Print Friendly, PDF & Email

La Maison européenne de la photographie dévoile jusqu’au 15 septembre, une facette inconnue du cinéaste Costa-Gavras. Auteur de films mythiques , de « Z » à « Capital » son dernier film, en passant par « L’Aveu », »Clair de Femme »et « Missing », Costa-Gavras est aussi photographe.Ce réalisateur engagé a conservé de ses amitiés et de ses combats des images personnelles et attachantes qu’il dévoile au public pour la première fois.

Avec environ 70 images, l’exposition « Costa-Gavras, carnets photographiques » présente une sélection de photographies de voyage ( en Palestine, Russie, Amérique du Sud…) de portraits (sa famille ainsi que des personnalités du monde du cinéma et de la politique..) et de ses engagements politiques. Ces 70 clichés, noir et blanc, montrés pour la première fois, forment une sorte de carnet intime de l’artiste et témoignent de sa lucidité et de sa sensibilité.

A la fin de ce parcours photographique, Costa-Gavras rend un vibrant hommage à Chris Marker, à travers une sélection de photos prises par celui-ci sur le tournage de « L’Aveu » en 1970. La Maison européenne de la photographie propose aux groupes scolaires des visites commentées sur réservation.

L’exposition « Costa-Gavras, Carnets photographiques »