Print Friendly, PDF & Email

« Faites connaitre vos attentes.. Votre participation éclairera nos décisions ». Alors que le grand plan numérique reste dans l’ombre, le ministère de l’éducation nationale lance une consultation sur le numérique à l’école destinée aux enseignants, élèves et parents. Des questions fermées qui laissent ouvertes toutes les portes pour le gouvernement.

François Hollande parlera-t-il le 21 janvier du numérique dans ses voeux au monde éducatif ? Depuis la rentrée le grand plan numérique est suspendu aux hésitations de l’Elysée. Une conférence nationale sur le numérique est annoncée en en avril. Mais rien de précis n’est venu confirmer les annonces très volontaires faites cet été.

La consultation justifiera-t-elle la mise en route du plan ? Elle se présente sous forme d’un ensemble d’une quarantaine de questions fermées regroupées en 5 parties : le numérique et la réussite de tous les élèves, la diversification des pratiques pédagogique, les compétences de demain, la réduction de sinégalités, l’ouverture de l’école. Quelques observations sont possibles à condition de ne pas dépasser 200 signes.

A quoi peut bien servir une telle consultation ? A tout ! Elle permettra de justifier un plan numérique prè conçu et de faire passer comme une commande de la base un programme élyséen. Elle permettrait aussi d’afficher des blocages le cas échéant. Est-elle susceptible de faire avancer la réflexion collective sur les usages et la place du numérique dans l’école ? On peut en douter.

La consultation