Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud


Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/PublishingImages/147/149_1.jpgLe parcours doit permettre « d’acquérir une culture artistique personnelle, d’initier (les élèves) aux différents langes de l’art, de diversifier leurs moyens d’expression et de contribuer à leur épanouissement ». C’est déjà beaucoup. Mais le parcours suppose aussi de s’appuyer sur les ressources locales et de développer des partenariats avec les institutions avoisinantes. Enfin le ministère lance un port folio numérique individuel. Pour aider à la mise en route de tout cela, Eduscol vous invite à utiliser un « guide pratique ».

Le guide du parcours

http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-educat[…]

Le programme du bac 2015

Il a été dévoilé par le BO du 20 février 2014.

Musique – Enseignement de spécialité, série L

Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l’étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Directions de travail : l’interprétation et l’arrangement, le timbre et le son

Jean-Philippe Rameau, ensemble d’œuvres

Cet ensemble de pièces de Jean-Philippe Rameau sera étudié prioritairement des différents points de vue qui président à ces directions de travail. Toutes les pièces et leurs « versions » imposées permettront d’approfondir la question de l’interprétation comme celle du timbre et du son. En outre, certaines d’entre elles permettront d’approfondir la question de l’arrangement. Si les interprétations précisées ci-dessous et aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal seront les références pour l’épreuve du baccalauréat, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l’épreuve, à les comparer à d’autres versions.

Premier livre de Pièces de clavecin

Prélude

Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

Claudio Colombo, in album Rameau : complète piano music

Suite en sol

Menuet 1 & Menuet 2

Les Sauvages

L’Enharmonique

Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau

Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

Suite en mi

Le Rappel des oiseaux

Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau

Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

Pièces de clavecin en concerts

Premier concert

La Livri

Quatrième concert

L’Indiscrète

Christophe Rousset, Les Talents lyriques, in album Rameau : six concerts en sextuor

Trevor Pinnock, in album Jean-Philippe Rameau, Complete works for harpsichord

Direction de travail : la musique, diversité et relativité des cultures

Richard Galliano

– La valse à Margaux, dans New musette, Label bleu, 1995

– C’est peut-être, Alain Leprest, dans Voce a mano, Saravah, 1992

– Huit et demi – La Passerella d’addio, Nino Rota, dans Richard Galliano – Nino Rota, Universal, 2011

– Taraf, dans Blow up, Sony / Francis Dreyfus Music France, 1997

– Billie, dans Richard Galliano solo, Sony / Francis Dreyfus Music France, 2007

– Aria, 2007, dans Richard GallianoBach, Universal, 2011 (dernière plage de l’album)

Direction de travail : la musique, le rythme et le temps

Jonathan Harvey

– Mortuos plango, vivos vocos

Musique – Option facultative toutes séries

Les œuvres qui suivent sont des références pour l’évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l’ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l’année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d’interprétation, d’arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d’autres l’étant par l’écoute, la sensibilité, le commentaire et l’analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010)

Miles Davis, extraits de l’album Tutu, 1986, Warner

– Tutu

– Tomaas

– Portia

Jean-Philippe Rameau, ensemble d’œuvres

Ces pièces et leurs « versions » imposées permettront d’approfondir les différentes perspectives imposées par le programme de terminale et notamment celles relevant de « l’œuvre et ses pratiques ».
Les interprétations précisées ci-dessous sont aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal et seront les références pour l’épreuve du baccalauréat. Cependant, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l’épreuve, à les comparer à d’autres versions dans le cadre des perspectives étudiées.

Suite en sol

La Poule

Les Sauvages

Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau,

Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

Suite en mi

Le Rappel des oiseaux

Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau

Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin

Suite en la

Gavotte et cinq doubles

Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau,

Trevor Pinnock, in album Jean-Philippe Rameau, Complete works for harpsichord

Le jazz et l’Orient

Les cinq pièces présentées ci-dessous forment un des trois ensembles du programme limitatif du baccalauréat. Chacune évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l’Orient et du bassin méditerranéen et celles du jazz occidental, lui-même issu d’une histoire partant de l’Afrique noire et passant par l’Amérique du nord avant d’investir la globalité du monde occidental.
La durée cumulée exceptionnellement longue de ces cinq pièces s’explique par l’esthétique même des cultures dont elles sont issues. Si les formes sont le plus souvent simples, le discours mélodique, le travail du phrasé ou encore l’ornementation exigent quant à eux un temps important pour se développer et permettre à l’auditeur d’en prendre la mesure. Les quatre problématiques du programme de terminale (l’œuvre et son organisation, l’œuvre et ses pratiques, l’œuvre et l’histoire, l’œuvre, la musique et les autres arts) pourront aisément être mobilisées pour réfléchir ces musiques, mesurer leur originalité et développer des pratiques musicales originales.

– Ibrahim Maalouf, They don’t care about us, in album Diagnostic

– Rabih Abou-Khalil, Mourir pour ton décolleté, in album Songs for Sad Women

– Avishai Cohen, Aurora, in album Aurora

– Jasser Haj Youssef, Friggya, in album Sira

– Marcel Khalifé, Caress, in album Caress

Pratiques : EMC2 pour concevoir ses séquences

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/PublishingImages/147/150_1.jpgRéaliser ses séquences en quelques clics c’est ce que propose EMC2 dans le respect des programmes du collège. Emc² est un logiciel d’aide à la construction de parcours annuels et de séquences en Education musicale et chant choral (collège) conformément aux textes en vigueur. Il reprend l’ensemble des éléments des différents programmes (Education musicale, Histoire des Arts, Socle commun de connaissances et de compétences) afin de faciliter la préparation et la conception du cours, et permet une vue d’ensemble rapide des parcours annuels de formation en reprenant les principales exigences des programmes.

Pour Windows, Mac ou Linux, il a été développé dans le souci d’un logiciel facile à utiliser : aucune installation n’est nécessaire, la simple copie de celui-ci sur une clef usb permet par exemple de travailler sur différents ordinateurs. L’application se présente sous la forme d’un unique fichier exécutable (emc².exe) d’un poids de 741 ko – soit un poids équivalent à une photo, ce qui permet un téléchargement assez rapide. Les fichiers de sauvegarde qu’il génère sont au format .emc d’un poids compris entre 40 ko et 400 ko (selon l’état d’avancement du contenu du parcours annuel).

Le logiciel

http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article438


Sur le site du Café