Print Friendly, PDF & Email

Comment préparer les lycéens à des études universitaires ? En organisant ses Rencontres des SES, Pierre-Pascal Boulanger, professeur de SES au lycée Turgot, fait le pari d’immerger les lycéens en amphi universitaire. Mais pas sans préparation et accompagnement…

Mardi 21 janvier, à Paris, c’est l’amphithéâtre du lycée de la physique et de la chimie qui accueille 400 lycéens de la série ES venus de 13 lycées parisiens et de deux lycées des autres académies franciliennes. Toute une après-midi ils vont écouter 4 universitaires, El Moudoub Louhoud (Paris Dauphine), Claude Ménard, Paris 1), Blanche Segrestin (ENSMP) et Brigitte Thieck-Régal (CGPME Ile-de-France) sur un thème qui n’est pas anodin en SES : Entreprises et production. A l’origine du projet, Pierre-Pascal Boulanger, professeur de SES, qui bénéficie du soutien du CRDP et de l’Académie.

Pour Pierre-Pascal Boulanger, le thème retenu, les entreprises, est justifié. Il l’est d’abord par rapport au programme de première. Mais aussi parce que les entreprises ont toute leur place dans le cours de SES. « Peut-être pas autant que le voudraient certains chefs d’entreprise », nous dit-il. « Mais elles figurent bien au programme. Des enseignants invitent des chefs d’entreprise en classe. Certains enseignants ne veulent pas en entendre parler mais c’est exceptionnel. Il faut voir le travail de l’ensemble des enseignants ».

En amont des Rencontres, les lycéens ont préparé des questions et réalisé des dossiers photographiques pour stimuler le débat et les représentations. Durant toute l’ après midi ils vont écouter les intervenants. « Il faut confronter els élèves à la durée et aux conditions des enseignements universitaires si on veut qu’ils réussissent après le bac ». Le travail sera repris ensuite par els élèves qui posteront sur le site des Rencontres le travaux d’approfondissement réalisés en classe.

L’objectif final c’est aussi l’orientation. « Il faut que les élèves découvrent l’université », estime PP Boulanger. « J e veux éviter que les meilleurs aillent systématiquement en classe préparatoire et les plus faible en BTS ». Pour PP Boulanger, ce la se travaille dès la première.

François Jarraud

Les rencontres