Print Friendly, PDF & Email

Ne ratez rien ! L’essentiel de l’actualité de la quinzaine en une page…

Postes

Postes : Une nouvelle répartition des moyens pour 2016

Publiée une bonne semaine en avance, la répartition des postes pour la rentrée 2016 tranche nettement avec les rentrées précédentes. « Effort sans précédent », la répartition des postes fait plus que défendre la promesse des 54 000 postes. La rentrée verra des seuils franchis, par exemple plus de 1000 postes pour l’académie de Créteil. Partout le nombre de postes augmente. Mais plus de 1600 emplois d’enseignants sont affectés sur critère social. La gestion des postes pour 2016 est vraiment à gauche.

Lisez l’article….

Concours 2016 : Le détail des postes pour le second degré

Il y aura bien un recrutement de CPE cette année. C’est un des enseignements des arrêtés publiés au Journal officiel du 27 novembre qui donnent le détail des recrutements aux concours de l’enseignement 2016 pour le second degré.

Lisez l’article….

Privé : Les postes aux concours

Le Journal officiel du 27 novembre annonce 1500 postes au Cafep et troisième cafep , contre 1423 en 2015. Au CAER interne le Journal officie donne 1400 postes soit un nombre identique à celui de 2015. 150 postes sont offerts pour le CAER agrégation. 1250 postes sont offerts aux ocncours internes donnant accès aux échelles de rémunération des certifiés, Peps et des PLP.

Lisez l’article….

Métier enseignant

Qu’est ce qui fait la valeur d’un lycée ?

Qu’est ce qui rend un lycée plus efficace qu’un autre ? Sous la direction de Brigitte Bajou, Fabienne Paulin?Moulard et Thierry Bossard, l’Inspection générale va vérifier la validité des indicateurs mis au point par la Depp. Mais le rapport est surtout l’occasion d’une étude plus générale sur les valeurs du lycée où entrent l’architecture, les relations entre les adultes, les travaux donnés par les enseignants et un peu , quand même, les moyens.

Lisez l’article….

Où fait-il bon enseigner ?

Que sait-on de la souffrance des enseignants au travail ? Dans quelles situations professionnelles se sentent-ils plus à l’aide ? Quelles sont celles qui sont vécues comme un cauchemar ? Si peu d’études existent sur le bien être au travail des enseignants, la revue Education & formations, publiée par l’Education nationale (n°88-89), publie un numéro dédié aux questions du climat scolaire et du bien-être à l’école, et en partie celui des enseignants. Le numéro bouleverse quelques idées reçues et pointe quelques pistes pour améliorer le ressenti des enseignants.

Lisez l’article….

La loi Taubira -Vallaud-Belkacem adoptée par l’Assemble nationale

L’Assemblée nationale a adopté le 8 décembre le projet de loi déposé par C Taubira et N Vallaud-Belkacem suite à l’affaire de Villefontaine. Ecartée par le Conseil constitutionnel le 13 aout, les deux ministres ont réussi à glisser le texte dans un calendrier parlementaire serré. Les enseignants devront présenter régulièrement le bulletin 2 de leur casier judiciaire à l’administration.

Lisez l’article….

Les nouvelles académies au J.O.

Le Journal officiel publie le 11 décembre les décrets sur les nouvelles régions académiques et la nomination des recteurs passés en conseil des ministres le 9 décembre.Le décret sur les régions académiques préserve l’essentiel des attributions des recteurs actuels. Les textes entrent en application debut 2016.

Lisez l’article….

Les nouveaux programmes enfin au B.O.

Un numéro spécial du B.O. publie les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 couvrant toute l’école élémentaire et le collège. Ces versions sont officielles. Elles prennent en compte les débats qui ont eu lieu après la publication des projets de programme.

Lisez l’article….

Calendrier : Les dates du brevet, du bac et des conseils de fin d’année

Pas de « reconquête » supplémentaire mais peut-être quelques jours gagnés pour la réforme au collège ? Le calendrier 2016 est paru au B.O. du 3 décembre. Il se cale sur les usages habituels. On notera que le dernier conseil de classe au collège n’aura lieu pas avant le 13 juin. Le brevet aura lieu les 23 et 24 juin. Le bac va du 15 au 21 juin, la dernière épreuve ayant lieu le 8 juillet.

Lisez l’article….

