Print Friendly, PDF & Email

Avez-vous déjà entendu parler de cet événement qui se tient chaque année aux États-Unis du 15 septembre au 15 octobre? La participation d’étudiants américains à cet événement contribue à travailler sur les valeurs des différences ethniques, socioculturelles et raciales des États-Unis. Une façon de tendre vers un mieux vivre ensemble ? Un calendrier qui fait le choix de mettre en avant la mémoire collective ? Cet événement peut donner l´occasion aussi bien en collège qu´en lycée d´aborder en classe l´influence culturelle des Latino-Américains aux États-Unis.

Dès le collège, avec la chanson La Gozadera du groupe cubain Gente de Zona, les élèves peuvent se rendre compte que les États-Unis sont invités à participer à la fiesta des latinos, aux côtés de tous les autres pays latino-américains ayant l´espagnol comme langue officielle. Pour quelles raisons les États-Unis font partie de ce paysage culturel? Les 50 millions de latino-américains recensés sur le territoire américain peuvent-être un primer élément de réponse qui donnera lieu à des échanges permettant se rechercher et de comprendre les origines de cette présence. L´on pourra également aborder l´existence du spanglish à l´aide de petits poèmes, ou encore travailler sur un extrait du film Spanglish, qui traite de ce langage et du choc des cultures qui naît de ce langage. Des recettes « Tex Mex », des courtes lectures et des activités pourront être proposés aux élèves pour s´imprégner de cette dimension interculturelle.

En classe de seconde, cet événement permettra de travailler la notion de mémoire: héritage et rupture mais également celle de sentiment d´appartenance: comment se créé, se renforce, s´entretient le sentiment d´appartenance à une communauté? Comment construire ensemble et individuellement un sentiment d´appartenance à une nation, à une communauté: partager la même langue, vivre sa propre culture, reconnaître et accepter la culture de l´autre, s´enrichir mutuellement et partager? Par ailleurs, faut-il voir le métissage imposé par la Colonisation et la Conquête comme une affirmation de la puissance de l’empire espagnol? Faut-il voir le métissage accepté ou recherché par les Indiens (La Malinche) comme une trahison ou une solution pacifique ? Comment et pourquoi passe-t-on du statut de « mestizo » de la colonisation (El Inca Garcilaso) au conflit identitaire d’aujourd’hui ? Y-a-t-il rejet et/ou revendication de ses origines ? De nombreux artistes et écrivains en parlent dans leurs oeuvres: Mercedes Sosa, Lila Downs, Chavela Vargas, Ámparo Sánchez, Concha Buika, Chucho Valdés, Frida Kahlo, Macaco, …

Enfin, dans le cycle terminal, pour illustrer la notion « Espaces et échanges », cette manifestation permet clairement d´aborder la présence hispanique aux Etats-Unis sous ses multiples facettes. De nombreux articles sont publiés dans les quotidiens espagnols et hispano-américains pour témoigner des richesses et des limites de l’intégration de cette communauté comme l’évolution du statut de l’espagnol aux Etats-Unis, qui devient la langue officielle de plusieurs états, l’apparition du spanglish ; le succès d’artistes hispaniques aux Etats-Unis (chanteurs, acteurs…) ; l’essor de la nourriture « tex-mex » ; le développement d’une expression artistique riche et complexe : les murales, les médias à destination des hispaniques, mais aussi l’acculturation et la marginalisation… Dès le niveau B1, on peut donc travailler l´argumentation et organiser des débats citoyens pour mesurer les facteurs d´intégration des communautés hispano-américaines aux États-Unis afin de permettre aux élèves de mieux prendre conscience de cette réalité.

Stéphanie Fizailne

Videoclip de La Gozadera

Article: ¿Cuántas personas hablan español en el mundo?

Origines et objectifs de cette fête

La poesía de Spanglish

Recettes, musiques, activités

Article: Celebrando nuestra cultura y raíces compartidas

Article: Así es la América Real

Dossier du quotidien El País

Chapitre I du Don Quichotte en spanglish