Print Friendly, PDF & Email

Sous un soleil radieux, Ludovia poursuit sa route sur le thème du numérique, de la création et de la consommation., des ressources, jeux et contenus, de la réalité augmentée en philosophie et des capsules vidéo en lettres. Quelques échos des « explorcamps » de l’université d’été… Les tables rondes, les sessions du colloque scientifique, les échanges entre visiteurs reviennent souvent sur le concept de « consocréation », de « créaction », qui viserait à définir le changement de posture de l’élève dans l’acquisition des savoirs et compétences, et celui de l’enseignant dans son rôle de médiateur. Les ateliers apportent une vision plus concrète sur cette perspective. Le programme de Ludovia est toujours très étoffé, les choix ont donc été délicats à opérer…

Philosophie augmentée

François Jourde, professeur de philosophie à Bruxelles, a démontré comment l’application Aurasma*, qui permet d’associer à un support réel une ressource virtuelle (image, son vidéo, url…), pouvait apporter un plus dans l’enseignement et la pratique de la philosophie. Il est parti de l’idée de transformer le manuel papier de ses élèves, ici, le Bled Philosophie, en manuel numérique personnalisé, par l’intégration, sous forme de réalité augmentée, des ressources produites par les élèves.

Les élèves contribuent à cet enrichissement en trois étapes : une démarche de création d’ « auras » (le binôme formé par le support réel et son extension virtuelle) hors ligne, en classe. Des applications tierces peuvent être sollicitées : les explications fournies sur Claude Bernard par un avatar grâce à Tellagami, une image enrichie grâce à Thinglink. Un élève a redonné vie à David Hume en reprenant le portrait de ce philosophe avec l’application CrazyTalk.

Une deuxième étape : l’usage d’Aurasma Studio, en ligne, qui permet au professeur de reprendre les auras de ses élèves en affinant le contenu, et les compléter par des liens vers des forums, des questionnaires, des sondages, des liens divers, des vidéos. Par le biais de la chaîne « Bled Philosophie », à la manière de la plateforme YouTube, les granules enrichies sont partagées et deviennent accessibles à tout abonné détenteur d’un compte gratuit. La géolocalisation de ces granules est l’un des prolongements possibles.

Pour François Jourde, plusieurs atouts apportent une claire plus-value à son enseignement de la philosophie : les élèves entrent dans la pédagogie de la publication, apprennent à publier. Au-delà de cet enjeu citoyen, le professeur tient là un levier de motivation, qui se prolonge dans le temps en créant une mémoire de classe, voire une culture d’établissement. En effet, il est fondamental de retravailler les ressources créées au long de l’année et même d’une année à l’autre.

Ces pratiques favorisent la créativité en classe, permettent de répondre à une nécessité de la pratique philosophique, qui consiste à unifier le divers, à tisser des liens, contre l’éparpillement. Une autre visée, moins évidente dans le manuel de philosophie : Aurasma et les autres applications citées, alliées à l’accroche de supports tels que la publicité ou les séries télévisées, offrent matière à philosopher sur le quotidien ou l’extra-scolaire.

Aurasma a joué ici le rôle de « l’auberge espagnole », où chaque élève a porté sa contribution à l’enrichissement du manuel commun. L’an prochain, François Jourde compte pousser la collaboration entre élèves en travaillant ensemble à la création d’une même œuvre.

Le site de François Jourde : http://profjourde.wordpress.com/

Le site dédié aux élèves

Aurasma

Tellagami

Thinglink

Note : Aurasma a l’avantage d’être multiplateforme, gratuit. L’application en ligne propose des comptes « premium » pour compléter l’enrichissement. Voici quelques applications similaires : Pixlive, Learnar, Augment, Daqri 4d studio.

Pédagogie de la médiation : travailler la langue et les textes littéraires avec des capsules

Marie Soulié a fait l’an dernier un choix pédagogique qu’elle ne regrette pas : la classe inversée. Elle a constitué une vidéothèque de capsules à consulter à la maison, pour préparer le sujet du lendemain en classe.

Dans la démarche de Marie Soulié, le professeur conçoit la capsule comme une accroche. Ce n’est pas une leçon, car on risque de perdre des élèves. Cette accroche doit être simple, claire et courte. A titre d’exemple, un « padlet » recueille de nombreuses capsules, produites par plusieurs enseignants des premier et second degrés, notamment sur des points de langue. Pour vérifier le suivi, un formulaire Google est soumis à l’élève. Ce bref questionnaire contient toujours une question ouverte, pour anticiper les futures réponses en classe : c’est « l’îlot des curieux » où vont s’asseoir ceux qui ont des questions relatives au contenu de la capsule.

La production de capsules est-elle chronophage ? Oui, au départ. La prise en main et la familiarisation progressive avec des applications telles qu’Adobe Voice (sur iPad, bientôt disponible sur Android) vont faciliter la vie de l’enseignant sur ce point. A noter : les élèves semblent moins adhérer à des capsules que leur professeur n’aurait pas créées. Par ailleurs, les élèves de Marie issus de la communauté des Gens du voyage ont plus difficilement accès au réseau : la difficulté est levée en profitant de la phase d’échange en début d’heure, en classe.

Schéma de l’heure-type :

– une phase d’échange, îlot des curieux ;

– mise en activité en tâche complexe, avec mise à disposition de ressources. Exemple sur l’impératif : le plan d’un appartement, deux couleurs de post-it, et une énigme : deux parents doivent interdire à leur fils insupportable de faire des choses dangereuses dans l’appartement. Aux élèves de résoudre cette énigme et la visée des éléments soumis à leur examen.

– production d’une carte heuristique consacrée à l’impératif, assortie d’exemples, d’une définition morphologique…par les groupes, carte qui retrace leur cheminement depuis la capsule jusqu’à la résolution de l’énigme. Un rapporteur par groupe rend compte, un « technicien » est chargé de la recopie vidéo.

– quand les groupes sont passés, synthèse avec négociation

– trace écrite : sur cahier, ou sur la tablette, grâce à l’application Evernote par exemple.

– mutualisation sur un espace en ligne privé.

– 2ème séance : le « chef d’œuvre » : une grande liberté est accordée aux élèves pour rendre compte du cours, avec l’application de leur choix.

Ajoutons que dans le cas d’un compte rendu de lecture, les élèves ont cinq minutes pour produire leur capsule en cours, sous forme de bande annonce, pour donner à leurs camarades l’envie de lire l’ouvrage. L’application gratuite Adobe Voice est un bon outil pour cela.

Le site de Marie Soulié

Le « padlet »

Pierre Estrate

A suivre…