Print Friendly, PDF & Email

Augmenter les professeurs améliore-t-il le niveau des élèves ? C’est peut-être ce week-end que va se décider le gel , ou pas, de l’avancement des enseignants. Or c’est aujourd’hui le seul moyen dont dispose un professeur pour voir son salaire augmenter puisque le point fonction publique est gelé depuis 4 ans. Cela amène à poser la question de l’efficacité des augmentations de salaire des enseignants au regard de l’intérêt général.

Mieux que les syndicats enseignants, l’OCDE a travaillé sur cette question. L’organisation a démontré qu’il n’y a pas de lien direct entre la dépense d’éducation, dans son ensemble, et les progrès des élèves. Ce ne sont pas forcément les pays qui dépensent le plus qui ont les systèmes éducatifs les plus performants ou les plus justes socialement. Sur ce terrain là on peut opposer Shanghaï et le Luxembourg par exemple, ce dernier affichant des résultats inférieurs pour une dépense nettement supérieure.

Mais qu’en est-il d’une dépense précise, le salaire enseignant ? Et bien pour l’OCDE, augmenter le salaire des professeurs est un levier d’amélioration des systèmes éducatifs dans les pays riches. L’OCDE arrive à l’expliquer. Surtout l’organisation démontre cette situation.

On voit qu’il y a bien, chez les pays riches (plus de 20 000 $ de PIB) une tendance entre l’importance du salaire et le niveau de performance des élèves. La France où le salaire, relativement au PIB du pays, est plus faible que celui des enseignants coréens ou canadiens, performe moins bien qu’eux. La tendance est nette.

L’OCDE arrive à expliquer cette situation. Pour elle, avoir des salaires élevés permet d’attirer vers les métiers de l’enseignement les meilleurs étudiants. Quand les salaires sont faibles, on se retrouve en manque d’enseignants ou avec des candidats médiocres qu’il faut bien accepter pour remplir les places.

Alors que le Conseil stratégique de la dépense publique se réunit ce week end pour trouver pas moins de 50 milliards, le Café lui adresse cette réflexion. Dans l’intérêt du système educatif, il vaut mieux trouver faire des économies ailleurs que sur les salaires enseignants.

François Jarraud