Print Friendly, PDF & Email

Chaque année en France 40 000 jeunes abandonnent l’Ecole à la fin du premier cycle du secondaire. Ce sont autant de jeunes qui auront du mal à trouver leur chemin dans l’emploi et dans la société. La Fondation de France entend participer à la lutte contre ce décrochage précoce en soutenant des projets d’établissement dans les collèges mais aussi en aidant des structures de remobilisation des jeunes et des équipes de recherche. Vous avez jusqu’au 3 avril pour déposer vos dossiers.

Parce que le collège est le lieu le plus visible où se manifestent les premiers signes de rupture avec l’institution scolaire, la Fondation souhaite cibler ce public. Les facteurs sont multiples. Parmi les 40 000 jeunes qui quittent l’Ecole à la fin du collège on trouve deux tiers de garçons. Socialement le décrochage touche tous les milieux mais il est plus fréquent dans les zones défavorisées et de plus en plus en zone rurale.

Mon projet peut-il être retenu ?

« Comment donner les meilleures chances à des enfants dont les parents doivent affronter des difficultés, souvent cumulées, liées à la précarité économique, à la ségrégation sociale ou culturelle, à l’isolement, ou à des fragilités psychiques ou médicales ? La Fondation de France a choisi de soutenir les actions de prévention qui visent à l’épanouissement des enfants et accompagnent leurs familles, en tenant compte de la complexité de leurs conditions de vie ».. La Fondation entend apporter son soutien à 3 types de projets.

D’abord  » des projets d’action concertés au sein d’un établissement scolaire ou d’un réseau d’établissements« . Une attention particulière sera apportée aux projets intégrant le numérique. Les projets peuvent développer par exemple l’exercice de la parole pour mieux se connaître et communiquer avec les autres, la mise en jeu du corps pour le bienêtre et l’épanouissement individuel, la fabrication manuelle en lien avec l’élaboration mentale et la concentration, l’expérimentation scientifique, la pratique artistique et culturelle, une réflexion sur le climat scolaire, etc.

La Fondation soutiendra également des projets permettant d’accueillir des jeunes ayant abandonné le collège dans des dispositifs de remobilisation. « Il s’agit d’accueillir des jeunes ayant quitté le collège pendant plusieurs mois, pour les remobiliser sur un projet d’apprentissage ou sur la reprise de leurs études, notamment par des dispositifs d’accueil éducatifs de jour en lien avec les collèges ».

Enfin la Fondation soutient des projets permettant de structurer les pratiques professionnelles des enseignants, par exemple de soutenir l’innovation pédagogique. Elle soutiendra également des recherches-actions. Une attention particulière sera portée à celles qui interrogent l’usage des TICE.

Comment la Fondation peut-elle m’aider ?

Elle s’adresse aux collèges, aux établissements agricoles et aux associations uniquement. Elle peut soutenir le financement de projets ou de recherches. Pour cela il fait remplir un dossier qui doit être retiré avant le 3 avril.

Pour plus d’informations

Un projet soutenu par la Fondation de France

Et un autre..