Print Friendly, PDF & Email

Retrouvez en une seule page l’essentiel de la semaine du 15 au 22 novembre 2013.

Changer le métier enseignant

Vincent Peillon lance la réforme du métier enseignant

Attention, danger ! Annoncées à la mi juillet, les consultations sur les métiers de l’enseignement s’ouvrent le 18 novembre. Elles concernent pas moins d’un million de fonctionnaires. Le Café mettra en ligne à 13 h 30 une entretien vidéo exclusif avec Vincent Peillon et une présentation des mesures proposées par le ministère. Le ministre n’a pas fait mystère de sa volonté de modifier sensiblement les métiers enseignants mais a-t-il les moyens de cette politique ?

Lisez l’article…

Vous avez dit « statut des enseignants » ? Rappels historiques

A vrai dire il n’a jamais été question en l’occurrence des  »enseignants » dans leur ensemble, mais uniquement des professeurs du secondaire. Et, à l’origine, cet ensemble de décrets n’a nullement été considéré comme un  »statut », mais comme une simple mise en ordre.

Lisez l’article….

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/18112013Article635203526720383035.aspx

Pourquoi changer le métier enseignant ?

Dès sa première visite en tant que candidat socialiste, à Pierrefitte en janvier 2012, François Hollande a promis de réformer le métier enseignant. Depuis la question est au cœur des négociations avec les syndicats. C’est que l’écart est grand entre le métier officiel et le métier réel… Plus grandes encore les frustrations et les souffrances.

Lisez l’article….

Métier enseignant : Les propositions Peillon

« Le travail des professeurs ne se limite pas au temps devant élèves. Il faut définir ces tâches pour sortir du blabla des 30 dernières années ». Vincent Peillon a présenté le 18 novembre ses propositions pour la réforme des métiers de l’enseignement. Mais comment mieux reconnaître ces métiers en période de basses eaux budgétaires ? C’est la difficulté que rencontre Vincent Peillon. Les premiers échos des discussions avec les syndicats parlent de décharge d’une heure accordée aux professeurs de l’éducation prioritaire et d’une modification des heures de première chaire et des majorations de BTS et CPGE. Mais le ministre touchera-t-il vraiment au système établi de pondération et de primes ?

Lisez l’article….

Changer le métier : Ce qu’en disent des enseignants

Changer le métier d’enseignant, ça veut dire quoi pour vous ? Si chaque enseignant a ses demandes particulières, il y a des revendications qui font écho. Verbatim de professeurs proches du Café…

Lisez l’article….

Bernadette Groison : « Il faut vraiment changer le métier’

Secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison dirige la première fédération de l’éducation nationale. Elle évoque la négociation avec le ministère sur la réforme du métier d’enseignant. Pour elle il faut des évolutions cohérentes et des mesures appliquées dès la rentrée 2014.

Lisez l’article….

Le métier enseignant n’est pas un saucisson

Vincent Peillon a lancé une nouvelle vague de réformes qui devraient faire passer la refondation dans le quotidien des enseignants. Il s’agit de rien de moins que de revoir des métiers qui n’ont pas bougé depuis 63 ans dans leur définition officielle. Or pour accomplir cette tâche immense il a décidé de partager le travail entre 13 groupes de travail, un par corps. Mais peut-on découper le métier enseignant comme un saucisson ?

Lisez l’article….

Rythmes scolaires

Rythmes : Peillon d’un front à l’autre…

La réforme des rythmes scolaires n’a pas fini d’occuper Vincent Peillon. Le 21 novembre, devant plusieurs milliers de maires, il a défendu avec un certain succès sa réforme. On avait annoncé une bronca des maires contre lui. Les élus ont fait entendre leurs revendications. Mais ils ont été sensibles aux explications du ministre. V. Peillon a promis de mettre 300 fonctionnaires à leur service pour les aider dans la mise en place des nouveaux rythmes. Mais sitôt cet obstacle sauté, c’est du coté des enseignants que de nouvelles difficultés arrivent avec une grève nationale du primaire le 5 décembre.

Lisez l’article….

