Print Friendly, PDF & Email

Réagissant à la publication des Regards sur l’éducation par l’OCDE qui mettent en évidence l’insuffisance des salaires des enseignants français et particulièrement un fort écart au détriment du primaire, le Se-Unsa demande à la ministre  » des perspectives précises » pour l’ISAE.

« La nécessité d’une revalorisation générale pour l’ensemble des enseignants s’avère aujourd’hui indispensable », estime Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa dans une lettre adressée le 10 septembre à la ministre de l’éducation nationale. « Il y a également urgence à traiter l’inégalité de rémunération que connaissent les enseignants du premier degré par rapport à leurs homologues du second degré ». L’OCDE estime le différentiel à 30% entre un professeur des écoles et un enseignant en lycée.

« Depuis deux ans, des efforts ont été consentis avec la création de l’ISAE et l’augmentation du ratio de hors-classe des professeurs des écoles. Ils permettent d’amorcer un rattrapage, mais il convient désormais d’aller plus loin dans un souci d’équité. Ainsi, nous attendons aujourd’hui que vous traciez des perspectives précises pour atteindre, dans des délais rapprochés, les 1200 euros d’ISAE et les 7 % d’accès à la hors classe ». C’est un calendrier que demande le Se Unsa. Une façon aussi d’ouvrir une fenêtre qui permette d’échapper à l’atmosphère désespérée qui flotte dans l’Ecole.

La lettre