Régionales

Les régionales ça concerne les profs

Dans la moitié des nouvelles régions, l’extrème droite pourrait arriver en tête au premier tour et par suite remporter les élections. Ce résultat n’est possible que grâce à la masse des abstentions lors de ces élections locales. Un autre phénomène alimente cette situation : les élections régionales servent à épancher un mécontentement envers des politiques nationales. Or la région a une importance clé pour l’éducation et les choix politiques des conseils régionaux impactent la vie professionnelle des enseignants.

Lisez l’article….

Mixité sociale à l’Ecole : Détricotage à l’Assemblée

« On a mis dans la loi d’orientation de l’école un objectif de mixité sociale. Mais ce n’est pas un objectif prioritaire de l’école ». Deux ans seulement après avoir été le rapporteur de la loi d’orientation, le député Yves Durand (PS) lui porte un coup le 1er décembre en présentant un rapport sur la mixité sociale à l’école réalisé pour le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques. Il met au second plan cet objectif et propose d’ouvrir de nouvelles écoles privées, sur fonds publics, dans les quartiers.

Lisez l’article….

Cnesco

A quoi sert le Cnesco ?

Le système éducatif peut-il être évalué par une institution interne ? Peut-on concilier les avantages de faire partie de l’Education nationale et ceux d’une indépendance véritable pour avoir un regard plus profond sur les évolutions de l’école ? C’est le pari fait par la loi d’orientation qui a créé le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). Installé par V. Peillon le 28 janvier 2014, le Cnesco publie le 7 décembre son premier rapport annuel. C’est l’occasion d’un bilan. Avant que le Cnesco lance de nouvelles enquêtes sur l’attractivité du métier enseignant ou l’apprentissage de la citoyenneté à l’école.

Lisez l’article….

N. Mons : « On ne croit pas à l’évaluation sanction »

Alors que le Cnesco remet son premier rapport, N Mons, sa présidente, fait le point sur l’indépendance et la stratégie du Cnesco.

Lisez l’article….

Collège

Collège : Appel à la grève pour le 26 janvier

C’est à un quatrième jour de grève contre la réforme du collège qu’appelle la large intersyndicale réunissant le Snes Fsu, le Snalc, FO, la Cgt et Sud. Alors que les discussions avec le ministère semblent au point mort, l’intersyndicale maintient sa détermination malgré le score modeste des actions antérieures. C’est que, d’ici le 26 janvier, les établissements devraient avoir une idée précise des dotations des établissements à la rentrée 2016.

Lisez l’article….

Collège : Frédérique Rolet :  » La mobilisation sera plus forte qu’en septembre »

Alors que l’intersyndicale vient d’annoncer une nouvelle grève contre la réforme du collège pour le 26 janvier, Frédérique Rolet, co secrétaire générale du Snes Fsu fait le point sur la mobilisation.

Lisez l’article….

Allemand : Le ministère tente de multiplier les bilangues de continuité

Comment atténuer le choc de la disparition des classes bilangues sur les postes de professeurs d’allemand ? Des responsables locaux de l’enseignement primaire nous disent assister à la multiplication des tentatives d’imposer l’allemand au primaire pour pouvoir maintenir les classes bilangues en collège en bénéficiant de l’exception accordée pour continuité pédagogique.

Lisez l’article….

Ecole – entreprises

L’enseignement professionnel entre entreprises et valeurs éducatives

L’enseignement professionnel doit-il seulement transmettre des compétences professionnelles ou également des valeurs démocratiques ? La formation professionnelle est-elle toujours compatible avec les valeurs éducatives ? Ces questions se sont retrouvées au centre du colloque organisé par le Snuep-Fsu le 3 décembre. Car la question des valeurs a à voir avec celle de la « revalorisation de l’enseignement professionnel », sujet du colloque. Le colloque accueille jusqu’au 4 décembre syndicalistes et chercheurs.

Lisez l’article….

Enseignement professionnel : Jérôme Dammerey :  » Le ministère actuel n’est pas clair »

Alors que la ministre de l’éducation nationale a promis un bilan du lycée professionnel, le Snuep Fsu organisait le 3 décembre un colloque national sur « la revalorisation de l’enseignement professionnel ». Un sujet qui tombe à pic alors qu’on attend aussi la position du ministère sur le devenir des bacheliers professionnels. L’absence de réponse à ces questions fait dire à Jérôme Dammerey, co-secrétaire général du Snuep, que le ministère n’est pas clair…

Lisez l’article….

