Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud



Le nouveau programme allégé de terminale


C’était la nouveauté de la rentrée 2012. Contesté par l’association des professeurs de SES (Apses) il a été finalement allégé à partir de la rentrée 2013.

Le nouveau programme allégé

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offici[…]

L’ancien programme de terminale

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offi[…]


Bac 2013 : la nouvelle épreuve

De toutes les nouvelles épreuves du bac 2013, celle de SES était l’une des plus attendues compte tenu des vives critiques formulées sur elle et sur le programme de terminale par l’Apses, association regroupant les professeurs de SES. A l’issue de l’épreuve, le 20 juin, Erwan Le Nader, vice-président de l’Apses, analyse le sujet tombé.

« La dissertation », nous dit E Le Nader, « correspond bien au programme et les élèves ont pu mobiliser leurs connaissances sur ce sujet ». Le sujet portait sur « les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ». La dissertation renvoie vers les questions de cours. Dans l’épreuve composée on a des questions de cours sur des points qui ont été survolés en classe. On avait annoncé qu’il n’y aurait pas de questions de définition, en fait cela n’a pas été le cas. Les questions de cours n’ont pas grand intérêt si ce n’est forcer les enseignants à bien traiter chaque notion au programme.


L’analyse des documents aurait du permettre d’évaluer les compétences des élèves à lire des statistiques. Mais le sujet explicite cette lecture dans une note. On ne peut donc plus l’évaluer. De même des textes donnent beaucoup d’informations et invitent à la paraphrase. Un autre texte a été tellement tronçonné qu’il devient incompréhensible. Sur tous ces points on retrouve les défauts, tant décriés, des anciennes épreuves. Du coup nos critiques sur ce nouveau bac restent pertinentes ». « On verra ce que les élèves ont réussi à faire avec ces épreuves », ajoute E Le Nader. Ensuite on en discutera avec l’Inspection et le cabinet ».

Les sujets

http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-es/corr[…]

Le B.O. définissant l’épreuve

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel[…]



Terminale : Un sondage montre les inégalités dans la préparation au bac

« La situation d’enseignement des SES est très différente d’un établissement à un autre, même en terminale. Cela crée une inégalité dans la préparation du baccalauréat ». Erwan Le Nader, vice-président de l’Apses, l’association qui regroupe les professeurs de sciences économiques et sociales (SES), livre au Café pédagogique les premiers enseignements du sondage réalisé auprès des professeurs de SES sur leurs conditions d’exercice.


Près de 850 enseignants ont répondu au sondage proposé par l’Apses, soit une proportion significative des 3864 professeurs de SES. Le sondage reste ouvert encore quelques jours. Erwan Le Nader en livre les premiers enseignements.

Le sondage montre une situation préoccupante de l’enseignement en seconde. 55% des enseignants ne disposent que de 1h30 hebdomadaire en classe entière sans dédoublement, alors que les enseignements d’exploration doivent pouvoir proposer une pédagogie différente avec des travaux en petits groupes. « Les SES semblent être la seule discipline à ne pas être dédoublée », souligne E Le Nader, « ce qui pose problème aux enseignants ». Pour lui cela ne rséulte pas du succès de cet enseignement (8 élèves sur 10 optent pour les SES). « Il y a eu des gains horaires faits en première avec la disparition de la spécialité SES et une nette chute de l’horaire en seconde. Les chefs d’établissement ont plutôt choisi de dédoubler d’autres matières et tranché en défaveur des SES ».


En première, un tiers des enseignants ne disposent que de 5 h de cours sans dédoublement. 56% ont 5 heures dont 1 heure dédoublée. 10% n’ont pas du tout d’accompagnement personnalisé et 28% une demi-heure seulement. Or dans la filière ES , les SES sont une matière dominante.


Même variété de situations en terminale. Un professeur sur trois n’a pas de dédoublement , un sur quatre ne bénéficie pas de l’accompagnement personnalisé. La spécialité maths domine devant la spécialité sciences sociales et politiques ou économie approfondie. « La spécialité maths progresse car le programme a été revu et est très accessible. Finalement ce sont les SES qui en font les frais », estime E Le Nader. « Surtout, on a une grande variété de situations en terminale et donc une véritable inégalité de préparation au bac ». L’Apses demande un cadrage national de l’enseignement de SES pour y remédier.


« La réforme du lycée avait pour objectif le rééquilibrage des filières », poursuit E Le Nader. « En fait on voit la section S progresser, la L monter lentement et c’est la filière ES qui fait les frais de cette réforme. Par exemple la suppression de la spécialité langues a beaucoup nui à la filière. Le fait que la spécialité Droit n’existe qu’en L détourne aussi vers cette filière nos élèves qui envisagent sciences politiques. C’est finalement la filière qui était la plus équilibrée, avec un tiers des lycéens des filières générales, qui est déséquilibrée par cette volonté de rééquilibrage ».


