Print Friendly, PDF & Email

Alors que l’on peaufine le programme de morale laïque qui sera introduit à tous les niveaux dans l’Ecole, l’institution scolaire est confrontée à un cas bien concret : Léonarda. Quelles valeurs s’appliquent ? Et qui donne la leçon ?

Place de la République, le 7 novembre, la morale était omniprésente et pourtant les manifestants étaient bien moins nombreux que les donneurs de leçons de morale. A l’appel des mouvements lycéens (UNL, SGL, FIDL), la manifestation du 7 novembre n’a réuni que de 500 à 1000 jeunes Parmi eux, Antonine, une lycéenne de Victor Hugo : « Je suis là pour que les enfants puissent faire leur scolarité en France sans être expulsés », nous dit-elle. « Tout le monde a le droit à l’éducation et la France est un pays développé en matière d’éducation ». « On est tous pareils. C’est une question d’humanité », souligne Mathilde, sa camarade. Un peu plus loin, François Sauterey, un enseignant et militant Fsu, est venu accompagner d’anciens élèves de Ravel et d’Hélène Boucher. « Je suis comme les élèves. Quand un élève qui était là hier n’est plus là aujourd’hui je trouve que ce n’est pas juste ».

C’est de morale encore qu’il est question avec Ivan Dementhon, président de l’UNL. « Ca fait longtemps qu’on n’avait pas vu des jeunes manifester sur des valeurs de solidarité. Ca fait plaisir », nous dit-il. « La loi permet de scolariser les jeunes étrangers qui s’intègrent par l’école républicaine. Or ils sont renvoyés dans leur pays. Ce n’est pas normal. Il faut que le gouvernement se souvienne des droits de l’homme ».

Le même jour, le ministre de l’éducation nationale parle sur BFM TV de sa future campagne électorale dans le sud-est face au Front national. « On est dans un combat de valeurs. Il y a à l’oeuvre dans notre pays des forces de haine et une banalisation du racisme. Il faut sortir de notre sommeil. On ne va pas faire un pas en arrière ». Interrogé sur Léonarda, V. Peillon rappelle la circulaire de sanctuarisation avant de lâcher que les expulsions « ça concerne très peu de gens ».

Comme il est meilleur philosophe que moi, je le laisse faire le tri des arguments et des valeurs. Je suis sur de deux choses. La morale ça s’enseigne par l’exemple. Enseigner c’est être exemplaire.

François Jarraud