Print Friendly, PDF & Email

Dans une nouvelle étude, les spécialistes de l’Inserm dressent un tableau alarmant des conduites addictives des adolescents en France. Ainsi ils soulignent  » une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents. Par ailleurs, ils soulignent la plus forte sensibilité de cette population aux effets neurotoxiques de l’alcool et du cannabis par rapport aux adultes, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux conséquences de la consommation de ces substances ». La France apparait comme un des pays les plus consommateurs d’alcool, tabac et cannabis chez les jeunes.

A ces drogues, l’Inserm associe sans sourciller les jeux vidéos. « Une pratique problématique des jeux vidéo peut favoriser l’usage de substances (tabac, cannabis, alcool, boissons énergisantes…) et augmenter le risque de sédentarité et de surpoids », note l’Inserm. Le jeu vidéo peut encore entrainer  » une perte de contrôle et un comportement problématique »….

Mais le grand message de l’Inserm c’est que « quel que soit le produit considéré, la précocité de l’expérimentation et de l’entrée dans la consommation accroît les risques de dépendance ultérieure et plus généralement de dommages subséquents… Le groupe d’experts recommande de sensibiliser le public et les différents acteurs (jeunes, parents, intervenants du secteur scolaire, parascolaire ou médical…) à la vulnérabilité de l’adolescent et aux dangers associés à une initiation précoce.. Pour prévenir l’initiation, les experts soulignent également l’importance du développement des compétences psychosociales des adolescents. Cela pourrait s’inscrire dans des activités de groupe, notamment en milieu scolaire, et être en adéquation avec l’entrée dans la consommation des différents produits (10-12 ans par exemple pour le tabac). ». « 

L’étude