Print Friendly, PDF & Email

L’enseignant d’Aubervilliers qui a annoncé ce matin avoir été agressé par un homme se réclamant de Daesh a reconnu dans l’après midi avoir tout inventé, annonce l’AFP. De nouvelles mesures de sécurité annoncées malgré tout en fin de semaine.

Selon lui, le 14 décembre à 7h10, à l’école maternelle J Perrin d’Aubervilliers, un homme habillé en peintre aurait pénétré dans l’école et lui aurait porté deux coups de ciseaux au flanc et à la gorge. L’homme aurait dit : « C’est Daesh, c’est un avertissement ».

Légèrement blessé, l’enseignant a été hospitalisé puis entendu par les services antiterroristes. Selon l’AFP, il aurait reconnu avoir inventé une histoire. Le parquet essaie de comprendre les motifs de son geste.

La ministre, N Vallaud Belkacem, s’est rendue sur place ce matin. « Nous allons faire en sorte… de renforcer la sécurité dans cet établissement scolaire et dans les établissements environnants »,a-t-elle déclaré. « Oui l’école se sent menacée, les enseignants nous l’ont dit, et nous devons être là ». La ministre a annoncé un plan pour former les enseignants aux premiers secours.

En fin d’après midi, son entourage annonçait le maintien  » de nouvelles mesures de renforcement de la sécurité  » car  » la sécurité des écoles et établissements scolaires demeure une préoccupation ». Elles devraient être connues en fin de semaine.

Dans la matinée des syndicats manifestaient leur solidarité, l’un d’eux demandant la protection de l’armée dans les écoles…

Depuis le 13 novembre de nouvelles mesures de sécurité sont mises en place dans les écoles et établissements scolaires, notamment le filtrage des entrées. Mais à 7 h , l’enseignant était seul dans l’école avec un surveillant. Les écoles doivent notamment mettre au point un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et organiser deux exercices d’évacuation et confinement d’ici les vacances.

Dépêche AFP

Dépêche Reuter

Les mesures de sécurité posent problème