Ecole – Entreprises : Stages pour les petits et les grands…

« Je souhaite en effet que l’École fasse un pas de plus pour travailler encore davantage à rapprocher le monde éducatif et le monde professionnel, pour oeuvrer ensemble à la réussite de tous les élèves ». Le ministère publie le 2 décembre un dossier sur les relations école – entreprise qui détaille une série de mesures applicables à la rentrée 2016. Pour les élèves comme pour les adultes, l’éducation nationale impose des stages en entreprise. Les décisions annoncées le 2 décembre viennent de loin. Pas moins de trois rapports se sont succédés en octobre et novembre derniers. Après une étude du Conseil national Ecole Economie, ont été publiés le rapport Demonthès puis un rapport des inspections générales. Leurs propositions trouvent un large écho dans les décisions ministérielles.

Lisez l’article….

Numérique

Bruno Devauchelle : Quelle posture de l’enseignant face au numérique

Alors que se sont multipliés les référentiels de compétences pour définir le métier d’enseignant et sa relation aux TIC et autres numériques au cours des quinze dernières années, on s’est assez peu penché sur la notion de posture de l’enseignant en tant que telle dans un contexte de plus en plus envahi par les moyens numériques. Par posture nous désignons outre des manières d’être face au monde, des modes d’engagement personnel ou plutôt d’implication dans les activités personnelles et professionnelles (voir infra en note le texte d’Alain Viala). Sans vouloir sortir des compétences les fameux « savoir être » ou « attitude » qui y sont associés, il est nécessaire, au regard des pratiques du numérique par les enseignants, de questionner la dimension posturale, ce qu’elle est, ce qu’elle implique, et comment on peut la travailler, individuellement, collectivement, institutionnellement.

Lisez l’article….

Numérique : Le cahier des charges collège numérique adopté

Le cahier des charges de l’appel à projet Collèges numériques et innovation pédagogique est officiellement approuvé par un arrêté publié au JO du 9 décembre. Il vise à équiper de façon individuelle les élèves de 5ème dans 40% des collèges à la rentrée 2016. Doté de 99 millions d’euros, il comprend un volet formation (3 jours) et un volet ressources. 30 euros seraient prévus par élève pour l’acquisition de ressources numériques complémentaires des manuels scolaires.

Lisez l’article….

Des moocs contre l’uberisation de l’enseignement supérieur

« Il y a un risque d’uberisation de l’enseignement supérieur français. Il faut s’y préparer ». C’est dans cette optique que Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur , a présenté le 2 décembre la constitution du nouveau GIP FUN, chragé de mettre en place les Moocs (formations à distance) dans l’enseignement supérieur. Evoquant la « réussite » de la plateforme FUN, il a aussi relevé les défis : l’ouverture à l’internationale, à la formation professionnelle et la certification des formations par Moocs avant que des services étrangers remplacent les universités françaises.

Lisez l’article….

Expérimenter avec le numérique quelles limites ?

L’appel à l’innovation, au changement est une incantation qui accompagne très souvent le numérique. Collèges connectés, collèges préfigurateurs et autres établissements promis au prochain plan numérique n’échappent pas à cet appel, renforcé par ce mot magique d’expérimentation. Pourtant il faut bien rester attentif au fait que, à coté de ces expérimentations, la majorité des enseignants est peu affectée par ces changements, ou seulement à la marge. Dans ces conditions, si l’on est du côté des responsables, préférera-t-on quelques établissements ou enseignants phares ou aura-t-on une préférence pour la généralisation des changements ? A lire et à observer ce qui circule depuis quelques années, on s’aperçoit que si la généralisation est un vœu récurrent exprimé, l’expérimentation valorisée est la règle la plus générale. Le problème posé par les innovateurs, c’est justement la question de la diffusion et du transfert. Manifestement, le souci des politiques est exprimé dans ce sens, mais les mises en oeuvre concrètes ne confirment pas cette intention.

Lisez l’article….

Le numérique c’est pour les filles au concours Découvrez les métiers du numérique

Quelle place pour les filles dans les métiers du numérique ? Si on en croit les résultats du concours Découvrez les métiers du numérique organisé par l’Onisep et le Syntec, elle est grande. Ce sont des professionnelles que les élèves ont choisi comme supports à leurs travaux. Et ce sont majoritairement des filles qui ont participé à ce concours remporté pour le collège par la classe de Segpa du collège Fontaine les Prés de Senlis et pour le lycée par une classe de seconde du lycée Mermoz de Saint-Louis (académie de Strasbourg).

Lisez l’article….

Numérique : Le ministère signe avec Microsoft et Cisco

Microsoft et Cisco accompagneront le plan numérique voulu par F Hollande, annonce le ministère de l’éducation nationale le 30 novembre. Deux accords ont été signés qui apportent des moyens matériels au plan numérique.

Lisez l’article….

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ?

