Print Friendly, PDF & Email

La visite n’attend pas le nombre des journées… Quelles expositions sont encore visibles à cette rentrée ? Une sélection de ce que nous avons aimé l’année dernière et qui est encore visible actuellement.

« Chiens & chats L’EXPO » à la Cité des sciences et de l’industrie

Près de 19 millions de chiens et de chats partagent le quotidien des Français. Pourtant les connaît-on réellement ? En s’appuyant sur les dernières découvertes des spécialistes du comportement animal, « Chiens & chats, L’EXPO » passe en revue l’état des connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles sur nos animaux de compagnie. En trois parties, « Dans leur peau », « Dans leur tête » et « Dans la société », l’exposition propose un parcours sensoriel et interactif qui fait la part belle aux jeux et aux simulations : rien de tel que de se mettre à la place de l’animal pour mieux le comprendre et décoder son comportement ! Les jeunes se glissent tour à tour, dans leur peau, puis dans leur tête avant d’explorer la nature des relations de l’animal avec l’homme. Des expériences surprenantes à vivre ! Enfin un appartement et une rue sont recrées à la manière d’un décor de théâtre : l’occasion de découvrir comment les chiens et les chats ont pris place dans nos foyers et les problèmes qu’ils provoquent en ville. Les professeurs peuvent organiser des visites scolaires pour leurs élèves, du CP à la terminale, qui doivent être réservées par courriel, resagroupes@universciences.fr

Lisez l’article…

« XYZT, les paysages abstraits » au Palais de la découverte

L’exposition poétique et immersive, « XYZT, les paysages abstraits » invite le public, dès 9 ans, à jouer avec la lumière d’un paysage numérique composé de lignes, de points et de lettres. Composée de 10 installations interactives qui mêlent arts et sciences, elle offre au visiteur, quel que soit son âge, un parcours immersif et sensoriel original, dans un espace numérique lumineux qui joue des illusions typographiques et des métaphores pour appréhender autrement la matière. L’exposition se parcourt telle une promenade, le visiteur est acteur du dispositif au rythme qu’il choisit d’adopter, il entre en relation et en interaction avec un environnement virtuel mouvant et éphémère. Le jeune public est très attendu à ces expériences inédites et surprenantes.

Lisez l’article…

« Invention/Design. Regards croisés » au Musée des arts et métiers

Le Musées des arts et métiers présente une exposition inédite qui explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions à travers une sélection de 100 objets. Organisée autour de « L’essentiel », « L’audace », « Le contexte » et « La curiosité », quatre notions communes au travail des inventeurs et designers, l’exposition tend à montrer que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique mais bien d’une intelligence : une intelligence soumise aux contraintes de productions, aux progrès techniques, aux attentes des consommateurs. Outre les objets réunis exceptionnellement, des vidéos, des interviews, des documents d’archives, des dispositifs interactifs ponctuent le parcours. Grâce à une scénographique ludique et interactive, l’exposition invite le public à plonger dans le travail quotidien des designers de notre époque et à comprendre l’origine des objets qui nous entourent. Jeudi 24 septembre à 18H, le Musée des arts et métiers invite les professeurs à une visite-découverte de l’exposition. Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire auprès des professeurs-relais du musée, par courriel, musee-profsrelais@cnam.fr Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants, pour leur fournir les clés nécessaires à la compréhension du design. Le Musée propose aux élèves de la troisième à la terminale, des visites guidées adaptées à leur niveau. Les professeurs peuvent aussi organiser des visites autonomes. Pour toutes ces activités, la réservation est obligatoire par courriel musee-resa@cnam.fr

Le dossier de l’enseignant sur l’expo, « Invention/Design : regards croisés »

L’article du café pédagogique

« L’Inca et le conquistador » au musée du quai Branly

L’exposition « L’Inca et le conquistador » retrace la conquête du Pérou par les armées de Charles Quint, à travers l’épopée de ses deux principaux protagonistes, le souverain inca Atahualpa et le conquistador espagnol Francisco Pizarro. Selon un parcours chronologique en quatre grandes étapes, elle réunit plus de 120 œuvres historiques. Présentés sous forme de dialogue, les objets incas et espagnols mettent l’accent sur la confrontation de deux empires radicalement opposés, engagés dans une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse. Les visiteurs disposent d’un guide de visite, un dépliant retraçant sous forme de bande dessinée, la rencontre de ces deux personnalités, selon leurs deux points de vue. Des visites commentées ou contées sont proposées aux familles. Les professeurs peuvent réservées des visites guidées de l’exposition ou opter pour des visites autonomes.

Lisez l’article…

Une application pour découvrir l’exposition « Thé, café ou chocolat ? »

Le musée Cognacq-Jay consacre toute une exposition aux boissons « exotiques » introduites au XVIIème siècle en Europe. Il est possible de la découvrir grâce à une application mobile gratuite disponible sur Apple Store et Google Play. Après une rapide présentation de l’exposition, le visiteur peut ensuite la parcourir, à travers 20 points d’intérêts reprenant les quatre grandes sections. Les œuvres choisies sont commentées et illustrées d’une image en haute définition et zoomable pour un meilleur confort de visite. La troisième partie de l’application propose aux plus gourmands de se réapproprier ces boissons telles qu’elles étaient consommées au XVIIIème siècle : quatre recettes de l’époque ont été remises au goût du jour et proposées sous forme de fiches de cuisine. Enfin ceux qui souhaitent se rendre au musée, en famille ou avec leurs élèves, trouveront les informations pratiques pour bien préparer leur visite.

