Print Friendly, PDF & Email

Il n’y a pas d’égalité devant le changement de collège. C’est une des informations d’une nouvelle Note de la Depp. Si un collégien sur cinq est amené à changer d’établissement cela concerne davantage les enfants des milieux populaires. Et cela a à voir avec l’insatisfaction envers l’éducation nationale.

Selon la Note, « parmi les élèves inscrits en sixième à la rentrée 2007, un sur cinq (20 % soit 137 000 élèves) a changé d’établissement au cours de sa scolarité au collège et 16 % d’entre eux ont changé deux fois (ou plus) d’établissement, soit près de 23 000 élèves ». Qui sont ces élèves voyageurs ? Ce sont davantage des garçons que des filles. On a deux fois plus de chances de changer de collège quand on est enfant d’employé ou d’ouvrier que fils de profession libérale.

Les parenst donnent deux motifs de changement de collège. Le plus fréquent est le déménagement. Mais juste après arrive « le manque de discipline ou de sécurité au collège ».  » C’est la deuxième raison évoquée par les familles en cas de changement de collège. Elle est citée par près d’un quart des familles. Cette raison est plus fréquemment évoquée lorsque les élèves sont scolarisés dans un collège public en sixième (26 % contre 15 % dans le secteur privé). C’est même la principale raison mise en avant pour les enfants qui passent du secteur public au secteur privé ».

La Note