La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?) en puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l’enseignement de Wallonie. On peut rapidement comprendre pourquoi cette question se pose : à l’instar des smartphones utilisés dans les classes, à l’insu des règlements voire des lois tout comme l’utilisation des espaces numériques publics partagés (cf Google docs, drive et autres Dropbox), les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent présents dans les activités scolaires pilotées par les enseignants et bien plus encore dans les pratiques personnelles des jeunes dans les lieux et le temps scolaires. Ce n’est pas nouveau, mais c’est l’amplification des pratiques et de leur médiatisation qui interroge.

Lisez l’article….

Attentats

Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes »

L’hommage national rendu, aujourd’hui, aux victimes des attentats barbares du 13 novembre ne marquera pas, de toute évidence, la fin des échanges, discussions et débats sur les conséquences de ces terribles événements. Il faut, d’ailleurs, le souhaiter vivement : comme le rappelait, de manière particulièrement opportune, Michel Terestchenko (1) lors d’une des conférences de CitéPhilo, à Lille, le 15 novembre (2), « nous sommes comptables des politiques publiques menées en notre nom pour combattre le terrorisme ». Et nous avons un devoir imprescriptible, en tant que citoyens, de les interroger, tout à la fois sous l’angle de la morale et sous celui de l’efficacité. À nous, en effet, d’exiger que notre démocratie réponde au terrorisme en restant fidèle aux principes qui la fondent… au risque, sinon, de donner raison à nos pires adversaires. À nous, aussi, de veiller à ne pas alimenter, par nos méthodes, ce que l’on prétend combattre… au risque d’aller, sinon vers une nouvelle « guerre mondiale », du moins vers une « mondialisation de la guerre » sous des formes encore inconnues, mais qui pourraient bien être plus terribles encore que ce que nous imaginons.

Lisez l’article….

Journée de la laïcité : Valls défend une conception ouverte

« Nous protégerons nos compatriotes musulmans ». Manuel Valls a vanté la « laïcité qui rassemble » le 9 décembre lors de la Journée de la laïcité organisée à la BNF. Le premier ministre parlait devant un public largement composé de collégiens et lycéens. La ministre de l’éducation nationale a remis le prix de la laïcité à une école d’art pour les affiches réalisées pour vanter la laïcité.

Lisez l’article….

Orientation

APB : De nouvelles mesures pour faciliter l’orientation

« On est défavorables à la sélection… On veut assurer la démocratisation de l’enseignement supérieur ». N Vallaud-Belkacem et T Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, ont soigneusement balisé leur intervention sur les « améliorations » apportées à APB, le dispositif d’orientation post bac. De nouvelles règles sont mises en place pour désengorger les filières les plus demandées. Le ministère semble enfin décidé à faire appliquer la loi sur les quotas de bacheliers professionnels et technologiques. Mieux adapter l’offre et la demande est une bonne chose, surtout si l’offre arrive à suivre..

Lisez l’article….

Bacs pros : Le ministère appliquera les quotas

« Notre choix c’est de ne pas avoir de mesure singulière pour les bacheliers professionnels à l’université ». B Vallaud-Belkacem a enterré le 8 décembre le projet de Brevet professionnel supérieur lancé par G Fioraso et repris par le rapport Stranes. Elle annonce son intention d’appliquer réellement les quotas de bacheliers professionnels en STS.

Lisez l’article….

Décrochage : Quels résultats et quels moyens ?

Le nombre de décrocheurs a baissé de 20%, annonce N Vallaud-Belkacem dans un entretien exclusif donné à 20 Minutes. La ministre devrait réunir la presse le 1er décembre, probablement pour annoncer la création d’un comité interministériel qui a été notifié en septembre dernier. Le satisfecit ministériel reprend des résultats déjà communiqués en mars 2015. Surtout le ministère a du mal à rendre visible son action, coincé entre des injonctions élyséennes et européennes, et une action que l’Etat laisse les régions piloter sur le terrain.

Lisez l’article….

Orientation : Le dernier mot laissé aux parents ne change rien

C’est la seconde étude sur l’expérimentation du « dernier mot laissé aux parents » pour l’orientation en fin de 3ème. Selon la Depp , qui publie une nouvelle Note, cette expérimentation n’a pas eu d’effet majeur sur l’orientation des élèves. Une information qui confirme un rapport de l’Inspection. Et qui devrait rassurer les opposants à cette mesure.

Lisez l’article….

Parcours Avenir : Les guides sont déjà publiés

Le Conseil national Education Economie publie deux guides  » construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves ».

Lisez l’article….