Print Friendly, PDF & Email

En partenariat avec EducPros..

Formation

Espé : attention fragile !

Mises en place à marche forcée à la rentrée 2013, les Espé (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) viennent de faire leur deuxième rentrée. Après une première année jugée plutôt encourageante, celle à venir s’annonce périlleuse. Les défis à relever restent nombreux et les résistances encore fortes pour mettre en œuvre une formation des enseignants vraiment professionnalisante.

Lisez l’article…

Sciences po Aix bientôt exclu du concours commun des IEP ?

Les directeurs des IEP de région ont posé un ultimatum. Si Sciences po Aix ne met pas fin à des partenariats « douteux » avec certains établissements privés, leur collaboration au sein du concours commun prendra fin. L’institut aixois a finalement choisi de désamorcer la crise.

Lisez l’article…

Sciences po Paris : la stratégie du bachelor

La direction de Sciences po Paris souhaite transformer le « parchemin » qui ponctue son premier cycle d’études en un véritable diplôme créant une sortie d’études à bac+3… sans pour autant rechercher le grade de licence. Une stratégie qui pourrait permettre à l’institut parisien d’accroître ses ressources.

Lisez l’article…

À Troyes, les lycées partagent leurs profs avec l’université

Un pied à l’université et l’autre au lycée. Depuis la rentrée, cinq professeurs du secondaire sont détachés à mi-temps à l’université de technologie de Troyes. Avec ce dispositif, le rectorat de Reims et l’UTT franchissent un pas supplémentaire dans le rapprochement lycée-université. Reportage à l’occasion de la conférence EducPros du 16 octobre consacrée à l’orientation.

Lisez l’article…

Les écoles d’art au pied du mur

Cursus trop similaires, manque d’ouverture internationale, préoccupation parfois insuffisante de l’insertion professionnelle des étudiants… L’Aeres (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) a identifié les axes de progrès dans lesquels doivent s’engager les écoles d’art du ministère de la Culture. Revue de détail.

Lisez l’article…

Université de Perpignan : les enseignants ont un semestre pour innover

L’université de Perpignan a mis en place, depuis la rentrée 2014, un nouveau dispositif qui permet chaque année à une dizaine d’enseignants-chercheurs de bénéficier d’une décharge de cours pour s’investir dans un projet pédagogique innovant.

Lisez l’article…

Politique

Exclusif. Le recrutement des docteurs dans la haute fonction publique face au mur des « grands corps » de l’État

Geneviève Fioraso l’affirme : la reconnaissance du doctorat dans la haute fonction publique progresse. Pourtant l’avis du Conseil d’État sur cette question, dont EducPros a eu copie, démontre une nouvelle fois la réticence des grands corps à intégrer des non-énarques.

Lisez l’article…

Loi sur les stages : les décrets se font attendre

Sur le point d’être publiés ou encore en négociation, les décrets d’application de la loi sur les stages tardent à arriver.

Lisez l’article…

Recherche

Ipag : les secrets d’une progression « fulgurante » en recherche

Comment l’Ipag, une école de commerce postbac mastérisée en 2011, est-elle arrivée, en 2013, à publier plus d’articles de recherche qu’HEC ? Enquête sur une stratégie qui pousse jusqu’aux limites les règles du jeu.

Lisez l’article…

Insertion pro

Emploi en 2025 : « Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront »

Les formations proposées aujourd’hui en France sont pensées pour le marché du travail des années 1990 par une génération dépassée par la révolution technologie en marche. Tel est le constat sévère du chirurgien Laurent Alexandre, cofondateur de Doctissimo. Ce diplômé de Sciences Po, d’HEC et de l’ENA intervient le 14 octobre lors d’un événement sur Le recrutement en 2025 organisé par Link Humans.

Lisez l’article…

Emploi en 2025 : « vers une coopération de l’homme et du robot »

Contrairement aux idées reçues, la robotique crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit. Pour Raja Chatila, le directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, le robot viendra à l’avenir augmenter les capacités de l’homme et non le remplacer. Une évolution insuffisamment prise en compte par l’enseignement supérieur aujourd’hui.

Lisez l’article…

International

États-Unis : Flatiron, l’école du « bootcamp learning »

Former des développeurs web en douze semaines. C’est le pari de la Flatiron School, une école privée de New York ouverte il y a deux ans et dont le succès va croissant.

Lisez l’article…

Nanodiplômes et coaching en ligne : l’innovation made in USA

La vidéo est au cœur des dernières tendances en matière d’éducation aux États-Unis. Elle est à la base des nanodiplômes en ligne proposés par Udacity. Elle est également le média utilisé pour des sessions de coaching qui aident des lycéens dans leur stratégie universitaire, à des prix de plus en plus bas. Elle pourrait même devenir un outil pour candidater à l’université, les jeunes adressant leur vidéo de motivation.

Lisez l’article…

Gouvernance

Premier pas vers la fusion pour Télécom Lille et les Mines de Douai

C’est désormais officiel. Télécom Lille et les Mines de Douai lancent une étude de faisabilité en vue de fusionner.

Lisez l’article…

Philippe Jamet (CGE) : « Les grandes écoles n’ont pas l’impression d’avoir la place qu’elles méritent dans les Comue »

Le congrès de la Conférence des grandes écoles des 2 et 3 octobre 2014 avait pour thème « Regroupement de site : à la recherche d’un équilibre entre uniformité et diversité ». L’occasion pour les écoles de faire un premier bilan de la mise en place des Comue (communautés d’universités et établissements) et de réfléchir à leur modèle économique. Philippe Jamet, le président de la CGE, se montre inquiet pour les conditions de développement des écoles, et répond à Geneviève Fioraso, qui a clôturé le congrès.

Lisez l’article…