Print Friendly, PDF & Email

A peine publié déjà contesté. Le décret sur le service des enseignants du secondaire en Rep+ établit une pondération de 1,1 h pour 1 h d’enseignement dans les 102 Rep+ à la rentrée 2014. Dans un communiqué, le Snes met en garde sur l’utilisation de ce temps libéré.

« Le SNES-FSU a fortement pesé dans les négociations pour que la rédaction de la circulaire du 6 juin 2014 dise clairement qu’il n’est nullement question que les chefs d’établissement imposent de nouvelles réunions obligatoires. Le temps de cours diminué par la pondération doit permettre aux équipes de travailler à leur initiative et d’être conceptrices de leur activité. C’est en ce sens que doivent être lues les mentions dans le texte de la « reconnaissance » du travail en équipe et de sa non « comptabilisation » », affirme le syndicat.  » Nous appelons donc les équipes des établissements REP+ à ne pas se laisser imposer des réunions et des tâches supplémentaires par les chefs d’établissement. Cela constituerait un dévoiement d’une mesure qui a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des enseignants en Éducation prioritaire tout en reconnaissant leur rôle de libre concepteur pédagogique ».

Le syndicat met en garde dénonce aussi le caractère non réglementaire des échanges de service entre 1er et 2d degré. Il recadre les décisions des conseils école collège.  » les conseils inter-degré écoles/collèges ne sont dans les textes que des instances consultatives, se réunissant deux fois par an et permettant aux professeurs des écoles du secteur et aux professeurs du collège d’échanger librement sur les programmes, les pratiques et les élèves. Nous appelons les équipes pédagogiques à être vigilants quant aux tentatives des chefs d’établissement et des IEN d’en faire des lieux de décision pédagogique leur permettant d’imposer des projets et des pratiques contraires aux conceptions du métier de la profession. »

Les ambiguïtés du nouveau statut des enseignants sont ainsi clairement relevées. Les nouveaux textes n’ont pas réussi à imposer une nouvelle conception du métier prenant en compte réellement toutes les missions. Le Snes entend bien maintenir la vision traditionnelle du métier.

Communiqué