Primaire : Une grève intersyndicale le 5 décembre

Revirement au Snuipp où, après une semaine d’actions à la mi-novembre où seulement un tiers des sections départementales avait fait grève, le syndicat appelle à une grève nationale le 5 décembre. L’initiative bénéficie du soutien de Sud, de la CGT et de FO. Le 21 novembre ces organisations ont décidé de se rallier au mot d’ordre de « suspension » du décret sur les rythmes.

Lisez l’article….

Sébastien Sihr : Où sont les engagements de Vincent Peillon ?

Le Snuipp, premier syndicat du primaire, appelle à une grève générale le 5 décembre. Sébastien Sihr, son secrétaire général, justifie cette position par les exigences de véritables avancées pédagogiques alors que le ministère est paralysé par la question des rythmes.

Lisez l’article….

Rythmes : Les maires satisfaits de la réforme des rythmes

Le 21 novembre sera-t-il une journée des dupes ? On annonçait une révolte des maires et voilà qu’au final c’est tout le contraire. Vincent Peillon ne pouvait rêver meilleure nouvelle. A la veille de sa visite au Salon des maires, l’Association des maires de France (AMF) publie une enquête qui confirme celle du ministère et envoie un écho positif sur sa réforme : plus de 8 maires sur 10 se disent satisfaits de la réforme des rythmes scolaires. Le ministre promet de continuer le dialogue avec les différents acteurs.

Lisez l’article….

La réforme des rythmes vu coté parents

Pas facile d’y comprendre quelque chose ! Frank Beau entreprend de rendre la réforme des rythmes scolaires et le débat qu’elle a entraîné compréhensible. Et ce n’est pas une mince affaire !

Lisez l’article….

Les maires croient dans la réforme des rythmes

Il y a les maires qui abandonnent la réforme des rythmes. Ceux qui jurent leurs grands dieux que jamais ils n’appliqueront la loi. Et puis il y a ceux qui l’appliquent ou qui se préparent à l’appliquer. Le 14 novembre, la Gazette des communes a invité les représentants des communes à participer à un colloque sur la réforme des rythmes. A quelques jours du congrès des maires, les grandes associations ont manifesté leur soutien à la réforme.

Lisez l’article….

Rythmes : Le plaidoyer de G Fotinos et F Testu

« La France possède toujours et, cela n’a pas changé ces derniers mois, l’organisation du temps scolaire la plus aberrante d’Europe et, pour élargir, des pays de l’OCDE », affirment dans Libération Georges Fotinos et François Testu, deux chercheurs spécialistes des rythmes. « Les méfaits de cette singularité, tant sur la fatigue des élèves que celle des enseignants et l’organisation de l’école et son climat, ont été mis en évidence par les chronobiologistes et les chronopsychologues ».

Lisez l’article….

Le calendrier de la discorde

Peut-on raisonnablement faire débuter l’année en août ? C’est la question posée au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 14 novembre. La réponse oppose le ministère aux syndicats. La cause du conflit c’est le calendrier triennal que le ministère a proposé au CSE . Selon ce calendrier, les enseignants rentreraient le 29 août en 2014, le 28 en 2015 et le 31 en 2016.

Lisez l’article….

Numérique

Educatice : Où en est le numérique éducatif en France ?

Bien équipée en matériel numérique, l’école française est aussi rétive à leur usage. En voilà un paradoxe ! Les enseignants français sont à la fois parmi les plus grands et les plus petits utilisateurs du numérique en classe. Alors que s’ouvre le salon Educatice, où en est le développement du numérique éducatif en France ? Qu’est ce qui freine son développement ? Quelles perspectives pour son avenir ?

Lisez l’article….

Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation

A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ? Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Devant une salle comble, des enseignants innovants ont présenté des projets qui associent une grande efficacité pédagogique à une touchante dimension éducative. Les tablettes peuvent être utilisées, de la maternelle au lycée professionnel, pour s’instruire mais aussi pour s’éduquer.

Lisez l’article….

Educatice : École numérique et collectivités : qui doit décider ?

