Print Friendly, PDF & Email

« Ce dernier budget est le point d’orgue des choix difficiles que nous avons opérés il y a 5 ans ». Le 16 janvier, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, ont présenté le budget 2015 de la région. Dans un budget global qui atteint pour la première fois 5 milliards, l’enseignement secondaire peut compter sur 692 millions en soutien aux orientations claires données par la région.

La région Ile-de-France c’est 472 lycées et 450 000 lycéens. Pour les servir, 425 millions d’investissements en 2015 et 267 millions de dépenses de fonctionnement destinés à une politique qui veut réduire les inégalités, particulièrement fortes dans la région.

Chaque budget est marqué par des constructions. En 2015, la région construira deux lycées à Saint-Denis et Noisy-le-Grand (93 tous deux). Trois établissements seront totalement rénovés. Le développement des internats de la réussite va continuer. Ces internats accueillent des jeunes qui n’ont pas chez eux des conditions normales pour travailler ou qui vuelent suivre une filière professionnelle rare. La région a ainsi imposé la priorité aux lycéens professionnels et aux filles. En 2015, pas moins de 9 internats seront à des stades différents de construction. Deux ouvriront.

Le budget de fonctionnement est au service d’une politique qui se soucie en premier des enfants des familles populaires. La grande nouveauté de 2015 c’est la poursuite de la politique de quotient familial pour le prix de la restauration collective dans deux départements : 94 et 77. Ils s’ajouteront aux 93 et 95. Cette politique a permis d’augmenter d e15% le nombre d’élèves qui déjeunent à la cantine dans le 95. H Zoughebi a obtenu l’engagement de la rectrice de Créteil d’un soutien financier via le Fonds social lycéen pour les familles qui ne peuvent acquitter le tarif minimum (1,50 €). La région continue sa politique d’aide à l’équipement des lycéens (+24%) et de soutien à la gratuité des manuels (+6%, 6 millions). 24 millions seront destinés à acquérir du matériel pédagogique. S’y ajoutent 23 millions pour les TICE. Dans cette somme, 3 millions sont prévus pour améliorer Lilie, l’ENT libre francilien. Le programme « Réussite pour tous » qui soutient des projets lycéens et permet de lutter contre le décrochage est doté de 6 millions. La région continuera à financer son Observatoire de la mixité sociale et éducative, un organisme dont les études sur la ségrégation scolaire sont pionnières.

Si la région est engagée dans la lutte contre les inégalités régionales en matière d’éducation, elle s’inquiète de la situation des établissements sortis de zep, ce qui concerne plusieurs lycées franciliens. Interrogée par le Café pédagogique, Henriette Zoughébi rappelle que les crédits Zep permettent de diminuer le nombre d’élèves par classe et de financer des projets pédagogiques. « Nous n’avons pas d’information sur la nouvelle carte de l’éducation prioritaire », nous a-t-elle dit. « Cela nous inquiète. Nous n’avons pas de visibilité sur l’avenir de ces établissements. Ca nous interroge ».

François Jarraud