Print Friendly, PDF & Email

Chaque lundi vous retrouverez des ressources pédagogiques concernant les lettres, les lettres anciennes et la philosophie.

Flaubert sera-t-il cette année au lycée un initiateur : celui d’une nouvelle pédagogie de la littérature à l’ère numérique ? En Littérature Terminale L, le roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert doit permettre d’aborder le domaine d’étude « Lire-écrire-publier » : il s’agit de privilégier « l’analyse de la genèse » pour « pénétrer dans le laboratoire de l’écrivain et s’interroger sur le processus de création » ainsi que d’aborder « la réception très polémique du roman en 1857 » et la conception de la littérature qui s’y met à jour. Dans cette perspective, le remarquable site du centre Flaubert de l’Université de Rouen est sans aucun doute appelé à devenir un espace de travail privilégié, et novateur, pour les enseignants et les élèves…

De nombreuses ressources sur l’œuvre y sont accessibles, notamment le fonds immense des manuscrits de « Madame Bovary » (plans, scénarios, brouillons…), numérisés, retranscrits, classés. Ce travail colossal et collaboratif a été mené par des dizaines de professionnels et d’amateurs qui ont uni leurs efforts pendant plusieurs années : il permet de percevoir et comprendre le labeur de l’écrivain, polissant sa phrase jusqu’à ce qu’elle passe le test de résistance du « gueuloir », de la diction à voix haute. Plusieurs classes de lycéens ont d’ailleurs participé à ce travail de transcription, apprenant selon Caroline d’Atabekian « à mesurer l’enjeu de l’écriture et de la réécriture », prenant conscience selon Corinne Le Lay « du fait qu’écrire un livre est le fruit d’un travail difficile, long et souvent douloureux », développant même selon Béatrice Beltrando leur propre plaisir et capacité à écrire : « Nous pratiquons l’épreuve du gueuloir en aide individualisée, et cela porte ses fruits : ils savent ce que corriger veut dire et contrôlent mieux la correction de leurs phrases. Les élèves en difficulté dans les pratiques d’écriture se désinhibent. » C’est dire si, via Flaubert et ses lecteurs passionnés, le web témoigne ici de sa capacité à susciter une expérience authentique, et pédagogique, de la langue et de la littérature.

Jean-Michel Le Baut

Littérature en terminale L – le programme 2014-2015

Madame Bovary en ligne

Centre Flaubert

Présentation de travaux en classe