Print Friendly, PDF & Email

« La scolarisation est une condition sine qua non de l’insertion. » Le 27 septembre, la ministre d ela réussite éducative a pris position en faveur de la scolarisation des Roms en s’exprimant devant la Mission sur l’évacuation des campements illicites à l’Assemblée.

La ministre a rappelé la circulaire interministérielle du 22 août 2012. « Les particularismes sociaux et culturels ne sauraient justifier le non-respect de nos principes fondamentaux et de nos engagements internationaux comme la Convention Internationale des droits de l’enfant », a -t-elle ajouté. « L’« école pour tous » n’est pas un credo démagogique, mais une expression politique du principe juridique d’égalité ou de non-discrimination sur lequel repose notre République. Nous rejetons tout discours essentialiste nous croyons au contraire que tout enfant est éducable et que nul n’est délinquant ou marginal par nature ».

« Mais, il est de la responsabilité de la puissance publique de faire respecter la Loi, y compris en démantelant des campements illicites et dangereux », a-t-elle admis. « Pour autant, il ne s’agit pas seulement d’évacuer, de démanteler ou d’expulser. Une politique équilibrée, ferme et humaniste, respectueuse à la fois de l’ordre public et de la dignité humaine , signifie une application effective des indications de la circulaire, à commencer par le déclenchement systématique et le plus en amont possible d’un travail de concertation, de diagnostic et d’accompagnement des populations présentes dans les campements ».

La ministre a demandé le droit au travail pour les Roumains et les Bulgares ainsi que le droit au logement.

Le discours

GPL ministre de l’inclusion