Print Friendly, PDF & Email

Collège

Succès de la grève contre la réforme du collège

« Pour un gouvernement qui dit que la mobilisation faiblit c’est un démenti cinglant ». Pour Roland Hubert, secrétaire général du Snes, le premier syndicat du secondaire, le bilan de la journée de grève du 26 janvier ne fait pas de doute. Au bout d’une année de mobilisation contre la réforme du collège, la quatrième grève menée par l’intersyndicale atteint des chiffres supérieurs à ceux de septembre. Si la ministre avait l’espoir de voir la réforme du collège admise par les enseignants, c’est raté.

Lisez l’article…

Les enseignants ont-ils raison de faire grève pour une hausse de leur salaire ?

C’est le motif qui devrait faire défiler le plus d’enseignants le 26 janvier. Les syndicats enseignants, comme ceux des autres secteurs de la Fonction publique, appellent à la grève pour demander une revalorisation salariale. Si la question semble commune avec les autres fonctionnaires, eux aussi en grève, en réalité la situation est nettement plus détériorée à l’éducation nationale que dans les autres ministères. Alors que l’éducation nationale voit son budget sans cesse augmenter, la revalorisation est devenue le premier point de blocage entre les enseignants et leur ministre. Comment l’expliquer ?

Lisez l’article…

Bilangues : Diversité et petits retournements…

Comment expliquer la multiplication des bilangues sans donner à penser qu’on fait un revirement à 360 degrés ? C’est la partie difficile de l’exposé sur la « stratégie langues vivantes » de la ministre de l’éducation nationale du 22 janvier. Au final un millier d’écoles supplémentaires proposeront de l’allemand ce qui permet à cette langue de pénétrer dans 700 collèges supplémentaires. N Vallaud-Belkacem a aussi annoncé des mesures globales pour le développement des langues comme un encouragement à la mobilité des élèves du secondaire, des ressources , le recadrage des ELCO et une Semaine des langues au mois de mai.

Lisez l’article…

Bilangues : Pour l’Adeaf il n’y a pas le compte

 » Si nous ne pouvons que nous réjouir de ce que le ministère ait enfin pris conscience du problème, un oeil sur la carte de France des bilangues confirme les craintes qui nous étaient remontées des différentes régions … : fini l’égalité de traitement des élèves sur tout le territoire », écrit l’Adeaf, association des professeurs d’allemand . « A Paris, par exemple, 100% des bilangues maintenues, à Marseille 90% maintenues mais sans dotation dans les DGH des établissements, à Montpellier 80% maintenues avec une dotation de deux heures pour la sixième, à Lyon près de 70% des bilangues supprimées, à Lille moins 59%, à Grenoble moins 70%…. »

Lisez l’article…

Collège : L’intersyndicale déterminée et confuse

A quelques jours de la journée de grève et de manifestations contre la réforme du collège, où en est l’intersyndicale ? Qu’est ce qui justifie à ses yeux le mouvement ? Quelles prévisions fait-elle sur le mouvement et son avenir ?

Lisez l’article…

Collège : La réforme vue du terrain par le se-unsa

 » Nous sommes parvenus sans difficultés à maintenir les postes de latin et d’allemand. Les dispositifs pédagogiques actuels, supposés d’emblée pertinents, sont maintenus en place. Par ailleurs, la DHG globale est en augmentation de 10,5h, soit un demi poste, et après le maintien de la répartition d’origine, il reste un complément de 18,5 h pour la mise en oeuvre de la réforme dans l’établissement ». Guillaume Pellé et Kamel Youfsi, deux professeurs de maths et responsables académiques du Se Unsa, analysent les effets de la réforme dans les collèges de l’académie d’Aix Marseille et spécifiquement dans un collège mal doté au départ.

Lisez l’article…

Collège : Le rôle des professeurs documentalistes rappelé à Toulouse

« Les professeurs documentalistes, experts de l’éducation aux médias et à l’information, sont les mieux à même de concevoir les modalités de cet enseignement (l’EMI), en termes de contenu, de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation », rappellent les inspecteurs EVS de l’académie de Toulouse dans une lettre envoyée aux chefs d’établissement.

Lisez l’article…

Segpa : Quels moyens à la rentrée ?

 » Le ministère a bien confirmé que les SEGPA étaient concernées par l’article 7 de l’arrêté collège qui attribue les marges horaires supplémentaires (2,45h par division pour la rentrée 2016 et qui passeront à 3h pour la rentrée 2017) », annonce le Snuipp après une audience au ministère. « En revanche, si cette dotation se calcule par nombre de « divisions », elle est attribuée de manière globale à l’établissement et non fléchée. Les marges horaires supplémentaires des établissements prennent donc bien en compte l’ensemble des divisions y compris celles des SEGPA, mais les établissements n’ont pas obligation à leur attribuer de dotations supplémentaires ».

Lisez l’article…

Lycée

L’intersyndicale quitte les discussions sur le bilan de la réforme du lycée

Parce que  » le ministère refuse d’en tirer un bilan sincère et objectif » , l’intersyndicale SN-LC-FO, SNETAA-FO, CGT EducAction, CNGA-CGC, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, SNES-FSU, SNEP-FSU, SUD Education, SUNDEP, SNUEP- FSU a décidé le 25 janvier de quitter les consultations sur la réforme du lycée.

