Print Friendly, PDF & Email

Comment profiter pleinement du dispositif Admission Post Bac ? Chaque année APB décide de l’orientation des nouveaux bacheliers. Dans quelques jours, les lycéens devront ouvrir leur compte dans APB et effectuer leur choix de formations. Pour les aider ils peuvent s’appuyer sur le salon Admission Post Bac qui ouvre ses portes le 9 janvier. C’est l’occasion de faire le point sur la procédure APB et sur le salon APB avec une spécialiste de l’orientation, Virginie Cousin, IEN chargée de l’Information et de l’Orientation et déléguée régionale ONISEP.

A qui s’adresse le salon APB ?

Le salon officiel APB constitue une des étapes au parcours d’orientation des élèves de terminale principalement mais également de première (dans une approche de préparation de projet). Pour ces derniers, cette démarche de rencontrer directement les acteurs de l’enseignement supérieur leur permet d’anticiper leur choix pour l’avenir.

Comment peut-il les aider à construire leurs voeux ?

Le salon APB est l’occasion pour les élèves et leur famille de mieux s’informer sur la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur, mais aussi le moment de rencontrer les Conseillers d’Orientation Psychologue (COP), les personnels des établissements d’enseignement supérieur, pour affiner leur projet et l’ONISEP qui met à disposition des élèves et des familles ses nombreuses ressources et publications.

Trouve t-on toutes les formations supérieures dans APB ?

Toutes les formations publiques (BTS, BTSA, CPES, CPGE, CUPGE, DCG,DEUST, DMA, DTS, DU, DUT, Licences, MAN, MANAA, PACES) et quelques formations privées (Diplômes d’écoles et de formations d’ingénieurs), ainsi que des Mentions complémentaires de niveau IV et concours communs sont présents sur le portail admission-postbac. Certains cursus restent absents du dispositif (et ne ressortent donc pas dans le moteur de recherche du site). C’est notamment le cas de certains formations paramédicales et sociales, certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, des IEP (Instituts d’Etudes Politiques), et de l’Université Paris Dauphine.

Comment les jeunes doivent ils classer leurs voeux ?

Les élèves classent leur demande en fonction de leur préférence : « Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux ».

Comment les établissements gèrent ils ces voeux ? Comment choisissent-ils entre les candidats ?

Les établissements d’accueil ne savent pas à quel rang les candidats ont classé leur formation dans leur liste de voeux, par conséquent, ils n’ont pas la possibilité de classer prioritairement ceux qui les ont classés en voeu n°1.

Quelles sont les étapes suivant la saisie des voeux. Peut-on modifier ses voeux plus tard ?

Cinq étapes dans la procédure :

Etape 1 : Du 20 janvier au 20 mars : Création du compte et saisie des candidatures

Etape 2 : Jusqu’au 2 avril : Confirmation des candidatures et constitution des dossiers

Etape 3 : Jusqu’au 31 mai : Classement des vœux. L’élève doit hiérarchiser ses vœux selon ses préférences, l’ordre des vœux est primordial et modifiable jusqu’au 31 mai.

La procédure attribue au mieux une et une seule proposition d’admission par phase : la meilleure possible, en tenant compte de la hiérarchie des vœux.

Etape 4 : 8 au 13 juin / 25 au 30 juin / 14 au 19 juillet : 3 phases d’admission. A chaque phase, l’élève doit consulter son dossier et répondre à une éventuelle proposition d’admission ou se reconnecter aux phases suivantes pour voir si sa situation a évolué.

Que se passe-t-il si je mens dans APB ?

Les notes scolaires et appréciations des enseignants sont saisies par les enseignants eux-mêmes sous couvert du chef d’établissement via des codes d’accès spécifiques.

Si j’hésite entre des formations où puis-je trouver de l’aide ?

Des conseils personnalisés peuvent être apportés à toutes les étapes du processus d’admission par les équipes éducatives des établissements scolaires, les conseillers d’orientation psychologues présents dans les CIO et les établissements, les conseillers des Services communs universitaires d’information et d’orientation – SCUIO. Un numéro vert national étendu cette année à toute la période d’admission post-bac est ouvert.

L’an dernier près de 10% des inscrits dans APB ne sont pas allés au bout de la procédure et n’ont validé aucun voeu. Savez vous pourquoi et surtout il y a-t-il eu des améliorations pour répondre à cela ?

C’est une préoccupation depuis longtemps mais de nombreuses amélioration ont été faites depuis plusieurs années pour éviter cette situation :

*Pour ce qui est des formations non sélectives : le service national d’APB procède à une confirmation (ex validation) automatique des candidatures sélectionnées non confirmées au lendemain de la date limite de confirmation (c’est à dire le 3 avril).

