Print Friendly, PDF & Email

La sélection de l’équipe du Café pédagogique…

L’HEBDO LETTRES

Débuter en philosophie : « Je retrouve en classe ce qui m’a fait aimer la philosophie ! »

À 26 ans, Astrid Jolibois, agrégée de philosophie, fait ses premiers pas d’enseignante au Lycée Condorcet de La Varenne Saint Hilaire. Stagiaire sous statut « rénové », elle effectue 9 heures de cours auprès de 3 classes, et suit une formation à l’ESPE de Versailles, qui regroupe quelque 37 stagiaires de philosophie pour les académies de Créteil et Versailles. Une expérience que la jeune femme apprécie : malgré les difficultés du métier, elle retrouve l’approche de la philosophie qu’elle avait aimée étant élève, la découverte de problèmes inédits qui changent le regard sur le monde. Cette jeune prof enthousiaste, qui a trouvé sa voie, évoque son expérience pour le Café pédagogique.

Lisez l’article…

Jouer sur le web avec les Etranj’ailleurs

Les « Etranj’ailleurs » du réseau Canopé de l’académie de Versailles proposent « un moyen différent, ludique et ancré dans la réalité des élèves » (de tous niveaux) pour favoriser de bons usages du numérique. Ainsi en octobre, « tous les matins à neuf heures, un jeu sera publié ici-même sur notre site, sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter, et la réponse se dévoilera à 17h. Ce sera ainsi l’occasion d’explorer avec vos élèves notre langue ». Au menu quotidien : proverbes, objets mystères, grilles et anagrammes, charades, lieux à découvrir … Ecriture collaborative de contes, émissions de webradio ou pecha kucha poétique sont au programme de l’année.

Lisez l’article…

C’est la vie d’un prof de français

Auteur de romans noirs et de weblittérature, Michel Brosseau est aussi professeur de français dans un lycée de l’agglomération orléanaise. Il publie aux éditions publie.net un recueil numérique de notations initialement parues sur son site au fil des jours et toutes construites sur l’anaphore du présentatif « C’est ». Ces instantanés d’une vie de prof rendent compte avec justesse des sentiments mêlés de celui qui tente chaque jour de surmonter un écartèlement : entre la culture et la réalité, entre les textes et les élèves, entre le temps des livres et celui des écrans. « C’est se dire que défendre l’héritage humaniste passe par d’autres voies que celles imposées par les programmes et l’examen du bac. »

Lisez l’article…

Les Découvreurs de poésie 2014-2015

Fondé en 1997, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine, de faire en sorte que partout la poésie soit « une réalité impliquant une relation essentielle allant, par les livres toujours plus nombreux, toujours plus présents, de la parole à la vie et de la vie à la parole » (Georges Guillain). Le juré est constitué de plusieurs centaines de lycéens et collégiens de différents établissements volontaires de l’ensemble des académies de France. Tous les élèves peuvent y participer par l’intermédiaire d’un professeur ou d’un documentaliste de leur établissement acceptant de servir de relais avec l’équipe organisatrice. La sélection 2014-2015 met au programme de cette belle aventure littéraire et pédagogique des recueils de Patrick Dubost, Pierre Garnier, Jean-Louis Giovannoni, Marie Huot, Arun Kolatkar, Armand Le Poète, Camille Loivier, Lucien Suel.

Lisez l’article…

Delphine Morand : Pédagogie de l’écriture collaborative

L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture. Elle démontre enfin combien l’outil, simple d’utilisation, peut diffuser dans l’Ecole de précieuses valeurs de partage et de créativité.

Lisez l’article…

L’HEBO PRIMAIRE

Plaisir de classe : Des Ecrits qui se Conjuguent

Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses petits moments sur l’école qui donnent sens au métier… Je suis dans une classe de CM2, 23 élèves, quartier défavorisé d’Epinal. Je suis nouveau dans l’école, une équipe de cinq collègues bienveillante. Un public assez hétérogène, mais dans l’ensemble en grande difficulté.

Lisez l’article…

Éveil musical : une histoire de rencontre

Éveil musical, contes chantés, romans adolescents procédés illustratifs, Didier Jeunesse proposait aux professeurs documentalistes et bibliothécaires un tour d’horizon de ses prochaines publications, jeudi 2 octobre 2014 à la Maison de la Poésie de Paris. Les auteurs, réunis en plusieurs tables rondes autour de Michèle Moreau, directrice des éditions Didier Jeunesse, ont évoqué les coulisses de leur travail de création. Ponctuée de lectures, d’extraits audio et vidéo, la rencontre s’est efforcée à une approche pédagogique et intime des collections présentées.