Lisez l’article…

Impossibles portiques à l’entrée des lycées

Installer des portiques de détection à l’entrée des lycées pour assurer la sécurité des établissements , c’est une des idées fortes du nouveau président de la région Rhone Alpes Auvergne, Laurent Wauquiez. Une idée peut-être populaire mais qui rencontre l’ironie des chefs d’établisssement. Dans Lyon capitale, le secrétaire académique du Snpden ne cache pas son infaisabilité.  » « Si l’on part d’un lycée type d’à peu près 1 000 élèves et qu’on arrive à faire passer chaque élève en l’espace de 3 secondes – ce qui est très rapide et ce qui veut évidemment dire que tous les élèves acceptent d’ouvrir leur sac et ne rechignent pas… – il faut 73 minutes pour faire passer tout le monde. Je ne sais pas comment des élèves vont réussir à arriver à l’heure en cours avec cela »…

Lisez l’article…

Syndicats

La FSU veut peser sur la politique gouvernementale

Revalorisation salariale, déchéance de la nationalité, politique éducative : la FSU entend se faire entendre du gouvernement. A la veille du 8ème congrès de la FSU, Bernadette Groison, qui se représente comme secrétaire générale, présente une fédération rn ordre de bataille pour infléchir les orientations de la fin du quinquennat.

Lisez l’article…

Trois syndicats préparent une nouvelle mobilisation

Arguant du succès de la journée du 26 janvier, FO, la CGT et Solidaires invitent à une mobilisation au moment de l’ouverture de négociations salariales. « Le jour de l’ouverture des négociations (dont la date n’est pas encore connue), elles appelleront à une nouvelle étape de mobilisation. Tout en rappelant au gouvernement que la balle est dans son camp, elles réitèrent leurs revendications : augmentation franche et immédiate de la valeur du point d’indice et rattrapage des pertes subies, arrêt des réformes ».

Lisez l’article…

Prioritaire

Une bonne note pour la réforme de l’éducation prioritaire

Quand une réforme passe bien, c’est suffisamment rare pour en parler. Evoquant la création des REP + (les réseaux d’éducation prioritaire les plus difficiles), des professeurs des écoles en ont vanté les bénéfices lors d’un récent colloque. Florilège.

Lisez l’article…

Primaire

Primaire : La répartition des postes

Comment seront répartis les 3 835 postes supplémentaires créés à la rentrée 2016 ? On connait la répartition académique depuis plusieurs semaines. Le Snuipp publie la répartition par département.

Lisez l’article…

Primaire : Une forte mobilisation pour l’égalité salariale avec le second degré

Combien étaient-ils en grève le 26 janvier ? Le ministère annonce 12% de grévistes dans le premier degré. Le Snuipp, premier syndicat du primaire, parle lui de 33%. Toujours est-il que la question salariale, la base de fond du malaise enseignant depuis des années, a trouvé avec cette journée une occasion de s’exprimer au grand jour. A quelques semaines de l’ouverture de négociations salariales, les syndicats appelant à la grève (Snuipp, Cgt, FO, Sud) ont marqué des points.

Lisez l’article…

Concours de professeurs des écoles : rectificatif sur les postes

Un arrêté publié le 26 janvier modifie un peu la répartition des poste smis au concours. Ainsi au lieu de 183 postes mis au concours externe spécial il y en aura 197. Au lieu de 632 postes offerts au troisième concours il y en aura 618.

Lisez l’article…

Primaire : Le grand plan de formation annoncé pour 2016-2017 laisse perplexe

Les enseignants du primaire devraient connaitre un plan de formation, comparable à celui mis en oeuvre pour les enseignants des collèges, durant la prochaine année scolaire. N Vallaud Belkacem a annoncé cette mesure le 22 janvier lors de la présentation de la « stratégie langues vivantes ». Mais les syndicats semblent perplexes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/25012016Article635893010918267744.aspx

Les élèves

Ecole : Une fracture sexuée ?

Les garçons sont -ils les grands perdants du système éducatif ? C’est la thèse défendue, dans un ouvrage à paraitre début février, par Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM. Pour lui, un certain conformisme républicain nous a rendu insensibles à l’absence de parité en matière d’éducation entre les filles et les garçons. Il demande une différenciation pédagogique entre les genres et notamment des temps hebdomadaires où garçons et filles sont séparés pour mieux les aider dans leurs difficultés scolaires.

Lisez l’article…

D’Col cloué au sol par la Depp

Près de 30 000 élèves de Cm2 et 6ème participent au dispositif D’Col, un service de soutien scolaire développé parle Cned en maths, français et anglais. Initié en 2013, il touche 1400 écoles et collèges. La Depp publie une première évaluation qui montre un impact quasi nul pour les élèves.

Lisez l’article…

Aquitaine : Une plate forme d’aide aux devoirs contre le décrochage

 » L’objectif, c’est d’abord de prendre en compte les nouvelles trajectoires de précarité. Et, donc, de mettre en place un dispositif de prévention, se dire à quel moment un jeune décroche du coeur de la classe…C’est souvent en quatrième ou troisième; cela peut même commencer avant. Notre responsabilité, en tant que Région, c’est surtout les lycées mais, en coopération aves les Départements et l’Etat, il y a beaucoup à faire pour accompagner ces jeunes », a expliqué Alain Rousset, président de la région Aquitaine – Charentes. Pour cela la région met en place une mate forme d’aide aux devoirs confiée à des étudiants en master.

Lisez l’article…

Que faire après le bac STMG ?

Avant de s’inscrire sur APB, autant lire ce numéro d’Infosup publié par l’Onisep. Il décrit les grands domaines (animation, banque, commerce, marketing, gestion, communication, numérique, social, tourisme, administration..) dont l ebac STMG ouvre les portes. Au total c’est une centaine de diplômes et d’écoles qui s’offrent aux bacheliers STMG. L’ouvrage indique leurs caractéristiques, les métiers phares, les tendances du recrutement. Il explique comment choisir entre les BTS et DUT ou encore un cursus universitaire.

Lisez l’article…