Print Friendly, PDF & Email

Mercredi 14 janvier à 14h30, le département Education du musée de l’histoire de l’immigration invite les enseignants de toutes disciplines, à une visite découverte de l’exposition « Fashion Mix. Mode d’ici, créateurs d’ailleurs». La visite guidée sera suivie d’une rencontre avec les médiateurs, d’une présentation de l’accompagnement pédagogique de l’exposition, de toutes les ressources à leur disposition, et des activités éducatives du Musée. Les collégiens à partir de la quatrième, les lycéens, y compris ceux de la filière professionnelle sont particulièrement concernés. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger autour des projets pédagogiques envisagés par les participants. Le formulaire d’inscription à cette rencontre est en ligne.

« Mode d’ici, créateurs d’ailleurs »

La mode française est souvent conçue par des créateurs étrangers. Avec près de 120 modèles emblématiques, et 150 documents d’archives dont beaucoup inédits, « Fashion Mix » présente entre parcours personnels et histoire de la mode, l’apport fondamental des créateurs étrangers à la haute couture et au prêt-à-porter français et raconte une autre histoire de l’immigration, celles d’hommes et de femmes, artisans, créateurs, « petites mains » contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.

Un parcours en deux parties

Le parcours de l’exposition se déploie du milieu du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Les pièces emblématiques de ces couturiers sont le fil conducteur de l’exposition et deviennent supports à la narration de parcours migratoires. Deux temps scandent le parcours de l’exposition. La première partie débute au milieu du XIX ème siècle et s’étend jusqu’aux années 1960. Elle présente certaines écoles stylistiques et raconte des destins singuliers inscrits dans des contextes politiques et culturels particuliers ( Espagnols fuyant la guerre civile, Arméniens réfugiés…) La seconde section se développe des année 1970 à aujourd’hui, où des créateurs de toutes les nationalités convergent à Paris pour présenter les propositions les plus sages ou les plus insolites. Les parcours migratoires individuels et les savoir-faire sont retracés à l’aide de documents d’archives privées et publiques : acte de création de maison de couture, dossiers de naturalisation, dossiers de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, nombreux extraits et entretiens audiovisuels.

Les activités jeune public

Des visites contées invitent le public à écouter des histoires inspirées par certaines œuvres présentées dans l’exposition. Des ateliers, « La carte mode » et « l’apprenti styliste » sont proposés aux créateurs en herbe, après la visite de l’exposition, pour donner libre cours à leur inspiration.

Les ressources pédagogiques disponibles

Le département Education propose des pistes pédagogiques, des ressources documentaires, des outils de réflexion pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline. Au collège et au lycée, les sujets liés à l’immigration occupent une place de plus en plus importante dans les nouveaux programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées, histoire, géographie, éducation civique, langues vivantes, histoire des arts…Le département Education propose aux enseignants un récapitulatif précis des sujets liés à l’immigration dans les programmes, classe par classe et disciplines par disciplines, avec pour chacun, une liste de ressources pédagogiques.

Le dossier pédagogique « Fashion Mix. Mode d’ici, créateurs d’ailleurs »

Le département Education propose en particulier un accompagnement pédagogique pour les enseignants et leurs élèves afin de préparer la visite de « Fashion Mix , Mode d’ici, créateurs d’ailleurs » et en tirer parti au mieux dans le Musée et de retour en classe. Un copieux dossier pédagogique d’une vingtaine de pages a été conçu à l’intention des professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d’enseignement. Il propose un point sur le sujet, les entrées dans les programmes scolaires et permet de mieux appréhender les différents thèmes, périodes et créateurs abordés dans l’exposition.

Les activités pour le public scolaire

Les enseignants peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites commentées. Un parcours pédagogique est prévu pour les collégiens à partir de la quatrième et pour les lycéens. Une promenade littéraire et artistique est programmée particulièrement pour les lycéens, le recueil de textes d’une trentaine de pages est disponible sur le site, pour ceux qui souhaitent préparer la visite. Les élèves de la voie professionnelle sont aussi particulièrement attendus. Des fiches pédagogiques en Arts appliqués et cultures artistiques sont prévues pour les lycéens de seconde, de première et de terminale Bac Professionnel. Ces séquences ont été pensées de manière à prolonger l’exposition. Elles s’attachent notamment à développer la capacité de l’élève à repérer les caractéristiques essentielles d’une œuvre, à susciter sa curiosité et à développer sa créativité au sein d’une problématique aussi sociétale qu’artistique. Ces séquences peuvent être exploitées indépendamment les unes des autres ou au sein d’une même progression.

Béatrice Flammang

L’exposition « Fashion Mix »

L’invitation à la visite découverte de l’exposition « Fashion Mix »

Les activités jeune public

Les ressources pour enseigner l’histoire de l’immigration

La place de l’immigration dans les programmes scolaires

L’accompagnement pédagogique autour de l’exposition « Fashion Mix »

Le dossier pédagogique de l’exposition « Fashion Mix.»

La promenade littéraire et artistique pour les lycéens