Print Friendly, PDF & Email

La maternelle en France est très développée mais il y a trop d’élèves par classe. Voilà, résumé, ce qu’établit l’OCDE dans une étude sur les chiffres clés sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants.

Selon cette étude,  » la France est l’un des quelques pays (avec la Belgique, le Danemark, l’Espagne, Islande, la Norvège) où la scolarisation à l’âge de 3 et 4 ans est généralisée (au moins 95% des enfants de 3 et 4 ans inscrits dans les programmes pré-primaires dans ces pays ; en France, 98% des enfants de 3 ans et 100% des enfants de 4 ans). À l’âge de 4 ans, 84% des enfants sont scolarisés (au niveau pré-primaire ou primaire) en moyenne dans les pays de l’OCDE, et la totalité des enfants en France et aux Pays-Bas ».

Aussi les dépenses publiques pour l’éducation des jeunes enfants est plus élevée en France que dans les autres pays de l’OCDE : 1,24% du PIB en 2011 contre 0,8% dans la moyenne des pays de l’OCDE. Seuls 7 pays dépassent 1%.

Mais l’étude souligne aussi que le nombre d’élèves par enseignants est élevé par rapport aux autres pays.  » En France, la réglementation fixe le nombre maximum d’enfants par adulte à sept dans les crèches, un nombre équivalent à la moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2012). Dans l’enseignement pré-primaire, on compte près de 22 enfants par enseignant en France, contre moins de 15 en moyenne dans les pays de l’OCDE (abstraction faite du personnel non enseignant, comme les auxiliaires d’éducation), ce qui situe la France parmi les pays avec les plus faibles taux encadrement, puisque le ratio est supérieur à 20 élèves par enseignant uniquement au Chili, en Israël, au Mexique et en Turquie (il est inférieur à 10 élèves par enseignant en Estonie, en Indonésie, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Slovénie et en Suède) », écrit l’OCDE.

L’étude souligne aussi une rémunération plus faible en France que dans les autre spays de l’OCDE.  » Avec 36 semaines d’enseignement en France (40 en moyenne dans les pays de l’OCDE), les enseignants du pré-primaire passent annuellement 924 heures dans la salle de classe, et un total de 972 heures dans l’école, alors que la moyenne de l’OCDE s’établit à 1001 heures et 1258 heures respectivement », écrit l’OCDE. « En termes de niveau de rémunération, en 2012 le salaire statutaire des enseignants dans le pré-primaire est inférieur de 9% à 10% à la moyenne de l’OCDE, aussi bien pour les enseignants débutants (USD 26 247, contre USD 28 757 en moyenne) que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d’expérience professionnelle (USD 31 689 and USD 33 994 respectivement en France, contre respectivement USD 35 354 et USD 37 350 en moyenne dans les pays de l’OCDE). Seul le niveau de salaire statutaire à l’échelon maximal est supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, de plus de 10% (OCDE, 2014a), mais il faut un nombre plus important d’années d’expérience pour atteindre ce niveau qu’en moyenne dans les pays de l’OCDE ».

Etude OCDE