Print Friendly, PDF & Email

« Les candidats aux municipales doivent eux aussi donner la priorité à l’éducation ». POur Paul Raoult, président de la FCPE, les électeurs doivent juger le candidats selon la qualité de leur projet périscolaire et leurs efforts pour l’école. Si la première association de parents d’élèves lance une vaste consultation des candidats c’est que, pour elle, la question des rythmes scolaires devient un élément positif du choix politique. Pour la Fcpe, « la bataille des rythmes est gagnée ».

A la veille d’un boycott de l’école par des opposants aux futurs rythmes scolaires, le président de la Fcpe a présenté le 6 février la campagne que son association va mener auprès des candidats aux municipales. La première association de parents d’élèves va interpeller les candidats pour leur demander de préciser leur projet scolaire. »La priorité à l’éducation doit se décliner partout, y compris localement », estime P. Raoult. « Notre objectif est de mettre les questions scolaires au coeur des élections municipales ». La Fcpe veut mettre l’accent sur 4 points précis.

D’abord les rythmes. La Fcpe veut que les nouveaux rythmes soient adaptés aux besoins des enfants. Pour P. Raoult, « on n’est plus dans la bataille des rythmes, on est dans la construction », s’il reste des problèmes ce sont des difficultés locales, par exemple la question des transports dans la Creuse. Il faut trouver des solutions locales. Pour lui le boycott des « gilets jaunes » est « un combat d’arrière garde » car « tout le monde est d’accord pour juger la réforme positive ». Les communes doivent développer vraiment la co-éducation avec des activités périscolaires gratuites et comprises dans un projet éducatif territorial (PEDT) associant toutes les parties intéressées y compris les parents. Des comités éducatifs de suivi communaux doivent se constituer. La Fcpe estime que les classes doivent être partagées avec le périscolaire, alors que c’est souvent un point de friction important avec les enseignants.

L’association demande aussi un effort pour les locaux scolaires. Les écoles doivent comprendre des espaces parents. Les restaurants scolaires doivent être adaptés. La question de la restauration est un des thèmes principaux de la campagne. La Fcpe veut qu’elle soit ouverte à tous les enfants et que le temps de restauration soit un temps éducatif.

P. Raoult s’est aussi exprimé que le boycott lancé à l’occasion de la JRE. Pour lui il est important « d’éduquer les enfants à reconnaitre les stéréotypes  » liés au sexe. Il a dénoncé la « campagne de mensonges » qui ont abusé certains parents.

François Jarraud

Pour une école en grand