Print Friendly, PDF & Email

Réalisée en 2013-2014 uniquement auprès d’enseignants volontaires, l’enquête menée par le laboratoire EMA de l’université de Cergy Pontoise sous la direction de François Villemonteix, apporte un premier regard sur les usages des tablettes tactiles à l’école primaire.

« L’étude montre que l’école primaire se prête bien à la mise en œuvre en classe de ce type d’instrument en particulier au cours d’activités de production », souligne le rapport. « Les enseignants attribuent à ces instruments des fonctions de production, de communication, d’entrainement, de consultation d’aides et de supervision de l’activité des élèves. Elle met à jour des cas d’usages à valeur ajoutée pour les élèves ».

L’étude s’intéresse aux pratiques de supervision des enseignants. « Ces pratiques réclament une aisance instrumentale importante de l’enseignant et une vision claire de la perspective didactique qu’il poursuit et amènent les enseignants à réinterroger l’évaluation de l’activité des élèves : comment évaluer une tâche qui ne donne pas trace de son processus d’élaboration ou la collaboration entre élèves ou encore les compétences instrumentales qui se construisent ? « 

« Concernant l’activité des élèves producteurs d’écrits riches, les instruments permettent de réguler l’acte d’écriture dans le flux (correcteur orthographique, écriture prédictive) », poursuit l’étude. « Les fonctions méta textuelles sont prometteuses, mais peu exploitées et des confusions du côté des élèves (cycle 2) apparaissent confrontant souvent les enseignants à des textes constitués des erreurs produites par les élèves et par la machine ».

Six recommandations ferment le rapport. « Elles concernent : l’organisation nécessaire pour que les usages persistent : mise en réseau des équipes, valorisation, robustesse des infrastructures ; l’accompagnement par les inspecteurs en charge des TICE et les animateurs TICE de leurs collègues dans la perspective d’équipements futurs : vision systémique des contraintes posées, approche didactique des ressources mobilisables, gestion de classe ». Les autres concernent la formation des enseignants en informatique et l’ouverture des applications numériques.

Le rapport