Rattraper le retard d’équipement, résorber les inégalités territoriales, s’adapter à la demande… Les collectivités locales entendent bien s’emparer de la question de l’éducation numérique et ne plus se laisser dicter leurs choix par des instances de décision supérieures. À l’heure où les financements locaux sont difficiles et les activités périscolaires gourmandes, plus question de se plier aux demandes d’équipements exclusivement scolaires du Ministère ou du Département. Lors d’une conférence au salon Educatice, en écho au salon des Maires de France, les associations d’élus précisent leurs positions.

Lisez l’article….

Numérique : Quelles missions pour la direction du numérique éducatif ?

S’exprimant lors d’un colloque organisé par Microsoft le 19 novembre, Catherine Becchetti-Bizot a présenté les missions de la direction qu’elle doit mettre en place. La réorganisation du ministère, voulue par la loi d’orientation, devrait se faire en janvier 2014.

Lisez l’article….

Le souffle de l’innovation pédagogique sur Educatice

Comment innover dans l’Education nationale ? Salle comble, mercredi 20 novembre pour la conférence « TICE et pratiques innovantes » organisée par le Café pédagogique. Des enseignants innovants ont partagé avec de nombreux enseignants présents le souffle de leur engagement. Le débat a fourni une occasion nouvelle de tracer des pistes communes. De là à penser que « l’avenir de l’innovation est la clé d’une refondation », il n’y a qu’un pas.

Lisez l’article….

Quels manuels scolaires demain ?

Le manuel scolaire demain sera-t-il un support au coaching, le bon vieux manuel plus ou moins enrichi ou un outil d’enseignement en ligne ? Servira-t-il au professeur ? A l’élève ? Derrière ces questions c’est le modèle économique de l’édition qui est remis en question par la percée du numérique éducatif. Pour en parler, Educatice a réuni, le 20 novembre, des représentants des grands groupes d’édition scolaire ainsi que des acteurs de l’édition numérique. Avec une mission : dire l’avenir de ce secteur au moment où le ministère veut organiser la filière numérique.

Lisez l’article….

La formation des enseignants au numérique : quelle réalité avec les Espé ?

Les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) réussiront-elles à installer durablement et massivement dans les écoles française l’éducation par et avec le numérique ? S’en emparent-elles dans les formations qu’elles proposent aux futurs enseignants ? Pour répondre à ces questions, Bruno Devauchelle, enseignant-chercheur, animait la table ronde qui s’est tenu le mercredi 20 novembre au salon Educatec-Educatice et qui réunissait Georges Ferone, maître de conférence à l’UPEC, responsable du développement et de la mise en place des parcours de Master Métiers de l’enseignement du premier degré en FAD à l’Espé de Créteil, et Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien-Unsa.

Lisez l’article….

Elève : Un élève sur quatre décroche en France

« Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n’ont pas terminé avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». », annonce une étude d el’Insee. Parmi eux, huit sur dix n’ont pas de diplôme de l’enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu’ils ont poursuivie ensuite. Les jeunes décrocheurs ont souvent eu des difficultés scolaires et sont souvent d’origine sociale modeste, mais pas tous.

Lisez l’article….

Prioritaire : Assises de l’Éducation prioritaire à Créteil : Changer l’indicateur de réussite ?

« Il n’y a pas de milieux défavorisés par nature ! » Les mots d’Henriette Zoughebi, vice présidente du Conseil régional en charge des lycées, ont clos les assises académiques de l’Éducation prioritaire qui se sont tenues à Créteil, mercredi 20 novembre. Avec 33 % d’élèves scolarisés en éducation prioritaire, l’académie de Créteil est la plus concernée par la réforme des ZEP. En présence de Florence Robine, rectrice, deux tables rondes concises mais denses, ont commenté et précisé la synthèse des contributions locales. Les acteurs de terrain ont largement participé à la consultation. Réinvestissement du collectif, formation et accompagnement des enseignants, prise en compte des temps de concertation, sont les points saillants de ce bilan. Un résultat représentatif, souligne Florence Robine, de la vitalité de dispositifs en permanente évolution.

Lisez l’article….

L’enfant, l’Ecole et l’exclusion

Quelle place pour l’exclusion sociale à l’Ecole ? Chaque 20 novembre rappelle les droits de l’enfant et la signature de la Convention internationale. Dans quelle mesure ces droits sont-ils respectés dans la société française . Et pas son école ? Quelques études montrent que l’Ecole est elle aussi sensible aux inégalités sociales. Et un élément clé est à chercher dans les exclusions scolaires.

