Print Friendly, PDF & Email

L’actualité de la semaine en une seule page.

Peillon : Autonomie des équipes pédagogiques et réforme de la carte scolaire

Il n’y a pas que la rentrée. Jeudi 29 août, Vincent Peillon évoque avec le Café pédagogique ses projets d’avenir pour les enseignants. Quelle évolution pour le métier d’enseignant ? Quelle réforme pour le collège ? Répondant à nos questions lors d’un entretien, le 29 août, le ministre de l’éducation nationale insiste sur sa volonté d’accorder davantage d’autonomie aux équipes pédagogiques, et non aux établissements. Il évoque la possibilité de passer d’un corps à un autre au cours de sa carrière, une idée très forte pour la réforme du métier. Vincent Peillon annonce aussi un investissement important dans la formation continue à partir de la rentrée 2015. Il confirme la consultation des enseignants sur les programmes et l’enseignement prioritaire cette année. Enfin il annonce la réforme de la carte scolaire avec celle du collège. C’est à dire pour cette année scolaire.

Lisez l’article…

Peillon : La première rentrée de gauche

Combattifs. Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin n’ont pas dévoilé de nouvelles mesures à l’occasion de la conférence de presse de rentrée du 29 août. La nouveauté était dans le ton et les orientations politiques. Le ministre de l’éducation nationale a présenté une rentrée « de gauche » en assumant pleinement ce qui a été réalisé en un an. Pour le ministre, il ne s’agit plus de « fatiguer le doute » mais d’afficher l’action gouvernementale. La rentrée est de gauche, volontaire et optimiste

Lisez l’article…

Pour la FSU, Peillon est au carrefour des chemins

« C’est l’année de vérité » a précisé d’emblée Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, le 5 septembre. La première fédération de l’Education nationale va observer « la première rentrée de V. Peillon » et entend peser sur les décisions ministérielles. Alors que le ministre ouvre des chantiers importants, comme la réforme du métier d’enseignant, et que les partenaires du système éducatif, comme les régions, veulent prendre toute leur place, la FSU manifeste sa présence et met en garde au cas où on oublierait sa puissance…

Lisez l’article…

Snes : Une rentrée l’arme au pied

Pour le Snes, premier syndicat de l’enseignement secondaire, la rentrée est « impatiente », a prévenu Frédérique Rolet, co-secrétaire générale le 30 août. Le syndicat constate peu de changements. Il n’est pas prêt à faire des concessions sur le métier d’enseignant, le collège ou les programmes. Déjà il mobilise pour la grève du 10 septembre contre les retraites.

Lisez l’article…

Une Charte de la laïcité pour chaque école et établissement

Vincent Peillon présentera officiellement le 9 septembre la nouvelle « Charte de la laïcité ». Mais que peut faire se nouveau texte , même simple et facile à lire, pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain ? Pour Jean-Louis Auduc, co auteur de « Pédagogie de la laïcité », la charte doit être accompagnée d’une formation des professeurs principaux.

Lisez l’article…

Numérique, orientation : Les régions aux commandes

Alors que s’effectue la première rentrée de gauche, l’Association des régions de France (ARF) estime qu’elle est « au coeur « de la nouvelle politique éducative. Alors il faut du changement. Et les régions entendent mettre en place des internats de réussite, réformer la carte des formations, prendre en charge l’orientation, multiplier les usages du numérique, en partenariat avec l’Etat et les établissements. L’ARF fixe déjà le moment de la naissance d’une nouvelle école. Et sous -estime probablement les freins étatiques.

Lisez l’article…

SGEN-CFDT : L’année de la concrétisation

Après le temps de la gestation des réformes, est venu celui de la concrétisation qui sera l’ « heure de vérité » du Ministère Peillon, selon Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT, venu présenter ce jeudi 5 septembre 2013, les orientations de rentrée du syndicat. Une conférence marquée par l’approbation, mais aussi par de vives attentes envers l’institution. S’il soutient la réforme, le SGEN reste attentif aux avancées en matière de conditions de travail des enseignants et de « démocratisation de la gouvernance des établissements », qui passe par une meilleure implication des équipes dans le pilotage du système éducatif. Conscient des difficultés de la mise en place des premiers éléments de refondation (rythmes scolaires, création des ESPE, nouveaux recrutements..), le syndicat attend cependant que la réforme tienne ses promesses au collège l’an prochain puis au lycée, en particulier pour une meilleure adaptation des lycéens aux enseignements spécialisés du supérieur.

Lisez l’article…

Le Guide de la rentrée 2013

Singulière rentrée 2013. En apparence, pour beaucoup d’enseignants, rien ne change. En fait, la refondation est en route. Et le premier objectif de ce Guide est de faire connaître les nouveaux textes officiels qui entrent en vigueur, comme la circulaire de rentrée, la loi d’orientation, les nouveaux rythmes ou les conseils école – collège. Le Guide veut aussi prévoir l’avenir. Cette année, de nombreux chantiers vont être ouverts. C’est le cas de la réforme du métier d’enseignant. Ou celle du collège. Ou encore la mutation de l’éducation prioritaire.