François Jarraud


Le sondage

http://www.apses.org/limesurvey/index.php/95887/lang-fr



Révisions, sujets, conseils : Tout pour le bac

Dans le Guide du bac 2013 du Café pédagogique.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/bb_2[…]


Des ressources pour la terminale

Eduscol publie des ressources pédagogiques pour chaque thème du nouveau programme de terminale de SES. Ce nouveau programme entre en application à la rentrée 2012. Au total 29 fiches téléchargeables sont proposées, 15 pour l’enseignement spécifique et 14 pour l’enseignement de spécialité. Chacune désigne les connaissances à transmettre , propose des ressources et suggère des activités pédagogiques.

http://eduscol.education.fr/pid25511-cid59315/ressources-pou[…]


Sur le site d’Alain Beitone

Sur « Eloge des SES », le site d’Alain Beitone, on trouve dès maintenant de très nombreux documents pour préparer le nouveau programme de terminale qui entre en application à la rentrée 2012 : progression, fiche méthode sur la dissertation; document de formation sur le thème des structures sociales; document de formation sur le thème « Le financement de l’économie mondiale »; présentation des deux Enseignements de spécialité SES de terminale; synthèse sur le thème de l’instabilité de la croissance et des activités proposées aux élèves. De nombreux thèmes sont traités par des enseignants. Le site est très riche sur les programmes de seconde et première.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/terminale.html



Le programme de première


Publié au B.O. du 30 septembre 2010, il est en application depuis la rentrée 2011.

http://www.education.gouv.fr/cid53321/mene1019767a.html


Sésame, le contre manuel de l’ Apses

Est-ce aux enseignants à faire les programmes ? « Normalement non », nous dit Marjorie Galy, présidente de l’Association des professeurs de SES (APSES). « Si tout avait été normal et démocratique dans la rédaction du programme , on aurait pas eu besoin d’agir ainsi ». Car ce que vient de faire l’Apses est tout à fait nouveau dans l’enseignement secondaire. Pour la première fois, des enseignants éditent un manuel gratuit qui permet de contourner le programme officiel. Sésame couvre tout le programme et comprend cours et programmes. Sa réactualisation est commencée. Une vraie réussite !

http://sesame.apses.org/


Le site d’Alain Beitone

Favorable au programme officiel, on y trouve des fiche pédagogiques, des sujets de contrôle, de nombreuses aides pour faire le programme de première.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/premiere.html


Documents pour le cours

Les sujets zéro et les documents des stages de formation. Entre autre, les vidéos de la formation donnée par Alain Beitone.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ses/Inspect/inspect.htm#CR_prem

Formation Beitone

http://automne-ses.ac-toulouse.fr/web/671-formation-programme-1e[…]


Les grandes questions que se posent les économistes

Des fiches TD à imprimer avec des exercices à trous, des calculs des questions ouvertes. Une première fiche pour les aspects 1.1 et 1.2. Et un énorme fichier de Richard Souchon qui, en 48 pages, traite l’ensemble de la question.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/seco[…]

R Souchon

http://ses.69.free.fr/DOSSIER PREMIERE/ECONOMIE theme I.pdf



Le programme de seconde


Vous trouverez dans le Guide de rentrée 2011 les informations et les ressources pédagogiques pour l’enseignement d’exploration de SES et pour le PFEG de seconde.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/re[…]



Seconde : Le ministère enterre le CME… pour le moment…

Reçue le 24 août par les conseillers de V. Peillon, l’Apses, association de professeurs de SES, a obtenu l’assurance que l’enseignement d’exploration CME envisagé par Luc Chatel ne verrait pas le jour à la rentrée. Mais la convergence SES et éco-gestion n’est pas pour autant écartée…


Très représentative des enseignants de SES, l’Apses est un interlocuteur incontournable pour le ministère. Pour l’avoir oublié, Luc Chatel s’est heurté à une fronde puissante et imaginative dans la mise en place de nouveaux programmes et d’un enseignement d’exploration regroupant les frères ennemis des SES et de l’éco-gestion.

D’après l’Apses, si l’entretien avec les conseillers de V. Peillon s’est fait « dans un climat constructif et bienveillant », l’association n’a pas obtenu gain de cause sur ses principaux dossiers. Ainsi le moratoire sur le programme de terminale et les nouvelles épreuves du bac, demandé par l’Apses, a été jugé impossible par le ministère. Des aménagement du programme et du bac pourraient avoir lieu mais pas avant 2013-2014.


