Print Friendly, PDF & Email

Annoncée le 4 décembre par N Vallaud-Belkacem, la nouvelle « Stratégie mathématiques » est déjà en œuvre dans les classes. A coté d’événements, comme la « semaine des maths » que le ministère lancera en mars, c’est une nouvelle façon d’enseigner les maths que le ministère veut promouvoir. Nous l’avons rencontré en classe, au collège.

La France n’est pas que le pays des médailles Fields, le prix Nobel des maths. Derrière la vitrine et le prestige de certaines formations d’excellence, il y a une toute autre réalité. Selon Pisa, le niveau de maths des jeunes Français est en chute sensible depuis 2003. Cette chute moyenne s’explique par la hausse du nombre des élèves très faibles. Ils sont passés de 17 à 22% depuis 2003. Les écarts s’accroissent au sein du système éducatif et les maths révèlent cette situation. C’est cette situation qui motive une nouvelle approche de l’enseignement des maths.

C’est quoi la nouvelle approche des maths ?

« Je suis professeur de maths mais je ne forme pas des mathématiciens ». Las d’entendre que les maths sont la bête noire des élèves, Charles Philippe a notablement changé sa façon d’enseigner. Le 3 décembre, avec des élèves de 3ème du collège Debussy (Paris), c’est la journée de la craie. Au tableau les élèves corrigent des exercices de façon traditionnelle. Mais C Philippe est aussi l’animateur du club du collège qui construit une cabane dans un jardin partagé face au collège. Les élèves ont appris à utiliser un logiciel d’architecte pour dresser les plans (géométriques) de la cabane. Ils ont imaginé avec la professeure de SVT, les expériences qu’ils y feront. La principale, Sylvie Bance, a su trouver les moyens de la réalisation et les travaux sont en cours.

Travailler avec d’autres disciplines, lier les maths à des problèmes concrets, c’est justement ce que C Philippe réussit à introduire aussi dans ses cours. « On essaie de travailler sur des taches complexes », nous a-t-il expliqué. « Ce sont des situations qui font problème où l’élève doit trouver une stratégie. Il est évalué sur sa démarche et non sur le résultat final. Par exemple j’ai demandé aux élèves de calculer la longueur du périphérique parisien. Ils ont du imaginer des protocoles valables (et il y en a plusieurs !) et faire des calculs. Il faut à la fois dépasser le blocage devant un problème, réfléchir et faire travailler ses capacités de calcul. Il y a toujours une dimension de technicité ». Autre exemple, C Philippe leur a demandé aussi d’indiquer le nombre de battements de cœur dans une vie. En ce moment, il mène avec une classe de 6ème un projet de tour du monde. En préparation d’un voyage en Bretagne où les élèves feront de la voile, les collégiens suivent un tour du monde à la voile et le comparent au voyage autour du monde de J Verne. Ca les entraine dans de nombreux calculs et conversions.

Les nouvelles mesures ministérielles

Cette nouvelle approche des maths, le ministère veut la décliner en une dizaine de mesures. Il y a d’abord tout ce qui concerne l’enseignement des maths en classe. « La dimension ludique des mathématiques et l’utilisation du numérique seront développées afin de motiver davantage les élèves et d’encourager leur autonomie. La place du jeu dans l’enseignement des mathématiques, notamment à l’école élémentaire, sera renforcée », annonce le ministère. Il veut également renforcer l’action des associations qui gravitent autour des maths.

« Le rôle du calcul compris comme outil d’appropriation des nombres et des opérations doit être clairement mis en avant pour renforcer la familiarité des élèves avec les nombres », explqiue la brochure ministérielle. « L’objectif est d’améliorer les compétences des élèves en calcul, mais aussi de consolider les concepts qui leur seront indispensables pour agir en citoyen dans un monde saturé d’informations chiffrées » Curieusement le ministère compte s’appuyer sur l’introduction de l’algorithmique. « L’algorithmique servira, aux côtés de la géométrie, de support à la pratique du raisonnement déductif », annonce le ministère. Il donne en exemple un exercice des tortues logo qui existaient dans les années 1980 et qui n’ont pas disparu par hasard… Comme exemple « d’enseignement des maths renouvelé grâce à l’apport de l’informatique », le ministère aurait pu trouver mieux que faire revivre un mode d’apprentissage mis en échec il y a 30 ans !

Le ministère annonce une « semaine des maths » du 14 au 22 mars qui devrait « sensibiliser tous les élèves et le grand public à l’aspect culturel des maths ».

Les problèmes de recrutement demeurent

Reste que l’enseignement des maths est aussi malade du manque de candidats. En 2013, 1210 postes de professeur certifié de mathématiques ont été proposés au capes externe. Seulement 816 candidats ont été admis soit 67% des postes proposés. En 2014, 1243 postes ont été mis au concours et on n’a compté que 838 admis soit un pourcentage identique à celui de 2013. La ministre promet d’améliorer ces résultats en ouvrant une option informatique au capes de maths. « Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) seront incitées, en lien avec les universités, à profiter de la nouvelle spécialisation progressive en licence pour proposer des parcours dès la L2 et la L3 afin de favoriser la polyvalence des futurs professeurs des écoles », annonce aussi le minsitère.

Curieusement le dossier ministériel n’évoque pas la place des maths dans le système éducatif. Parce que ce qui tue les maths c’est d’abord que c’est la discipline qui sélectionne pour entrer dans la filière dominante. C’est bien parce que la filière S est celle qui ouvre toutes les portes qu’au final une bonne partie des bacheliers S ne se retrouvent pas dans les filières scientifiques. Cela appauvrit le vivier dans lequel l’éducation nationale pourrait recruter de futurs professeurs de maths. C’est aussi le poids écrasant des maths qui explique ces nouvelles stratégies pédagogiques. Rien ne dit que le ministère veuille s’attaquer à cet équilibre là.

François Jarraud

Depp : Baisse des résultats en maths dans Pisa

La crise du recrutement en maths