Print Friendly, PDF & Email

Selon une enquête interne du ministère de l’éducation nationale communiquée à l’AFP, la mise en route des nouveaux rythmes scolaires ne pose pas de problèmes dans plus de neuf communes sur dix. Et la gratuité des activités périscolaires est la règle.

Situation satisfaisante dans 93% des communes

Le ministère a demandé aux DASEN, les responsables académiques dans les départements, d’alimenter un questionnaire qui porte à la fois sur le degré de satisfaction, la gratuité des activités périscolaires et le type d’ajustements réalisés. Sur 3323 communes, selon les Dasen, il n’y a aucun problème dans 3015 communes soit 93,5%. 167 communes ont besoin d’ajustements et la situation est sérieuse et urgente dans 41 communes. Evidemment le document ne donne pas d’indications sur la taille des communes. Le Café a pu constater récemment qu’à Torcy, l’application des nouveaux rythmes se faisait dans la concertation et le dialogue. On sait par contre qu’à Paris, même si une large majorité de parents est satisfaite, deux directeurs d’école sur trois ont manifesté leur désapprobation.

Que faut-il modifier ?

Les ajustements à apporter portent sur 199 communes. Il s’agirait de modifications sur le temps périscolaire (29%), scolaire (20%) et les deux pour 21% des ajustements. Les problèmes de locaux ne sont évoqués que pour 12% des ajustements ce qui semble peu. Les écoles sont-elles si au large que cela ?

Gratuité quasi générale

Les activités périscolaires sont-elles gratuites ? Oui répondent les Dasen pour 87% des communes. Mais la question n’est documentée que pour 1124 communes.

Le document ministériel souligne ce que montrent aussi les visites, la lecture de la presse régionale et une récente tribune de 45 maires. A de nombreux endroits l’application des nouveaux rythmes se passe bien. Mais les difficultés réelles alimentent des inquiétudes et des ressentiments sérieux qur place et avant leur généralisation. L’enquête sera à confronter à l’ampleur des grèves des 13 et 14 novembre.

François Jarraud

Le document ministériel

Enjeux et attentes

Les grèves des 13 et 14 novembre

La déclaration de 45 maires le 5 novembre

A Torcy

A Grenoble

Pré Saint-Gervais

Bruno Suchaut