C’est sur le CME, le nouvel enseignement d’exploration impulsé avec vigueur par Luc Chatel, que l’Apses a obtenu une réelle avancée. Le CME devait être largement expérimenté à la rentrée. Il aurait regroupé les enseignements de SES et d’éco-gestion en une synthèse faisant la part belle à la nouvelle vision des sciences économiques et sociales, davantage axée sur l’entreprise que sur la sociologie. La campagne lancée par l’Apses avait abouti au rejet du CME au Conseil supérieur de l’éducation du 28 juin 2012. « Le Ministre s’est engagé à ne pas publier l’arrêté instituant cet enseignement d’exploration ». Il interviendra également auprès des recteurs qui ont poussé cet enseignement comme à Montpellier. Mais est-il encore possible de modifier les dispositions prises dans les établissements à la rentrée ? Le CME , même non réglementaire, pourrait bien exister ici ou là à la rentrée…


Mais le ministère n’enterre pas l’idée d’un enseignement commun. D’après le compte-rendu de l’Apses le ministère envisage toujours un seul enseignement d’exploration « dans la concertation » et après avoir vu « avec les acteurs concernés comment on traite cette question ». La nomination il y a quelques jours de deux nouveaux doyens en SES et éco-gestion pourrait faciliter la pacification.


Liens :

Compte-rendu Apses

http://www.apses.org/initiatives-actions/compte-rendus-d-audi[…]

Le CME décortiqué par les enseignants

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/280620[…]

Pourquoi il ne faut pas fusionner SES et éco_gestion

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines[…]



L’Onisep ouvre « Ma voie économique »


Disponible dès maintenant en ligne, « Ma voie économique » associe l’économie-gestion et les SES pour une présentation des métiers mais aussi des formations. Particularités : le site propose des guides pour les enseignements d’exploration et est animé par des enseignants.


« Eco-gestion et SES sont bien des filières différentes mais le site montre les liens, en parle en des termes qui ne créent pas une ségrégation« . Pascal Charvet justifie ce regroupement par l’esprit de la réforme du lycée qui veut qu’en seconde les enseignements d’exploration ne préjugent pas de l’orientation. « On sait bien qu’il y a des établissements où dès la seconde, alors qu’on ne connait même pas les élèves, on les destine à une filière plutôt qu’à l’autre. Nous avons voulu marquer le fait que la seconde est une classe où on peut choisir ».


Pour P. Charvet cette plate-forme ne remplace pas le travail fait en présentiel. « Avec les adolescents il faut apporter l’information au moment où ils la désirent. Avant ou après ca tombe dans l’oubli ». Le site permet de répondre à ces questions au moment choisi par le jeune. C’est l’amorce d’une réflexion qui pourra être nourrie en présentiel avec le professeur.


La plate-forme présente les bacs et les filières STMG et SES ainsi que les débouchés des deux bacs. On appréciera les deux guides des enseignements d’exploration PFEG et SES réalisés en collaboration avec l’Agefa PME. Le guide PFEG concerne 4 des 13 questions au programme en partant de 4 compétences. Ainsi pour la compétence « comprendre le fonctionnement de l’économie », le guide invite à réfléchir à la façon dont les entreprises se lancent sur un marché à travers l’exemple des consoles Wii. Les élèves disposent d’un dossier documentaire et de question. En SES , le guide part également des compétences pour travailler 4 compétences. Ainsi la compétence « comprendre le fonctionnement de l’économie » est vue à travers un dossier documentaire assez important sur les gains de productivité. Un second dossier concerne « la consommation un marqueur social » à travers l’analyse de la consommation des repas. On a là des outils prêts à l’emploi et pertinents.


Les élèves bénéficient également sur ce site de blogs d’enseignants qui abordent l’économie à travers des sujets d’actualité attirants. « Avez-vous le potentiel d’un manager » demande un blog lié à l’éco-gestion. « Le marketing nous manipule-t-il » demande un autre blog à propos du neuromarketing.


L’Onisep présentait aussi une nouvelle version de « Mon coach APB », un jeu sérieux pour apprendre à utiliser la procédure APB. La nouvelle version dispose d’un tutoriel destiné aux lycéens et à leurs professeurs. « Ma voie économique » complète les sites spécialisés « Ma voie professionnelle », « Ma voie littéraire » et « Ma voie scientifique ». L’Onisep prépare pour les semaines à venir un important site sur « la seconde chance » destiné aux élèves en difficulté d’orientation et un autre site sur l’orientation dans les filières industrielles.


François Jarraud


Ma voie économique

http://mavoieeconomique.onisep.fr/

J’ai vu mon APB

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/09[…]


Sur le site du Café