Print Friendly, PDF & Email

De petites phrases en démentis, la question du gel de l’avancement des fonctionnaires revient quotidiennement dans l’actualité. Le 13 février le premier ministre et une large intersyndicale s’en mêlent.

S’exprimant sur Europe 1 le 13 février, Jean-Marc Ayrault a à nouveau démenti le gel de l’avancement des fonctionnaires. « On n’est pas dans un concours Lépine des économies budgétaires », a déclaré le premier ministre. « Je suis le premier ministre qui engage les discussions avec les fonctionnaires pour améliorer leur perspectives de carrière », a-t-il rappelé. « Je ne suis pas favorable à la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires ». JM Ayrault a rappelé la hausse de rémunération des catégories C au 1er février.

Mais les mots ne suffisent plus. Le même jour les 9 fédérations syndicales de la fonction publique (Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, Fafp, Fsu, Solidaires, Unsa, FO) demandent « un courrier du premier ministre affirmant que le gouvernement n’envisage pas le gel des avancements et des primes des agents de la fonction publique ».