Lisez l’article…

Rentrée de réussite en lycée professionnel

Peut-on s’épanouir en lycée professionnel ? La question a trouvé sa réponse au lycée Louis Girard de Malakoff (92) le 3 septembre. Si Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, ont choisi cet établissement pour saluer la rentrée des 450 000 lycéens franciliens ce n’est pas un hasard. Réussite de tous et épanouissement citoyen et personnel faisaient eux-aussi leur rentrée.

Lisez l’article…

La rentrée de l’enseignement agricole

C’est en Vendée que Sébastien Le Foll, ministre de l’agriculture, a effectué la rentrée scolaire 2013. 170 000 élèves, 16 000 étudiants, 37 000 apprentis regagnent les établissements agricole. Plus de 230 000 stagiaires sont également attendus. Dans l’attente de sa refondation, l’enseignement agricole affiche ses succès.

Lisez l’article…

ESPE : Les accréditations sont données

C’est in extremis, le 31 août, que le Journal officiel publie les arrêtés accordant l’accréditation de délivrer les masters des métiers de l’enseignement aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation ouvertes dans chaque académie.

Lisez l’article…

François Dubet très critique sur la refondation

 » Si l’on ne fait rien, je pense que le fonctionnement de l’école publique se rapprochera de celui d’un marché. Et, dans ce cas, les élèves faibles et défavorisés y croiront moins encore, pendant que les industries culturelles offriront des alternatives éducatives dont on peut tout craindre », prédit le sociologue François Dubet dans le Nouvel Observateur.

Lisez l’article…

Au Pré Saint-Gervais, une rentrée avec de nouveaux rythmes

Point médiatique de la Refondation de l’école, la réforme des rythmes scolaires a enflammé, dans bien des communes, les désaccords entre enseignants, élus, parents d’élèves, responsables d’association, personnels municipaux… Fallait-il s’y engager dès cette rentrée ou mener les débats de concertation jusqu’à la rentrée prochaine, comme le permettait le Ministère ? Au Pré-Saint-Gervais, une commune populaire du 93, la mairie a tranché contre l’avis des enseignants et malgré les réticences des parents. La réforme a lieu dès cette rentrée. Un énorme travail de préparation, une authentique confiance mutuelle, malgré les différences de vue, et des conditions locales particulières justifient le lancement d’une expérimentation grandeur nature, à affiner et à rectifier par la pratique. « Excès de précipitation », répondent les enseignants, qui va alourdir inutilement l’organisation du travail. Pascal Léon, directeur de l’école Jean Jaurès et Anna Angeli, adjointe au maire chargée de l’éducation, nous font découvrir l’An I de l’éducation partagée au Pré Saint-Gervais.

Lisez l’article…

A Denain, Hollande lie nouveaux rythmes et lutte contre les inégalités

« Si Denain l’a fait , tout le monde peut le faire ». C’est ce qu’a voulu démontrer François Hollande en effectuant la rentrée scolaire dans une commune défavorisée mais qui a opté pour les nouveaux rythmes dès 2013. Après avoir affirmé que « tout le gouvernement » se centre sur la jeunesse, le président a promis de lui « permettre d’espérer un avenir meilleur ». « Il faut que vous soyez les plus favorisés sur le plan scolaire » a déclaré le chef de l’Etat à la maire de Denain.

Lisez l’article…

Un enseignant de STI se suicide à Marseille

« Le métier tel qu’il est devenu au moins dans ma spécialité ne m’est plus acceptable en conscience ». Pierre Jaque, professeur d’électronique au lycée Antonin Artaud à Marseille, n’a pas fait la pré-rentrée. Il s’est donné la mort le 2 septembre. Il rejoint plusieurs enseignants de STI, une filière touchée par une réforme particulièrement brutale.

Lisez l’article…

Apprendre à réussir ses examens

Auteurs du célèbre « Apprendre à apprendre », Jérome Saltet et André Giordan publient le 4 septembre « Apprendre à réussir. Toutes les clés pour passer vos examens ». Peut-on réussir aux examens lisant un livre de 94 pages ? Quels secrets partagent les auteurs ? Ils ne donnent pas de solution miracle. Il faut travailler rappellent-ils. Il faut être concentré, sérieux, s’entrainer et vouloir réussir. Toutes choses que les enseignants savent.

Lisez l’article…

Les Français critiques sur l’état de l’Ecole

Des enseignants mal formés et une éducation de mauvaise qualité c’est le jugement des Français selon un sondage RTL CSA dévoilé le jour de la pré-rentrée. Selon ce sondage, 58% des Français pensent que l’enseignement délivré en France est de qualité insuffisante. La critique est protée plutôt à droite, par des personnes âgées mais elle est aussi le fait des milieux ouvriers et employés, deux catégories bien placées pour critiquer la massification du système éducatif.