Lisez l’article…

Maths : Pourquoi l’école a-t-elle enseigné le comptage-numérotage pendant près de 30 années ?

Rémi Brissiaud publie sur le site du CFEM un nouvel article sur les maths à l’école. Il traite de la différence entre grandeurs, quantités et nombres en se référant notamment à l’Encyclopédie (D’Alembert, Condorcet). Il précise les différentes significations des mots cardinal et ordinal et il montre que des expressions souvent utilisées comme “aspect cardinal du nombre” ou “aspect ordinal du nombre” sont des oxymores. Surtout, il montre que la préconisation d’enseigner le comptage-numérotage depuis près de 30 ans résulte d’un incroyable laxisme dans l’usage de ces différentes notions.

Lisez l’article…

Maternelle : Le dossier consultation

Brissiaud, Brigaudiot, Boisseau, Passerieux et bien d’autres alimentent le débat sur les nouveaux programmes de maternelle. Consultez ce nouveau dossier du Café.

Lisez l’article…

Sarthe : Un Mooc pour les 24 heures de la maternelle

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/03101413.jpg

Dans la Sarthe, les 27 et 28 novembre ce sont “les 24 heures de la maternelle”. Ces jours là toutes les écoles maternelles du département sont invitées à valoriser le jeu comme vecteur d’apprentissage. “Cette année, les enfants joueront pour découvrir et comprendre le monde du vivant, des objets, de la matière et des formes”, annonce l’inspection académique. Cette année , les écoles bénéficient pourront s’ inscrire à un module de formation à distance MOOC « Le jeu coopératif au service d’une première culture scientifique, technologique et mathématiques ». Un site de mutualisation est aussi ouvert.

Lisez l’article…

Maternelle : Les enseignants doivent faire entendre leurs voix sur le projet de programme

” Il ne s’agit pas pour nous d’écrire des programmes de plus mais bien de participer collectivement à la refondation de l’école”. Eléonore Bonnot, Patrick Lamouroux, Gaël Pasquier, Christine Passerieux et Catherine de Revière sont tous membres du Groupe de travail qui a élaboré le projet de programme de l’école maternelle. Dans cette tribune, confiée au Café pédagogique, ils soulignent les insuffisances du projet de programme et invitent les enseignants à améliorer un texte qui ” nécessite d’être retravaillé par l’ensemble de la communauté éducative” dans un esprit d’intégration de tous les enfants et particulièrement ceux qui sont éloignés de l’école.

Lisez l’article…

Primaire et collège : Déclic et des Trucs !

Sur Ulule, une plate forme de lancement de projets collaboratifs, on trouve des idées épatantes. Par exemple, celle d’Héloïse Pierre, qui propose des boîtes à comprendre : il s’agit de projets de construction recelant un défi à relever. C’est ingénieux, amusant, et cela plaira sûrement à beaucoup d’enfants.

Lisez l’article…

DOCUMENTATION

TPE : La translittératie en action

Les Travaux Personnels Encadrés, TPE, ces recherches effectuées par les lycéens en première, tout comme les PPCP des lycéens professionnels, font bien évoluer l’Ecole, affirment Anne Cordier et Vincent Liquête dans une étude. ” Notre travail de recueil de données au sein de dispositifs d’information communication en milieu scolaire met en lumière combien sont re-convoqués les modes d’organisation et d’agencement de l’institution scolaire”, écrivent ils. “Cela passe par une distribution différente des rôles communicationnels des acteurs engagés dans l’organisation, mais également par une complexification importante du schéma de production des ressources dans l’organisation. Celle-ci est appelée à questionner sa propre logique, en même que celle des acteurs, à travers la mise en place d’un « document en action » tel que le carnet de bord de TPE, outil individuel de cognition distribuée, mais également – contre toute attente pour l’institution – outil de communication pour agir dans et sur l’organisation elle-même”.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Médiachimie

Réalisé par la Maison de la chimie avec Canopé, Médiachimie veut devenir à la fois une banque de ressources pour les enseignants sur la chimie du collège au supérieur et une vitrine pour les jeunes et les parents intéressés par les métiers de la chimie.

Lisez l’article…

Maths : Découvrir l’algorithmique dès la 6ème

La régionale de l’APMEP de Grenoble propose régulièrement ses défis mathémagiques. Une vidéo mettant en scène deux clowns pose un problème, aux élèves, en petit groupes de le résoudre. Le défi n°6 présente une machine qui suit un algorithme. Certains nombres donnent des papillotes, d’autres non. On se demande alors quels sont les nombres à mettre dans la machine pour obtenir des papillotes. L’occasion de découvrir un algorithme relativement complexe et de travailler le calcul sur les nombres entiers. Pour ceux qui souhaitent renvoyer leurs réponses, la date limite est fixée au 21 novembre.

