Print Friendly, PDF & Email

Compte tenu du décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants, l’APBG attire l’attention des enseignants en SVT sur l’heure de laboratoire. Cette heure n’apparaît plus dans la dotation horaire globale. L’association conseille fortement au représentant des professeurs de SVT de chaque établissement de faire une demande de mission particulière (IMP) pour que cette dotation apparaisse.

Gestion des commandes, ECE, sécurité des installations

« Cette mission hors activité pédagogique entre dans le cadre des missions particulières, qui donnent droit à une indemnité (IMP) accordée par le recteur, après proposition du Conseil d’Administration de l’établissement. » souligne le communiqué du 25 janvier 2015. Pour ce faire une demande doit être présentée au Conseil d’Administration de l’établissement. « Il faut souligner les rôles nécessaires et obligatoires remplis par le professeur de SVT responsable qui sont : la gestion des commandes de matériel et de produits, la sécurité des installations, l’organisation de l’ECE, ainsi que la notation et le suivi de la carrière des personnels techniques de laboratoire. »

Une mission distincte de coordinateur pédagogique

L’APBG souligne « qu’une rémunération est justifiée pour effectuer ces tâches nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire de SVT de l’établissement. Cette mission est distincte de celle de coordination de l’équipe pédagogique. » L’association rappelle aussi que l’heure dite « heure de vaisselle », due à tous les professeurs de SVT enseignant au moins 8 heures dans la discipline, reste un droit, elle ne peut en aucun cas être remise en question. En résumé : 8h de cours de SVT ou Physique-Chimie dans un collège où il n’y a pas d’agent de laboratoire donnent droit à 1h de décharge.

Julien Cabioch

Décret du 24 août 2014

Heure de vaisselle