Lisez l’article….

Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : Quatrième domaine : l’acquisition de l’orthographe, un enjeu crucial

Dans ses trois premiers textes, André Ouzoulias a successivement abordé l’apprentissage de la langue orale en maternelle, l’enseignement de la graphophonologie à la charnière GS-CP et la production d’écrits. Il plaide pour consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. La question qui se pose en toute logique maintenant porte sur l’articulation entre ces ateliers d’écriture et les exigences orthographiques. Si l’on vise l’abondance des productions des enfants tout au long de la scolarité, peut-on simultanément espérer qu’elles soient orthographiquement correcte ? N’y a t’il pas un risque de « surcharge cognitive » ? Pour André Ouzoulias, les connaissances orthographiques sont un enjeu crucial de la démocratisation. Il souligne l’importance de ces connaissances dans le développement de la lecture experte et il précise de quelle manière elles favorisent l’acquisition du vocabulaire en lecture. Il préconise d’organiser les tâches et l’environnement des élèves de sorte qu’ils puissent, dès le début, écrire beaucoup, sans trop d’erreurs et sans ressentir la « surcharge cognitive » que l’on pourrait redouter.

Lisez l’article….

Les manuels syllabiques meilleurs que les mixtes ?

Peut-on montrer l’efficacité des manuels d’apprentissage de la lecture ? Celle-ci peut -elle être assez forte pour contrebalancer le poids des pesanteurs sociologiques ? Peut-on alors définir la bonne méthode d’apprentissage ? C’est ce que tente Jérôme Deauvieau dans une étude publiée par l’université de Saint Quentin en Yvelines.

Lisez l’article….

Goncourt des lycéens 2013 : Une invitation à abattre les murs

Jeudi 14 novembre à Rennes, le 26ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Sorj Chalandon pour son roman « Le quatrième mur ». Douze lycéens, délégués par leurs régions, représentaient les 2000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, ont parcouru avidement la sélection de rentrée de l’académie Goncourt. Illettrés, indolents, irresponsables : autant de stéréotypes que le « système » véhicule sur les élèves et que le Goncourt des Lycéens s’acharne chaque année à réfuter : les lycéens dévorent des livres (pour peu que la lecture retrouve un sens autre que strictement scolaire), sont même capables d’en lire une quinzaine en quelques semaines (pour peu qu’une pédagogie de projet en crée la dynamique), s’investissent pleinement dans les missions qui leur sont confiées (pour peu qu’on leur en donne). En ce sens, le Goncourt des Lycéens constitue bien un événement pédagogique, plus encore que médiatique, littéraire, éditorial ou économique.

Lisez l’article….

Le film de la semaine : « Comment j’ai detesté les maths » d’Olivier Peyon : Les charmes de l’aventure mathématique

Ne vous fiez pas au titre (trompeur) du long métrage documentaire d’Olivier Peyon ! Le réalisateur prend, en effet, à rebours haines adolescentes et préjugés en tous genres à l’encontre des maths pour nous offrir un voyage initiatique au cœur de l’expérience mathématique, de l’enseignement à la recherche fondamentale en passant par la pratique et l’implication grandissante de cette « discipline scientifique » dans nos sociétés.

Lisez l’article…

L’exposition de la semaine : Félix Vallotton célébré au Grand Palais

L’oeuvre de Félix Vallotton est à découvrir au Grand Palais. Ce peintre graveur, à cheval sur deux siècles et deux cultures, a pourtant laissé à sa mort en 1925, plus de 1700 tableaux, 250 estampes, d’innombrables illustrations,un nombre incalculable de dessins, des articles et même…des romans et des pièces de théâtre. Le musée lui consacre une grande rétrospective, « Le feu sous la glace ». où sont réunies 170 oeuvres, peintures et gravures qui abordent son univers et les différents thèmes développés tout au long de sa carrière. Les enfants sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants, à cette exposition qui leur propose des visites spécifiques, un atelier et la possibilité de créer une BD à partir des xylographies de Vallotton. Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants. .

Lisez l’article….