Print Friendly, PDF & Email

Créer un recueil de poésies, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes, les éditions Rue du Monde, Actes Sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et le Café pédagogique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 décembre.

La contrainte peut-elle être amusante ? Oui quand il s’agit de poèmes. Contraintes de longueur dans les haïkus, contraintes graphiques dans les calligrammes… Tercets et quatrains, rimes croisées ou embrassées, octosyllabes ou alexandrins, sonnets ou rondeaux…la musique de la poésie nait souvent aussi des contraintes. Le poète joue de ces règles imposées qui paradoxalement libèrent son imagination. A la manière de l’Oulipo, il peut créer ses propres règles et s’amuser à les suivre.

Le concours invite chaque classe à concevoir un recueil de poèmes. Les élèves écriront les textes poétiques en respectant des règles qu’ils auront choisies et ils illustreront ensuite ce recueil. Le recueil peut prendre la forme d’un livre objet ou d’un livre numérique. Toutes les illustrations sont permises : photos, collages, sons. La BNF met d’ailleurs à la disposition des enseignants des ressources.

Le concours est d’abord une occasion d’apprendre en s’amusant avec sa classe, de jouer avec les mots, de découvrir leur musique et de la traduire graphiquement. C’est aussi la possibilité de gagner un beau cadeau qui restera gravé dans la mémoire des élèves : un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’enseignement.

En 2014, c’est la classe de CP de Candice Himpe et Sandrine Hautcoeur, à Marly (59) qui a remporté ce voyage pour son projet « Abracadabramarmite ». « Notre souci principal », nous avait dit C Himpe, « c’est d’ouvrir les enfants à la culture, leur donner envie de lire ». Dans le personnage d’Abracadabramarmite les enfants retrouvent les jeux d’onomatopées qu’ils ont fait pour l’apprentissage de lsa lecture et de l’écriture. Chaque enfant a réalisé un moment de l’histoire et l’a enregistré. Les enfants s’amusent aussi à bruiter les animaux. « Les enfants ont appris à communiquer et décider ensemble », nous avait dit C Himpe. « Ils ont travaillé leurs compétences en lecture et écriture. Pour moi cela a été extrêmement enrichissant. Les échanges avec les enfants pour aboutir à des solutions, humainement c’est très fort ».

On peut s’inscrire au concours jusqu’au 13 décembre et la création finale devra parvenir au SNUipp le 30 mars prochain au plus tard. Alors à vos crayons ! La musique des mots vous appelle.

François Jarraud

Inscrivez vous

Des cases et des bulles, le concours 2014