Print Friendly, PDF & Email

« Jour de la colère » à l’éducation nationale ? Au lendemain de la manifestation parisienne, les mêmes groupes tentent de faire du 27 janvier un journée contre l’école. Des groupes traditionnalistes accusent l’éducation nationale d’enseigner la théorie du genre et appellent au boycott de l’école. Le Snuipp réagit.

« Parents ! Attention ! L’école va inciter votre enfant dès 6 ans à choisir sa future orientation sexuelle : masculin, féminin, neutre, autre… », annonce un tract des Associations familiales catholiques (AFC). « Le « Genre » passera par de nombreux relais sans être forcément abordé sous ce terme : la formation des enseignants, les nouveaux programmes ; les parcours spécifiques tel que l’ABCD de l’égalité mis en place dans 10 académies à la rentrée 2013 ». Pour les AFC, « les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants » et le dispositif aménerait l’enfant à « une grande solitude et une incompréhension de ce qu’il est ».

Ces tracts ont été distribués d’abord à la rentrée sans grand succès. En novembre les mêmes groupes ont attaqué des locaux du Snuipp dans plusieurs villes. Depuis quelques jours, les distributions ont repris dans plusieurs départements comme les 64, 26, 60, 45, 90, 93 et 95. Les distributions sont plus discrètes, nous signale une directrice d’école du 64. Les parents reçoivent aussi des mails et des SMS.

Le nouveau dispositif ABCD de l’égalité veut promouvoir « la transmission des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, (qui) est une des missions essentielles de l’école. L’ambition du programme  » ABCD de l’égalité  » est de lutter contre celles-ci en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation ». Le dispositif propose des séquences pédagogiques clés en main. Par exemple en étudiant « Le prince et le dragon », un ouvrage de la littérature jeunesse, les enfants découvrent ce qu’est un stéréotype de genre. Une autre séquence est basée sur un tableau de Berthe Morisot pour mettre en évidence, par l’analyse d’images, ce que pouvait être la conception de la femme à la fin du 19ème siècle. Près de 500 écoles devraient participer à ABCD pour l’égalité et organiser des ateliers d’une dizaine d’heures pour lutter contre les discriminations. Dans les deux séquences visitées, il n’est pas question de nier les différences entre les sexes mais au contraire de les analyser. Nul bourrage de crane mais une approche critique et formatrice.

Le Snuipp a demandé au ministre d’intervenir  » pour que soit rappelée aux familles « la place, déjà ancienne, de ces apprentissages dans les programmes, et que ces questions cessent de troubler l’indispensable sérénité dont ont besoin enseignants, élèves et parents au sein de l’école. » L’administration devrait , selon le Snuipp, transmettre aux écoles des outils d’informations à distribuer aux parents d’élèves.

François Jarraud

Les traditionnalistes échouent

Attaque de locaux

L’ABCD de l’égalité