Print Friendly, PDF & Email

La presse allemande et notamment la ‘ZeitOnline’ retrace quasiment en temps réel l’émoi suscité par l’attentat perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo. Sur les réseaux sociaux, c’est sous le Hashtag #JeSuisCharlie que se manifeste un élan de solidarité international, notamment sur Twitter. Les commentaires reprennent fréquemment la citation du britannique Edward Bulwer-Lytton : « The pen ist mightier than the sword » ou en allemand : « Der Stift ist stärker als das Schwert », comme le décrit un article de la ‘Zeit’.

Pour sa part, le ‘Spiegel Online’ se fait l’écho des principaux responsables politiques internationaux, notamment de la chancelière Angelika Merkel qui dénonce un « acte abominable ».

La presse autrichienne se fait également l’écho de la tragédie. Le ‘Kurier’ publie son article sur l’attentat contre la liberté de la presse. La capitale autrichienne s’est également montrée solidaire. C’est à Vienne qu’une manifestation impromptue a rassemblé plus de 300 personnes sur la place de l’Opéra sous le slogan : « Flashmob pour Charlie Hebdo et toutes les victimes de violence fanatique ».

Sur Facebook , c’est l’ancien politicien Jürgen Todenhöfer qui vient de publier son livre ‘Du sollst nicht töten’ qui partage sur sa page FB une affiche contre le terrorisme et la xénophobie. Dans son plaidoyer, il dit que toute l’Allemagne partage le deuil de la France et exhorte les internautes à montrer « un signe de bonne volonté envers nos concitoyens musulmans qui condamnent eux aussi à 99,9 pourcent l’attentat parisien ». Il prend clairement position contre le mouvement Pegida (‘Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes’) et rappelle également que la stratégie des terroristes est justement d’attiser les rancoeurs et de provoquer une nouvelle guerre des religions. C’est uniquement en restant uni que nous pourrons contrer cette menace.

Christophe Jaeglin