Lisez l’article…

Quelle place pour les EAP dans les ESPE ?

Les nouvelles ESPE vont-elles faire l’impasse sur les nouveaux hussards noirs de Vincent Peillon ? Ancrées dans des représentations traditionnelles de l’étudiant, certaines universités ont décidé d’ignorer ces étudiants travailleurs. ‘ »A l’ESPE de Perpignan absolument aucun aménagement de prévu pour les emplois avenir professeur (EAP) malgré les (fausses) promesses qu’ils ont faites pendant les portes ouvertes du campus », annonce une jeune emploi avenir professeur qui entre en M1 sur le groupe Facebook des EAP. Sa plainte est relayée par d’autres étudiants d’autres académies qui se trouvent aussi devant un emploi du temps impossible.

Lisez l’article…

Primaire : L’ISAE c’est officiel

Le Journal officiel du 31 août publie le décret et l’arrêté déterminant l’Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) versée aux enseignants du primaire. La prime versée aux enseignants du premier degré « est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes et de direction ». Elle écarte donc certains personnels du premier degré. Elle sera versée en deux fois en décembre et juin. Son montant annuel est de 400 euros.

Lisez l’article…

Collège : Le ministère envisagerait la différenciation selon Sud

« Le ministère programme la séparation du temps des élèves en trois parties : un tronc commun ; des enseignements complémentaires différenciés ; des activités de renforcement (soutien, tutorat, aide personnalisée…) », annonce Sud Education dans son communiqué de rentrée.

Lisez l’article…

Retraite : FSU, CGT, FO, Solidaires appellent à la grève le 10 septembre

« L’annonce d’un allongement de la durée des cotisations à 43 ans, en 2035 pour les natifs de 1973 et après, constitue une provocation et une véritable hypocrisie. Cet allongement recule de fait l’âge de départ à la retraite et signe inévitablement la baisse des pensions pour tous les futurs retraités », affirment la Fsu, la Cgt, FO et Solidaires dans un communiqué commun.

Lisez l’article…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/02092013Article635137044573996277.aspx

Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale

 » À quelques exceptions près l’établissement scolaire est un univers pédophobe ». Gilbert Longhi ne mâche pas ses mots et donne ici 10 conseils pour rendre l’Ecole bienveillante et r »spectueuse.  » Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici ses exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1) « .

Lisez l’article…

Les livres de la rentrée

L’Ecole aussi a sa rentrée littéraire : ce sont les parutions de septembre. Impossible de citer tous les ouvrages. Certains ont retenu notre attention pour leur fougue, leur savoir, leur capacité à expliquer l’état de l’école ou simplement le bien qu’ils nous font. Découvrez les !

Lisez l’article…

Le B2i lycée

Le B.O. publie la circulaire d’application du nouveau B2i lycée. Le texte rappelle que « la mention de l’attestation du B2i lycée figure désormais dans tous les livrets scolaires des séries des voies générale et technologique (à l’exception des séries TMD et Hôtellerie) » ce qui sous entend que le ministère entend imposer par ce biais ce dispositif. Visiblement l’expérience du collège n’a pas vraiment servie…

Lisez l’article…

Harcèlement : La campagne 2013-2014

« Une première campagne de lutte contre le harcèlement a permis de sensibiliser la communauté scolaire en faisant connaître le phénomène et ses conséquences. Il faut désormais franchir une nouvelle étape, décisive, pour faire reculer le harcèlement de manière significative à l’école, voire l’éradiquer », affirme cette circulaire publiée au B.O. du 29 août. La campagne de lutte contre le harcèlement lancée dès la rentrée 2013-2014 sera organisée autour de trois axes opérationnels : engager les écoles et les établissements à élaborer un programme d’actions et mettre à leur disposition des ressources pédagogiques, améliorer la formation des personnels, mieux impliquer les élèves et les parents. L’ensemble de cette démarche devra être accompagné par un pilotage structuré à tous les niveaux de responsabilité.

Lisez l’article…

Des manuels numériques pour les parents

Les parents pourront se procurer à bas prix (environ 5 euros) les manuels numériques enrichis de leurs enfants. Les éditeurs Hatier, Bordas et Nathan ont annoncé leur intention de vendre directement aux familles les éditions numériques de leurs manuels jusque là distribués chichement à travers les circuits professionnels. Annoncées par Les Echos, ces offres feront peut-être date. Devant le piétinement du système éducatif (moins de 1% du CA de l’édition scolaire dans le numérique chez Hatier) les éditeurs ont peut-être trouvé un contournement pour lever les blocages.

Lisez l’article…