporains et permet même de prendre contact avec eux. L’Ecole poétique se veut un réseau social rassemblant « les amoureux et les amateurs de poésie qui ont le souci de développer une relation étroite entre le monde de l’école et l’univers ouvert de la poésie. » Le site Poezibao rend compte de l’actualité éditoriale de la poésie : textes dans l’anthologie permanente, réflexions sur la création, entretiens, notes de lecture, évènements, dernières parutions…..

La revue Terres de femmes :
http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/

Le festival de Sète :
http://www.voixvivesmediterranee.com/fr/Le_Festival/Editorial.php

Le Printemps des poètes :
http://www.printempsdespoetes.com/index.php

L’école poétique :
http://ecolepoetique.ning.com/

Poezibao :
http://poezibao.typepad.com/

Arts

Tous les amateurs d’arts qui ne peuvent se rendre à Paris pour visiter les expositions Chagall, Keith Haring, Roy Lichtenstein ou Simon Hantai se consoleront à travers de nombreux musées virtuels. La plate-forme de Google dédiée à l’art rend par exemple accessibles en ligne 30.000 œuvres du monde entier en haute résolution, dont 46 en très haute définition. De nombreux établissements, comme Beaubourg ou le Louvre, ont leurs propres sites. On peut aussi par exemple visiter en ligne la Chapelle Sixtine ! Le « Canal éducatif à la demande » diffuse de passionnantes vidéos autour d’œuvres de Botticelli, Rembrandt, Manet … D’autres sites proposent de s’approprier les œuvres en parcourant des analyses multimédias (par exemple de Magritte ou de Luke Gartlan), en s’amusant avec elles (par exemple, la Réunion des Musées Nationaux propose des jeux en ligneà partir des expositions présentes et passées de ces dernières années), en les recréant (par exemple, le site booooooom.com a organisé un concours dans lequel des lecteurs devaient recomposer en photos des peintures classiques) ou en tissant des constellations de liens (par exemple le magnifique site des Surgissantes).

Le musée virtuel de Google :
http://www.google.com/culturalinstitute/project/art-project?hl=en

Le Louvre en ligne :
http://www.louvre.fr/visites-en-ligne?nrppage=15

Beaubourg :
http://www.centrepompidou.fr/

La chapelle Sixtine :
http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html

Vidéos :
http://www.canal-educatif.fr/art.htm

Analyses :
http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/v3/

Jeux :
http://www.netpublic.fr/2011/12/jeux-en-ligne-pour-decouvrir-l-art[…]

Recréations :
http://next.liberation.fr/arts/11011788-des-classiques-de-la-peint[…]

Constellations :

http://www.surgissantes.com/

Chanson

Tous les amateurs de chanson qui ne peuvent se rendre aux Francofolies de La Rochelle auront le plaisir de découvrir un espace original, une espèce de « Copains d’abord 2.0 ». « Analyse Brassens » est un site participatif qui invite les internautes à mutualiser leurs lectures des chansons de Georges Brassens : « vous pouvez associer à chaque vers votre propre interprétation de tout ou partie de ce vers, et contribuer ainsi à expliquer les expressions et les vocables, détailler les figures de style, noter les références, les allusions à l’Histoire, les hommages à d’autres artistes, les inspirations et les muses … » Ainsi s’accumulent, se complètent et s’enrichissent les analyses. Ainsi se constitue aussi un réseau de lecteurs et se fortifie le sentiment de compagnonnage avec le poète-chanteur. Une expérience sans aucun doute transposable en milieu scolaire : sur un autre auteur et à l’intérieur d’un groupe-classe … Les amateurs pourront aussi visiter avec plaisir le « Hall de la chanson », au parc de la Villette (des concerts, des rencontres, des séminaires, des stages …) ou en ligne (des titres, des biographies, des liens, des captations, des sites éducatifs …).

Le site Brassens :

http://www.analysebrassens.com/

Le festival de La Rochelle :
http://www.francofolies.fr/

Image

Tous les amateurs d’images qui ne peuvent se rendre en Arles pour les Rencontres de la Photographie profiteront de l’été pour explorer un très beau site consacré à l’analyse d’images et pourquoi pas y participer. Elaboré par la Ligue de l’Enseignement et lInstitut des Images, le site « Décryptimages »» est dirigé par Laurent Gervereau. Il propose des références sur l’histoire du visuel, des créations d’artistes, des conférences, des bibliographies, une banque d’images libres de droits, un « cours » sur l’analyse d’images comme activité transversale, des exemples d’analyses classées par tranche d’âge ou par thèmes, des jeux interactifs … De Nicolas Poussin à Nicolas Sarkozy, de Gustave Doré à Steve Jobs, le site, éduque notre regard. En constante évolution, peut recevoir les contributions que chacun voudra bien lui faire parvenir pour l’enrichir.

Le site Décryptimages :
http://www.decryptimages.net/index.php

Le festival d’Arles :
http://www.rencontres-arles.com

Presse

Tous les amateurs de presse qui ont manqué l’exposition de la Bibliothèque nationale de France « La presse à la une : de la gazette à internet » peuvent visiter en ligne sa version virtuelle. On circule avec une grande fluidité à travers une documentation riche et instructive autour de thèmes variés : l’histoire du journalisme, la fabrique de l’info, la mise en scène de l’événement, les différents genres journalistiques, les évolutions liées au numérique …On y trouve aussi des dossiers pédagogiques, à consulter ou télécharger.

Sur le site de la Bnf :

http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm


Pour préparer la rentrée – Textes officiels

Le français au collège :

http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html

Le socle commun de connaissances et de compétences :

http://eduscol.education.fr/pid23410/les-competences-s[…]

L’épreuve de français au brevet :

http://eduscol.education.fr/cid59348/diplome-national[…]

Le français en seconde générale et technologique :

http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html

Littérature et société en seconde :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litteratur[…]

Le français en première générale :

http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html

Le français en première technologique :

http://www.education.gouv.fr/cid55410/mene1104134a.html

Les TPE 2013-2014 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?ci[…]

Littérature en première L :

http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html

Littérature en terminale L – le programme 2013-2014 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?c[…]

Les épreuves de français au baccalauréat :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htm[…]

L’épreuve de littérature de la série littéraire au baccalauréat :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.h[…]