*Pour les formations sélectives : l’an dernier, les candidats pouvaient contacter directement les établissements pour demander une prolongation du délai de confirmation. Lorsque les établissements accédaient à leur demande, ils disposaient d’un délai supplémentaire de 24 heures.

*Tous les candidats reçoivent fin mars un mail d’APB (sur leur messagerie APB c’est-à-dire sur l’adresse mail renseignée dans leur dossier APB) récapitulant les formations sélectionnées et leur rappelant pour chacune, les opérations restant à effectuer avant le 2 avril, dont la confirmation. Quand ils ont renseigné l’adresse mail de leurs représentants légaux, ceux-ci reçoivent également le message.

*Depuis 2 ans des visuels sont utilisés pour attirer leur attention lorsqu’ils se connectent à leur dossier pour qu’ils voient qu’il y a un problème (triangle jaune lorsqu’une candidature n’a pas été confirmée)

Malgré cela, on constate que des candidats ne confirment pas les candidatures sélectionnées. Pour certains, il s’agit malheureusement d’une lecture inexistante ou trop superficielle ou d’une mauvaise compréhension du guide du candidat, et de négligence… malgré l’accompagnement fait dans les établissements, les documents mis à leur disposition…

Pour d’autres, c’est délibéré : ils ont fait des démarches hors APB et sont déjà fixés sur l’issue qui leur convient mieux (école en France ou à l’étranger, année sabbatique…). Il y a aussi un certain nombre de candidats déjà engagés dans des études supérieures qui envisagent un temps de se réorienter mais renoncent finalement à cette idée (parfois parce qu’ils ont mieux réussi leurs partiels qu’ils ne l’avaient cru)…

La ministre avait promis de mettre en valeur les universités et l’apprentissage dans APB. Cela est-il fait et comment ?

Pour la mise en valeur des universités, depuis cette année, dans le moteur de recherche des formations, les formations ne sont plus présentées dans APB par ordre alphabétique mais selon l’importance des effectifs. Les formations universitaires sont donc maintenant en tête dans les listes de recherche. En raison de la mise en œuvre de la nouvelle nomenclature des licences, les recherches de licence se font par mention et non plus par mots clés qui étaient plus nombreux. L’accès aux formations recherchées est ainsi facilité.

Pour l’apprentissage : formations en apprentissage sont intégrées depuis pas quelques années. APB a adapté la procédure aux spécificités de l’apprentissage (notamment en permettant une gestion des candidatures en apprentissage au-delà du calendrier classique), la participation à APB engage tout de même les établissements à se conformer à certaines contraintes auxquelles ils ne sont pas habitués.

On peut noter quelques petites nouveautés cette année pour rendre l’offre de formation en apprentissage plus lisible :

– possibilité de faire apparaître à la fois le nom du CFA et celui de l’établissement support de l’UFA lorsque la formation n’est pas assurée directement par le CFA lui-même.

– pour les formations 1 + 1 (1ère année à temps plein / 2e année en apprentissage) : elles n’étaient pas référencées comme des formations en apprentissage jusqu’ici. L’information se trouvait sur le site de l’établissement ou lorsqu’on consultait les détails relatifs à la formation. Elles sont désormais référencées «par apprentissage» mais au moment de la sélection par le candidat un message est automatiquement affiché l’informant de cette particularité.

Finalement APB permet il une orientation « la plus juste possible » ?

On peut dire qu’APB a introduit davantage d’équité dans l’accès à l’information et dans le traitement des candidatures puisque :

– tous les candidats ont accès à la même information et ont la possibilité d’émettre le même nombre de candidatures

– toutes les candidatures se font selon un même calendrier, et il n’y a pas de priorité de traitement pour ceux qui candidatent en premier

– pour une même formation, tous les candidats doivent fournir un dossier composé de pièces identiques

– tous les candidats connaissent au même moment la proposition d’admission qui leur est faite

– pour les formations non sélectives, des règles de priorité de traitement sont clairement annoncées

– APB fait à chacun la meilleure proposition possible, compte tenu de l’ordre de ses voeux et son rang de classement (pour les formations sélectives)

– la gestion simultanée des candidatures permet de satisfaire un maximum de candidats

– elle permet également d’avoir une vision immédiate des places restées vacantes et de les proposer en procédure complémentaire.

Propos recueillis par François Jarraud

Le salon APB

NB : Virginie Cousin a bénéficié de l’expertise de Mme Françoise Paliod, adjointe du chef du service académique de l’information et de l’orientation de l’académie de Paris