Print Friendly, PDF & Email

Les médailles peuvent-elles faire avancer l’éducation ? Une lettre envoyée aux recteurs le 11 septembre par le directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale, Alexandre Siné, recommande la promotion de professeurs innovants pour les deux ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite. Dans ce document, que le Café pédagogique s’est procuré, le ministre souhaite également que les enseignants soient au moins en nombre égal aux chefs d’établissement dans les candidatures. Une mesure qui fait réagir les professeurs en question…

« Je souhaite distinguer les mérites des enseignants dont la réflexion et le travail renouvellent en profondeur la manière d’enseigner et dont les avancées pédagogiques présentent à la fois un caractère inédit et abouti, de sorte qu’elles pourraient être étendues dans d’autres classes ». Dans une lettre adressée le 11 septembre aux recteurs sur les candidatures aux ordres nationaux du Mérite et de la Légion d’honneur, le directeur de cabinet de Vincent Peillon met en avant la promotion des enseignants innovants.

Il précise qu’il peut s’agir de professeurs qui « utilisent de manière innovante – voire conçoivent – des ressources numériques pédagogiques, intègrent intelligemment les outils ou les services numériques dans leur enseignement, développent le travail collaboratif ».

Le texte précise aussi que les candidatures de professeurs doivent particulièrement être recherchées en nombre au moins égal à celles des chefs d’établissement », ce qui constitue une première pour ces distinctions. Les prochaines promotions auront lieu à Pâques et au 14 juillet pour la Légion d ‘honneur. Pour le mérite ce sera en mai et en novembre 2014.

Vincent Peillon a marqué dès son entrée au ministère son intérêt pour les enseignants innovants, réservant sa première visite le 1er juin 2012 au 5ème Forum des enseignants innovants à Orléans. « Il y aura une attention particulière de ce ministère au travail engagé par les enseignants », avait-il déclaré. « Il y aura l’aide nécessaire pour la mutualisation de ces innovations et il y aura une relance de la recherche ». En 2013, George Pau-Langevin a ouvert le 6ème Forum à Nantes. Les ministres ont aussi assisté aux Journées de l’innovation organisées par le ministère.

Le courrier engage un véritable défi pour l’institution. Comment l’encadrement reconnait-il ce qui est innovant ? « Quand on voit de quelle manière sont accueillis nos projets par les inspecteurs », écrit un enseignant innovant, « on se demande qui va bénéficier de cette mesure ». C’est la question de l’institutionnalisation de l’innovation qui est posée, une démarche qui avance à grand pas rue de Grenelle. Mais il y a un autre défi du coté des professeurs innovants. Sensibles aux marques de reconnaissance, ils redoutent aussi ce passage de l’ombre à la lumière. Dans un système qui a aussi longtemps maltraité les enseignants innovants, ils craignent que cette récompense officielle, qui devrait les soutenir, les isole davantage. L’esprit d’innovation sera-t-il sensible aux médailles ?

François Jarraud

La visite à Orléans