Print Friendly, PDF & Email

Le musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831-1922), le plus grand marchand d’art du XIXème siècle, découvreur des Impressionnistes et inventeur du marché de l’art moderne. Le parcours réunit 80 chefs-d’œuvre de l’impressionnisme, tous passés entre ses mains, aujourd’hui dans les collections des plus grands musées internationaux. Le jeune public, dès 6 ans, est très attendu à cet événement, en famille ou avec ses enseignants. Un parcours, des visites guidées, des ateliers, des jeux lui sont proposés. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

Un marchand visionnaire pour nous, un fou pour ses contemporains

A ce jour, aucune manifestation ni étude d’ensemble n’a été consacrée par les musées à Paul Durand-Ruel, l’un des plus grands marchands d’art du 19ème siècle et figure majeure de l’histoire de l’impressionnisme. Dès le début des années 1870, cet homme d’affaires découvre et accompagne les peintres impressionnistes avec flair et passion, achetant et vendant dans un contexte souvent difficile, des milliers de tableaux, avec audace aussi, sous les critiques acerbes et les quolibets de ses contemporains. « Ces gens sont fous, mais il y a plus fou encore, c’est un marchand qui les achète » écrit un critique de l’époque ! « Missionnaire » de la peinture comme Renoir aime à le nommer, Paul Durand-Ruel contribue aussi à inventer le marché de l’art moderne et donne une dimension internationale sans précédent à sa galerie. Il ouvre une succursale à New-York, et envoie aussi les tableaux hors des frontières, à Londres, à Berlin..en particulier. Il a bel et bien fait le pari de l’impressionnisme , et c’est ce parcours d’un marchand entreprenant et inventif, ce moment crucial, de la fin des années 1860 au début du 20ème siècle, que l’exposition retrace à travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies, documents souvent inédits.

Un parcours en cinq étapes

« L’appartement-musée » de Paul Durand-Ruel, que l’homme d’affaire ouvrait à la visite, constitue le point de départ de l’exposition qui aborde au fil de cinq autres sections, le goût du marchand, pour la « belle école de 1830 », ses premiers achats aux impressionnistes à Londres et à Paris, les années de crises à travers l’exemple de l’exposition impressionniste de 1876, la promotion des artistes avec l’essor des expositions particulières autour du cas de Monet en 1883 et en 1892, pour se clore sur la diffusion de l’impressionnisme aux Etats-Unis et en Europe , avec un accent sur l’exposition historiques des « Grafton Galleries » à Londres en 1905, encore à ce jour le plus important rassemblement de tableaux impressionnistes, plus de 300 œuvres. Beaucoup d’œuvres exposées au musée du Luxembourg proviennent de collections particulières, les plus grands musées américains ont prêté une trentaine de toiles dont certaines reprenaient le chemin de l’Europe pour la première fois. Pour la première fois aussi, depuis leur création, les trois « Danses » de Renoir sont réunies, et terminent le parcours en toute beauté.

Autour de l’exposition

Des conférences et tables rondes sont programmées particulièrement sur le métier de galeriste. Des soirées spéciales sont organisées à la tombée de la nuit, après la fermeture du musée : lors d’une déambulation théâtrale et musicale, des acteurs font revivre les critiques et les quolibets qu’ont dû subir les peintres impressionnistes, avant d’être reconnus et honorés partout dans le monde. Des parcours croisés inter-musées sont prévus avec le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, pour partir à la découverte des marchands et collectionneurs qui ont contribué à inventer le marché de l’art moderne.

Des jeux

Le site du musée propose au jeune public des jeux, « Retrouve les 7 différences de ce tableau de Mary Cassatt », « Retrouve les 7 différences de ce tableau d’Edgar Degas », « Recolle les morceaux de 3 œuvres de Renoir », qui lui peut se jouer au niveau facile, normal et …difficile. Pas aussi simple qu’on le croit, Les adultes peuvent participer !

En famille

Un audio-guide enfant est à la disposition des jeunes pour leur faire découvrir l’exposition d’une manière ludique, à travers une vingtaine de chefs d’œuvre. Des visites guidées, « Une vie pour l’impressionnisme », sont proposées aux familles avec enfants à partir de 6 ans. Des visites-ateliers sont également prévues, elles permettent d’explorer l’histoire de l’art à travers une activité qui conjugue découverte des œuvres et créativité. « Galerie d’art : mode d’emploi » invite les enfants de 6 à 10 ans, après la visite commentée de l’exposition, à imaginer pendant une heure, leur propre galerie d’art, quelles œuvres accrochées, comment ? Ils s’initient à l’art et à la manière d’accrocher. L’atelier arts plastiques, « Arbres en série » est réservé aussi aux enfants de 6 à 10 ans, seuls ou en famille. Les participants sont invités, par une artiste plasticienne, à s’inspirer des arbres et à créer leur paysage, en combinant différents types de matériaux.

Pour le public scolaire un excellent dossier pédagogique

Un dossier pédagogique réussi d’une trentaine de pages est à la disposition des enseignants. Il présente l’exposition, propose un QCM pour les élèves pendant leur visite. Il suggère aussi des pistes de travail, de retour en classe, comme la réalisation d’une interview avec le marchand, l’analyse d’une œuvre d’art, ou des commentaires sur les critiques de l’époque. C’est un vrai appui pour l’enseignant de collège qui est déchargé de réaliser des documents pour cette visite. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées d’une heure, avec un conférencier du musée, qui s’adapte aux niveaux des élèves.

Béatrice Flammang

L’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionniste »

Les activités jeune public

Les jeux

Les visites scolaires

Le dossier pédagogique