Print Friendly, PDF & Email

Retrouvez tous les vendredis L’Hebdo Sciences Humaines – EPS

Aussitôt la rentrée des enseignants et des élèves passée, c’est au tour de l’UNSS de lancer son année scolaire à travers la Journée Nationale du Sport Scolaire. Au programme : convivialité… et réflexions autour de ses enjeux.

De la convivialité

Quoi de mieux pour un collège ou un lycée que de débuter par une Journée du Sport Scolaire réussie ? Cette 5ème édition, dont le thème est « Sentez-vous Sport » est une nouvelle occasion pour montrer la place grandissante de l’UNSS au sein des établissements scolaires.

« Dans notre Collège, la matinée est consacrée aux 6ème où nous leur faisons découvrir les différentes activités. On espère toucher le plus grand nombre à cette occasion, c’est très important pour nous qui avons peu de moyens. Puis à midi nous profitons pour faire l’Assemblée Générale et inviter les 5ème/4ème/3ème à participer à un après-midi de découverte » Jean-Jacques, professeur dans l’Académie de Bordeaux.

Une journée qui tombe à pic

Cette journée est un moment de convivialité pour les élèves, c’est sûr, mais elle va bien au-delà pour les enseignants. C’est un moment important pour lancer son AS, inciter le plus grand nombre à venir, convaincre les filles de s’inscrire au Rugby féminin ou au badminton. « C’est un moment d’écoute aussi », car souvent des activités se lancent au gré des volontés des élèves. « On a une culture d’établissement dans 3 activités, mais on reste ouvert aux propositions des élèves qui varient chaque année ».

Des problématiques à l’horizon

Pour autant, cette convivialité ne doit pas cacher les enjeux actuels de l’UNSS, avec une concurrence nouvelle du primaire suite à la réforme des rythmes scolaires. De nombreux problèmes d’installations, de transport notamment sont en train de faire surface et risque de fragiliser certains districts. En effet, les municipalités ont besoin d’installations sportives les mercredis, les transports scolaires également, les mêmes qu’utilisent les associations sportives. L’UNSS doit donc composer avec ces nouvelles contraintes pour permettre la mise en place des rencontres sportives. Une preuve de plus que la réforme des rythmes scolaires a un impact global sur l’organisation de la vie de nombreuses associations, dont l’UNSS. C’est un dossier dont les pouvoirs publics doivent examiner de près.

Une dynamique sans arrêt questionnée

L’UNSS est conviviale, pas seulement à l’occasion de cet événement, mais au quotidien, à travers les différentes expériences, rencontres qu’elle propose aux élèves. Mais elle est, et doit être en perpétuel mouvement, afin de s’adapter aux enjeux nouveaux, visant un large public pour qu’il se « sente sport ». Le nouveau décret publié accordant 3 heures de décharge aux professeurs EPS ne peut que faciliter cette tâche.

Benoit Montégut

Notes :

Pour terminer, je vous propose le clip « Sentez-vous Sport » proposé par CNOSF, une chorégraphie à faire reproduire par les élèves et à diffuser sur le site de l’établissement ?

La vidéo

La Journée nationale du sport après le décret 3 heures : reportage