Print Friendly, PDF & Email

Parcourir l’Europe orientale, cette Europe des langues baltes et slaves qui s’étend de l’Estonie à l’Ukraine en passant par la Pologne et la Biélorussie, c’est ce que propose…gratuitement, aux enseignants et à leurs élèves, la Maison de la photographie Robert Doisneau, de Gentilly. L’exposition « Le ciel était si bas » de Gérald Assouline est l’occasion rêvée de voyager, de partir à la découverte de cette Europe de l’ex-bloc soviétique, d’observer l’évolution du décor depuis la chute du rideau, de constater l’évolution des villes et la conversion des mentalités. Des visites et des ateliers sont offerts gratuitement aux enseignants et à leurs élèves, de la maternelle à la terminale. Et les classes de tout l’hexagone sont les bienvenues! L’offre n’est pas réservée aux seuls Franciliens.

« Le ciel était si bas »

Tallinn, Cracovie, Vitebsk, Kiev…sont indéniablement associées à l’histoire du XX ème siècle. Leurs noms évoquent cet au-delà d’une barrière qui a séparé l’Est de l’Ouest européen, et qui est brusquement tombée. C’est en train que Gérald Assouline sillonne ces territoires de la Baltique à la Mer noire. Ses « déplacements photographiques » comme il les appelle, sont réunis sous un titre éloquent, « Le ciel était si bas »qui évoque un contexte climatique, une lumière qui a conditionné ses prises de vue. Il y a l’hiver, le froid, la neige, la fugacité du jour, la lueur des éclairages publics.. . L’image est dense, mais sa démarche outrepasse la simple aptitude documentaire, pour prendre des chemins plus détournés. Il s’intéresse davantage au ressenti qu’aux détails perçus, capte des atmosphères plutôt que des paysages, obtient des sentiments sous l’apparence de portraits.

Des visites et des ateliers gratuits de la maternelle à la terminale

La Maison de la photographie Robert Doisneau invite les enseignants à découvrir Gérald Assouline, l’homme et son oeuvre. Des dossiers pédagogiques sont à la disposition des enseignants du premier, et du second degré.Ceux-ci sont accueillis gratuitement par la médiatrice pour préparer leur visite scolaire, quelques jours avant, et peuvent opter pour des visites autonomes ou des visites commentées. Plusieurs formules sont possibles, des visites découvertes de l’exposition, adaptées aux niveau des élèves, de la maternelle à la terminale, ou des ateliers pour travailler des thèmes particuliers. Les ateliers se déroulent dans les salles d’exposition pour établir un dialogue constant avec les photographies. Ils peuvent être orientés sur un axe privilégié, ou sur la photographie en général, mais ils donnent toujours l’occasion aux élèves de prendre la parole, d’échanger autour des oeuvres et de partager des idées. Ces visites et ces ateliers gratuits sont à réserver auprès de la médiatrice, Sarah Gay,par courriel s.gay@agglo-valdebievre.fr

Béatrice Flammang

La Maison de la photographie Robert Doisneau

Le site pour les enseignants