L’application « Thé, café ou chocolat ? »

« Le Pressionnisme » à la Pinacothèque

Les artistes du Street Art jouent les prolongations à la Pinacothèque. L’exposition « Le Pressionnisme, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile » se poursuit jusqu’au 18 octobre. L’exposition raconte la naissance de ce qui est sans doute un bouleversement artistique majeur du dernier tiers du 20ème siècle, et son histoire à l’échelle mondiale, à travers ses œuvres fondatrices et ses chefs-d’œuvre. Pour la première fois, une centaine d’œuvres réalisées entre 1970 et 1990 par les plus grands artistes est réunie. Ce mouvement calligraphique dont l’instrument de travail est la bombe aérosol, est mal identifié par l’histoire de l’art et injustement associé au tag. C’est l’occasion de l’admirer et de le comprendre en famille ou avec ses élèves. Les enseignants ayant une réservation de groupe sont invités à visiter gratuitement l’exposition avant leur sortie scolaire.

Lisez l’article…

« Des crabes…au jardin des Plantes », Muséum national d’histoire naturelle

On connaît pour le moment 7 000 espèces de crabes, une bonne centaine habite les côtes de France. Ces bestioles à pinces, aux petits yeux globuleux, et qui marchent de travers, sont des merveilles de la nature ! De quelques millimètres à près de 4 mètres d’envergure, ils ont colonisé tous les océans, de la surface jusqu’à 6 00 mètres de profondeur. L’exposition très didactique « Des crabes …au Jardin des Plantes » est une véritable immersion dans le monde de ces crustacés. Dans une ambiance « naturaliste de terrain » il est question de zoologie, d’écologie, d’adaptation. Des découvertes insolites attendent petits et grands…Les espèces en danger et les espèces invasives sont également évoquées, des conseils sont donnés pour préserver l’environnement. Cette exposition ludique et pédagogique peut se poursuivre à la Ménagerie toute proche où vivent des crabes terrestres provenant de Clipperton, petit îlot du Pacifique. Les visites scolaires doivent être réservées auprès du service groupe.

L’exposition « Des crabes….au Jardin des Plantes »

« Beauté Congo-1926-2015, Congo Kitoko » à la Fondation Cartier

La Fondation Cartier consacre une exposition à l’extraordinaire vitalité artistique de la République démocratique du Congo en explorant pour la première fois près d’un siècle de l’art congolais. Si la peinture est au cœur de l’exposition, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place et rendent compte de la richesse et du dynamisme créatif de ce vaste pays. « Beauté Congo-1926-2015-Congo Kitoko » célèbre une quarantaine d’artistes modernes et contemporains. Un parcours musical lie la création plastique à la création musicale et évoque l’omniprésence de la musique dans la vie urbaine congolaise. Un livret d’une douzaine de pages est à la disposition du jeune public. Des visites familles et des ateliers créatifs pour les enfants de 7 à 12 ans sont prévus. Une journée porte ouverte est réservée aux enseignants le mercredi 16 septembre. Pour y participer il est indispensable de s’inscrire auprès du Service des publics, info.reservation@fondation.cartier.com

Lisez l’article…

« Sur la piste des grands singes » au Muséum national d’histoire naturelle

L’exposition « Sur la piste des grands singes » propose au public de mieux les connaître et de les rencontrer dans leur environnement. Cinq grandes thématiques sont abordées : « Qui sont les grands singes ? », « Sont-ils vraiment nos cousins ? », « Quels ont été nos rapports avec eux ? », « Comment vivent-ils dans la forêt tropicale ? »,« Sont-ils en danger ? ». Grâce à une muséographie ludique et immersive, l’exposition propose aux visiteurs une déambulation dans la forêt tropicale, pour partager leur quotidien. Jeux de lumière, de sons, d’ambiance, projections sur grands écrans,, dispositifs interactifs et ludiques permettent à tous les publics, de les rencontrer et de prendre connaissance des toutes dernières découvertes scientifiques. Le jeune public, dès 6 ans, est particulièrement sollicité par des jeux et des dispositifs interactifs. Les enseignants peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées, adaptées aux niveaux des élèves, de la maternelle à la terminale, suivies ou non par un atelier. Des ressources pédagogiques sont à la disposition des professeurs.

Lisez l’article…

La nouvelle présentation des collections, au Centre Pompidou

Le Musée national d’art moderne inaugure une nouvelle présentation de ses collections d’art moderne de 1905 à 1965. Leur extraordinaire richesse est mise en lumière par un cheminement organisé en séquences historiques : le parcours profondément renouvelé renoue avec une progression chronologique marquée par de grands jalons historiques. Il offre aux visiteurs de suivre le fil des artistes, des œuvres et des mouvements qui ont écrit l’art moderne, en compagnie d’autres personnalités qui ont contribué aussi à faire l’histoire de la modernité, écrivains, poètes, théoriciens, critiques…Marquées par des murs de couleur grise, des « expositions-dossiers »sont disséminées au fil du parcours autour d’une problématique commune. Ces nouveaux espaces témoignent des dialogues entre les différentes personnalités de l’époque, et donnent des pistes de lecture des œuvres. Une nouvelle présentation très didactique pour tout public ! Le Centre Pompidou propose aux enseignants des formations conçues pour se familiariser avec les œuvres de sa collection, approfondir leurs connaissances et préparer leur visite. Ces formations gratuites sont accessibles sur réservation et destinées aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux. La programmation est mise en ligne à la rentrée, et les inscription se font par courriel : action-educative@centrepompidou.fr Pour les élèves, des visites avec conférenciers, adaptées aux niveaux des jeunes, sont prévues en lien avec les thèmes abordés dans les programmes scolaires. Des visites libres et des ateliers sont également possibles.

Lisez l’article…

Béatrice Flammang