Print Friendly, PDF & Email

Cette seconde journée de Ludovia s’ouvre avec les rencontres des collectivités territoriales et la première journée consacrée aux ressources. Le colloque scientifique s’intéresse aux jeux vidéos. Et l’équipe de Ludovia fête ses 10 ans. Un âge encore tendre…

Après une première journée riche et bien remplie jusque tard dans la soirée, la deuxième journée a été mise à profit pour approfondir les rencontres et les thèmes. Avec l’ouverture des rencontres des collectivités territoriales, la plupart des participants avaient pris place dans les lieux multiples où se déroulent les conférences, explorcamp, débats, tables rondes. La plupart des rencontres ont rassemblé un large public attentif et questionnant. Parmi ces échanges, nous avons pu assister à la première table ronde de la journée consacrée aux ressources et qui a permis de mettre en évidence les logiques, parfois difficilement rapprochables, des divers acteurs du monde éducatif. Si le ministère nous a bien montré combien le potentiel de son portail Eduthèque méritait d’être connu, beaucoup de participants se sont étonnés de la méconnaissance des ressources disponibles. Animée par Michel Guillou, cette première table ronde de la journée a aussi apporté une vue plus précise de la complexité du problème de l’harmonisation, la labellisation, et l’indexation des ressources selon des normes partagées. Le ministère souhaitant largement développer les « remontées » d’expériences et de scénarios, il a incité chacun à faire passer le message.

Le colloque scientifique a poursuivi sa série de communications consacrées aux modes de consommation numérique, pendant que se tenait un explorcamp et le lancement du Séminaire des collectivités territoriales : « Etablissement du XXIè et numérique ». Nous avons été attiré par l’explorcamp et la multiplicité des expériences qu’il permettait de partager avec des enseignants et des concepteurs passionnés et passionnant. Classes inversée, enseignement des langues, conception de produit avec Scenari ou encore bibliothèque numérique d’établissement, chacune des tables rassemblait entre 8 et 15 personnes qui dialoguaient avec les présentateurs. L’après midi a débuté entre autres, avec une table ronde sur le thème : « Apprentissages sur une planète 3.0, comment peut-on intégrer la culture numérique et éviter la fracture numérique ? ». Les échanges ont été compliqués par la juxtaposition de points de vue que Jean Marie Gilliot l’animateur a eu du mal à rapprocher, malgré toute sa bonne volonté.

Le colloque scientifique de son coté a orienté ses préoccupations vers l’univers du jeu. En nous montrant les passerelles entre les médias traditionnels et les jeux vidéos, en décortiquant certains de ses jeux et leur mode de présentation, les divers intervenants ont pu montrer combien la dimension commerciale (consommation) est imbriquée avec la dimension créative (conception du jeu et des parcours du joueur). En écho avec la première journée et une interrogation de Pascal Robert, enseignant à l’ENSSIB, on peut ressentir combien la dimension marchande est présente dans le numérique et surtout combien la consommation s’incarne autant dans les conduites d’achat que dans les conduites « guidées », voire contraintes par les concepteurs.

La fin de cette journée a permis de commencer à poser les bases de Luvodia 2015. Les chercheurs et intervenants qui le souhaitaient on pu se rassembler autour de Michel Lavigne, porteur du colloque scientifique, pour tenter des trouver une thématique à ce prochain colloque. Les idées qui ont été partagées étaient nombreuses et variées, montrant que le numérique ne laisse pas de poser des questions importantes, allant de la liberté à la distance, de l’écologie à l’appropriation.Après une première sélection de thématiques, un travail collaboratif à distance permettra d’ici la fin de l’année 2014 de déterminer le thème retenu.

Après un repas pris dans divers restaurants de la commune d’Ax les Thermes, Ludovia a fêté ses 10 ans en présence des membres encore vaillants de cette université d’été. Ils ont chaleureusement félicité les organisateurs, au premier rang desquels Eric Fourcaud et Aurélie Julien ont été particulièrement salués. Plus généralement c’est cette dynamique collective initiée depuis dix ans qui rassemble chaque début d’année scolaire nombre d’acteurs impliqués dans les questions du numérique en milieu scolaire, artistique et culturel qui a été fêtée. Souhaitons à tous que cette ambiance si chaleureuse, cette année sous un soleil généreux, se prolonge encore longtemps, car il y a encore beaucoup à dire et à débattre.

Bruno Devauchelle

Ludovia 1ère journée