Lisez l’article…

Physique : La pièce magique

Une situation problème où l’élève se questionne sur le trajet suivi par un rayon lumineux traversant deux milieux d’indices différents. Cette situation permet d’aborder la réfraction (SL 1) de manière originale. La “mise en scène” ludique change un peu de la traditionnelle paille “cassée” plongée dans un verre d’eau.

Lisez l’article…

Jacques-Marie Bartindzeff : Comment enseigner le volcanisme ?

Les images de l’éruption du volcan Ontake au Japon ont fait le tour du monde. Une aubaine malheureusement dramatique pour les professeurs de SVT dans l’enseignement du volcanisme. Après le buzz islandais, c’est désormais vers le Japon que se tournent les regards des vulcanologues. Quels sont les spécificités d’Ontake ? Quels volcans choisir en classe ? Comment exploiter les vidéos d’éruptions trouvées sur internet ? Eléments de réponses avec un spécialiste du domaine, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et universitaire.

Lisez l’article…

Maths : La CFEM au ministère

La Commission française pour l’enseignement des mathématiques a été reçue au ministère de l’éducation nationale le 3 octobre, annonce la CFEM. “La CFEM a plaidé pour un programme stratégique de soutien à l’enseignement des mathématiques, en soulignant cinq éléments critiques qui devraient être au coeur d’un tel programme”. Parmi ceux-ci ont été abordés au ministère le recrutement des enseignants, particulièrement critique en maths. La Cfem demande le développement du prérecrutement sur engagement et des modifications dans la gestion des Emplois Avenir Professeurs. La Cfem a aussi demandé que soient mieux exploités les liens entre les moocs et les relais locaux de formation continue. Elle demande davantage de soutien aux Irem. D’agissant des programmes elle souhaite une réflexion sur les liens entre le smaths et les programmes des autres disciplines.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Espagnol : La Catalogne, vers l’indépendance ?

La Catalogne veut maintenir son projet de référendum sur son indépendance le 9 novembre prochain malgré la décision du Tribunal Constitutionnel de Madrid qui l’interdit pour le moment. Cependant le gouvernement de Catalogne décidera d’ici le 15 Octobre s’il organise ou pas ce référendum. Plusieurs ressources pour suivre cette question.

Lisez l’article…

Twitter en cours d’anglais

Caroline Auffray utilise Twitter en classe au lycée d’Ancenis. Elle présente ses objectifs et une séquence sur lesite académique. Points positifs : “L’usage de Twitter a fait entrer les élèves dans l’acte d’écriture de manière plus rapide et motivée. Ils ont pu ainsi développer les compétences sous-jacentes à cet acte au fil des productions de tweets et de leurs corrections individualisées et personnalisées. Les élèves les moins motivés face à l’acte d’écriture se sont mis à faire des productions de plus en plus complètes comparées à celles qu’ils avaient pu faire sur un format papier. Le côté ludique du support a donc vraisemblablement remotivé certains élèves.”

Lisez l’article…

Allemand : A quoi sert un assistant de langues ?

“Le professeur référent, après concertation avec ses collègues, doit établir avec l’assistant un cadre précis de ses interventions. Ne pas oublier de lui remettre les horaires précis, les salles prévues, les listes des élèves concernés et, si possible, les trombinoscopes des classes !.. L’enseignant doit préparer les séances avec l’assistant.” Voici quelques uns des conseils donnés par l’acdémie de Poitiers. Elle invite à utiliser l’assistant pour une pédagogie différenciée.

Lisez l’article…

Langues Vivantes : Vient de paraitre

Le numéro 3/2014 des Langues Modernes est sorti depuis quelques jours. Le dossier « Écrire avec le numérique » a été coordonné par Élisabeth Lansel et Marie-Pascale Hamez. Vous y trouverez entre autres une utilisation de Twitter en allemand, des revues d’outils ( blog, wiki, etc.) pour publier en ligne des écrits d’étudiants, un atelier pour publier une revue de presse multilingue, et d’intéressantes réflexions sur l’intérêt des publications en ligne dans l’apprentissage des langues.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Histoire Numérique

“Enseignante depuis 12 ans en collège ZEP dans l’académie de Versailles, je mène une recherche à l’Université Paris-Diderot (Paris VII) dans le cadre du Master 2 en didactique de l’histoire-géographie. Ce site s’inscrit dans un projet universitaire et professionnel qui vise à évaluer l’intégration des TICE dans les apprentissages de l’histoire-géographie”, écrit Soizic Patry. “Toutes mes expérimentations s’intègrent donc dans l’étude de méthodes d’enseignement utilisant les TICE afin de redéfinir et d’instrumenter l’histoire-géographie enseignée dans le secondaire.”

