Print Friendly, PDF & Email

Ancien ministre de l’éducation nationale et candidat aux primaires des Républicains, François Fillon est intervenu le 6 octobre lors d’un colloque organisé par Terra Nova et l’Institut Montaigne sur l’enseignement supérieur. F Fillon a défendu la sélection à l’entrée en université, particulièrement pourles bacheliers professionnels.

Le raisonnement de F Fillon consiste à séparer les bacs professionnels des bacs généraux.  » Alors que beaucoup d’organisations universitaires font de la sélection un casus belli, les étudiants et leurs familles privilégient les filières sélectives : classes préparatoires, grands établissements, IUT, BTS, formations de santé…. Ces filières attirent la moitié des bacheliers généraux », a-til déclaré. Il propose de revoir le bac pour en relever le niveau et le limiter à 4 épreuves qui seraient utilisées par les universités pour sélectionner les candidats.

 » La seconde proposition, consiste à confier aux régions la totalité de l’enseignement professionnel (lycées professionnels, apprentissage) car elles sont mieux placées que les rectorats pour connaître les besoins d’emplois sur leur territoire. Les régions auraient donc notamment la responsabilité de préparer des jeunes au bac pro, qui doit rester un bac d’insertion directe dans la vie professionnelle. Si les régions estiment alors que certains des bacheliers professionnels peuvent aller plus loin, elles pourraient, en liaison avec les branches professionnelles, rénover complètement certaines sections de techniciens supérieurs de sorte que ces bacheliers puissent par une formation adaptée obtenir un BTS et en rester au niveau « T » que l’Institut Montaigne propose de créer à côté du LMD ».

C’est l’idée de créer une filière supérieure spécifique pour les bacheliers professionnels au risque de continuer leur relégation au delà du bac. L’idée portée également par le rapport Stranes fait son chemin..

Sur le rapport Stranes