Print Friendly, PDF & Email

La Fondation Cartier pour l’art contemporain fête ses trente ans. A cette occasion, elle présente une exposition exceptionnelle, qui réunit l’ensemble des artistes avec lesquels elle tisse des liens, et retrace trente années d’expositions et d’événements. Peinture, design, photographie, cinéma, art populaire, vidéo, sculpture, musique, bande dessinée…l’exposition « Mémoires vives » rend compte de la diversité de la programmation de la Fondation Cartier, et invite le public à la découvrir. Le jeune public est très attendu à cet événement, un « guide découverte » est à sa disposition, et des animations particulières, dès 6 ans, lui sont proposées, à faire seul ou en famille. Les enseignants sont attendus à la rentrée avec leurs élèves.

Les œuvres les plus emblématiques

Dans le bâtiment transparent, tout en verre, conçu par Jean Nouvel, la Fondation Cartier expose sa collection constituée au fil des années. Elle présente les œuvres les plus emblématiques. « Mémoires vives » est une exposition en mouvement, régulièrement des œuvres sont remplacées par d’autres œuvres de la collection pour permettre une visibilité accrue de chaque artiste. Le parcours réserve une place privilégiée aux grandes figures fondatrices qui, de Raymond Hains, à Moebius ou James Lee Byars, ont dessiné l’esprit de la Fondation Cartier, lui ont donné une qualité du regard et d’écoute. Des artistes du monde entier sont au rendez-vous : de Moebius à Ron Mueck, de Chéri Samba à Alessandro Mendini , de David Lynch à Marc Newson, de Raymond Depardon à Agnès Varda, d’Issey Mujake à Beat Takeshi Kilano…De l’avion du designer australien Marc Newson à la monumentale sphère dorée de James Lee Byars, du sous-marins Panamarenko aux « Brise-lames » de Raymond Hains, des peintures de Chéri Samba, le peintre congolais, aux carnets de Moebius, de la sculpture « In Bed » de Ron Mueck à la ville idéale de l’artiste congolais Bodys Isek Kingelez…les œuvres se répondent et se succèdent, faisant de « Mémoires vives » une exposition en mouvement perpétuel… Huit cents œuvres sont entrées dans la collection de la Fondation Cartier qui élargit constamment le champ de la curiosité, entraîne le visiteur vers des territoires inattendus, provoque des conversations ininterrompues entre des artistes, des scientifiques ou des Indiens d’Amazonie, et fait dialoguer l’art contemporain avec l’art populaire. Des conteurs sont présents dans les salles pour dialoguer avec le public, et lui narrer de passionnantes histoires sur ces œuvres d’exception choisies non seulement pour leur qualité mais aussi pour ce qu’elles disent de la relation privilégiée qui lie chaque artiste à la Fondation Cartier.

Neuf heures de programmation

Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille un écran LED aux dimensions exceptionnelles où sont projetés en pleine lumière du jour grâce à cette technologie, des films de la collection de la Fondation Cartier, des archives vidéos concernant les expositions passées, et des interviews d’artistes évoquant les 30 ans de la Fondation. Chaque jour, neuf heures de programmation sont ainsi offertes aux visiteurs. Les passionnés de mathématiques peuvent voir ou revoir « Au Bonheur des Maths » qui entraîne petits et grands à la rencontre des scientifiques qui ont accompagné en 2011 l’exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain ». Les jeunes visiteurs peuvent aussi suivre la conversation inédite entre Moebius et le cosmonaute Jean-Pierre Haigneré depuis la Station Mir en 1999, ou embarquer pour la « Planète, Moebius » et participer à la mission de Stel E d’Atan pour redonner vie à cette planète abandonnée, une aventure passionnante présentée en 2010, lors de l’exposition « Moebius-Transe-Forme ».

Les activités pour le jeune public

La Fondation Cartier a mis à la disposition des jeunes visiteurs un « Guide jeune public » pour leur présenter d’une manière ludique et didactique, l’exposition « Mémoires vives », attirer particulièrement leur attention sur certaines œuvres et leur proposer des jeux et des énigmes. Des visites en famille sont prévues chaque samedi, où les enfants et leurs parents participent à une visite de l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel, puis peuvent prolonger la découverte à leur rythme. Des ateliers créatifs sont également imaginés pour les enfants seuls, dès 6 ans, les mercredis et les samedis, pendant lesquels ils peuvent s’initier à différentes pratiques artistiques. Neuf thèmes différents sont proposés adaptés à l’âge des enfants. Des visites guidées du jardin avec un jeune chercheur du Muséum national d’Histoire naturelle leur sont aussi proposées pour découvrir la faune et la flore foisonnantes qui entourent le bâtiment de Jean Nouvel. Ces animations se réservent auprès du service des publics à info.reservation@fondation.cartier.com

Pour le public scolaire

A la rentrée, les enseignants peuvent opter pour une visite autonome de l’exposition ou une visite commentée par un médiateur culturel et adaptée au niveau des jeunes. Ces visites se réservent auprès du service du public au 01 42 18 56 67.

Béatrice Flammang

L’exposition « Mémoires vives »

Les activités pour le jeune public