Lisez l’article…

Eco Graphiques

Faut-il dix fois plus de syndiqués en France ? La fuite des cerveaux est-elle un mythe ? Pourquoi les sushis ont-ils plus d’avenir que les hamburgers ? Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, présnete 50 graphiques “pour regarder l’économie autrement”. Il y est question de croissance, d’emploi, du développement. L’approche est grand public. C’est pour cela qu’on y trouvera des points de départ pour des travaux d’élèves ou pour le cours avant un approfondissement en classe.

Lisez l’article…

(?)évolutions au Lycée Choiseul

Les Salons de Choiseul sont un événement remarqué chaque année. Organisés par Stéphane Genêt, professeur d’histoire géographie et Sylvie Mercadal, professeure documentaliste, c’est à la fois un grand événement culturel pour la ville de Tours et un moment d e formation unique pour les lycéens.

Lisez l’article…

Eco : L’atlas de la complexité économique du monde

Conçu par les équipes d’économistes du Center for International Development d’Harvard et réalisé par le MIT Media Lab, l’atlas de la complexité économique du monde propose des représentations cartographiques innovantes des réalités économiques entre 1962 et 2012 pour 128 pays.

Lisez l’article…

Géo : Adieu la mer d’Aral

La Nasa mis en ligne un outil simple qui permet de suivre la disparition de la mer d’Aral entre 2000 et 2014.

Lisez l’article…

Histoire : Le dossier du CNRD

Le mémorial de la Shoah met en ligne un intéressant dossier pour préparer ses élèves au concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD). Cette année le thème est “la libération des camps et le retour des déportés”. Le dossier comporte des mises au point sur le thème et le contexte historique. Il comporte aussi de nombreux documents.

Lisez l’article…

Eco : Comment vivait-on ?

Quels progrès ont été accomplis par l’humanité depuis 200 ans ? Réalisé par un consortium d’historiens et d’économistes, cette étude de l’OCDE propose des statistiques uniques sur l’évolution démographique, sociale, économique et éducative de la planète depuis le 19ème siècle. Le rapport révèle que les salaires des travailleurs manuels, corrigés pour tenir compte de l’inflation, ont été multipliés par huit environ à l’échelon international depuis 1820, tandis que le PIB par habitant a été multiplié par dix sur la période. Les progressions les plus marquées ont été enregistrées en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Lisez l’article…

L’HEBDO EPS

Dossier : Vers de nouveaux programmes en EPS.

Quels programmes en EPS ? Continuité avec les programmes actuels, ou ruptures ? La question est posée ! Mais avant de se tourner vers les nouveaux programmes, quel regard peut-on porter sur l’histoire de la construction des programmes en EPS? Quels bilans faire des programmes actuels ? Quelle liaison proposer avec le socle commun ? Et enfin, dans une démarche curriculaire quelle cohérence globale proposer entre programmes et évaluations ? Vaste chantier que nous ouvrons aujourd’hui, en proposant un dossier relatif à ces nouveaux programmes en EPS. Chaque semaine, nous vous proposerons une rencontre avec différentes personnalités du monde de l’EPS. Il s’agira d’identifier les obstacles, les freins des programmes actuels, mais aussi d’évoquer les leviers et ressources de ces derniers, au service de la réussite de chaque élève. L’idée étant de proposer une vision des plus larges, multiples et d’éviter toute pensée unique.

Lisez l’article…

Dossier : Vers de nouveaux programmes en EPS : Rencontre avec Gilles Fernandez

Quels programmes en EPS ? Continuité avec les programmes actuels, ou ruptures ? La question est posée ! Mais avant de se tourner vers les nouveaux programmes, quel regard peut-on porter sur l’histoire de la construction des programmes en EPS? Quels bilans faire des programmes actuels ? Quelle liaison proposer avec le socle commun ? Et enfin, dans une démarche curriculaire quelle cohérence globale proposer entre programmes et évaluations ? Vaste chantier que nous ouvrons aujourd’hui, en proposant un dossier relatif à ces nouveaux programmes en EPS. Chaque semaine, nous vous proposerons une rencontre avec différentes personnalités du monde de l’EPS. Il s’agira d’identifier les obstacles, les freins des programmes actuels, mais aussi d’évoquer les leviers et ressources de ces derniers, au service de la réussite de chaque élève. L’idée étant de proposer une vision des plus larges, multiples et d’éviter toute pensée unique.

Lisez l’article…