Print Friendly, PDF & Email

Près de 90 000 enseignants de maternelle ont été consultés à l’automne sur le nouveau programme proposé par le Conseil supérieur des programmes (CSP). La Dgesco publie la remontée des consultations académiques. Si globalement ces programmes suscitent l’adhésion, les enseignants cherchent davantage de garantie d’une rupture avec les programmes de 2008.

 » Les enseignants apprécient le projet de programme en tant qu’il favorise la liberté pédagogique. Ils estiment que le texte est porteur d’ambitions fortes pour l’école maternelle », écrit la Dgesco. De fait les enseignants estiment que la spécificité de l’école maternelle, niée si grossièrement par X Darcos, est bien affirmée dans le nouveau programme. La prise en compte de l’enfant dans sa globalité, et non simplement de l’élève, est bien accueillie. La place du jeu, l’idée de « apprendre ensemble pour vivre ensemble », l’insistance mises sur la bienveillance et la mise en sécurité des enfants sont appréciés. Les enseignants voient dans ce nouveau programme  » une reconnaissance du rôle et de la spécificité de l’école maternelle et des compétences professionnelles qu’elle implique ».

Des améliorations

Mais il attendent des améliorations. Le texte est jugé « illisible » et les enseignants demandent « des tableaux synthétiques » et davantage d’information sur la mise en oeuvre du programme. Il y a aussi une demande de documents d’accompagnement. Surtout les enseignants veulent être rassurés sur al finalité du programme. L’insistance mise sur la fin du cycle maternelle fait toujours craindre le retourd ‘une « primarisation » de la maternelle. Selon la Dgesco,  » le nombre d’attendus de fin de cycle est trop élevé. Ils ne permettent pas d’organiser la progression et l’évaluation des apprentissages sur la base d’observables précis. Certains attendus sont inadaptés aux capacités des élèves, ce qui peut sembler en contradiction avec la volonté affichée de tenir compte du développement de l’enfant « .

Restent des lacunes qui sont soulignées par les enseignants. Le numérique n’est pas traité à sa juste place, estiment les enseignants. Les moins de trois ans mériteraient aussi un développement spécifique. La liaison maternelle – élémentaire également.

Attention à l’anticipation

Réagissant à cette publication, le Snuipp craint toujours  » une anticipation prématurée des apprentissages qui ne profitent jamais aux enfants plus fragiles ». Le syndicat demande  » des clarifications concernant l’évaluation des élèves… Il est impensable d’imaginer un livret d’évaluation comportant les 135 attendus de fin de maternelle. Il ne faudrait pas transformer la Grande Section en « classe d’évaluation ». Il est indispensable de dégager des grandes compétences et des niveaux d’acquisitions valorisant les progrès. »

F. Jarraud

La synthèse de la consultation

Le nouveau programme de maternelle

Nouveau programme : Le dossier